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Quel Summicron 50?

MessagePosté: lundi 18 décembre 2006 - 22:21
par taddeo
Bonjour à tous,


Et bravo et merci pour ce forum...!
Un boîtier M2 rejoindra bientôt mes machines à photographier, et m'accompagnera au quotidien... Mon premier Leica, sur lequel je souhaite greffer un 50mm, par habitude (quelques nikon derrière moi, F3, EM, et actuellement FM et Nikkormat, souvent "50mm-isés").
J'ai intégré le fait que le viseur du M2 est un peu large pour le cadre 50mm, mais c'est mon choix (j'ai eu en main quelques télémétriques, j'utilise parfois par dilettantisme un Kiev 4M, et dans le M2, au moins, le cadre du 50mm est clairement signalé...)

Mon choix se porterait sur un 50 f2, mais je ne saisis pas bien les différences entre un Summicron rentrant et un qui ne l'est pas...
Saurez vous apporter la lumière dans mon esprit curieux? Merci... :wink:

Re: Quel Summicron 50?

MessagePosté: lundi 18 décembre 2006 - 22:53
par Philippe D.
Salut et bienvenu,
TADDEO a écrit :
Un boîtier M2 rejoindra bientôt mes machines à photographier, et m'accompagnera au quotidien...
Mon choix se porterait sur un 50 f2, mais je ne saisis pas bien les différences entre un Summicron rentrant et un qui ne l'est pas...
Sur un M2, je vois bien un Cron à visée rapprochée, celui qui a des lunettes amovibles!
Il est polyvalent et d'une qualité optique excellente.

Voir un exemple de Liv parmi tant d'autres

Sinon, la version fixe simple, qui est vraiment l'une des meilleures réalisations optiques de son temps.
Le rentrant prend moins de place dans la poche! (si besoin) :)

MessagePosté: lundi 18 décembre 2006 - 23:49
par Liv
Salut et bienvenue!

Merci Philippe de prendre une de mes images en exemple; malheureusement, piètre exemple!!!
Le lien que tu donnes pointe sur une image réalisée à 1/2 seconde juste accoudé, elle est floue!
J'aime bien mais ce n'est pas très représentatif, je peux illustrer avec ceci:

J'adore cette optique :wink:
Tous les Summicron sont bons de toute façon, rentrants ou fixes, M ou vissants, longs ou courts, noirs ou chromés.
Le "MAPR", sur un "vieux" boîtier, ça fait ça:

Liv

Summicron à mise au point rapprochée

MessagePosté: mardi 19 décembre 2006 - 0:38
par Jean D.
:o Beau portrait et beau M3 très ancien, Liv !

Bonjour ! Deux exemples de photos prises avec le Summicron f:2/5 cm à mise au point rapprochée figurent sur ma galerie.

Jean D.

MessagePosté: mardi 19 décembre 2006 - 1:03
par taddeo
Bonsoir,

Et merci pour vos réponses!
J'ai pour habitude de ne pas faire de commentaires "esthétiques"sur les photos, mais je vous remercie pour les exemples (je n'ai pas fini de faire le tour de tout ce que les yeux peuvent embrasser ici!). Seul avis de béotien : la photo couleur du M3 à lunettes me semble une prouesse technique, un exploit d'équilibriste de la lumière. Superbe.

MessagePosté: mardi 19 décembre 2006 - 17:28
par osterblitz
AMHA le "rentrant" donne un "look" super sympa à un M2. J'ai un vieil Elmar 2,8/50 qui est magnifique et le Summicron rentrant est encore plus beau et il s'agit d'une SUPER optique.

Quel Summicron 50 ?

MessagePosté: mercredi 31 janvier 2007 - 20:00
par estelle
Intervention de modération : contribution transférée dans le fil approprié.

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Bonjour, je suis nouvelle sur le forum mais utilisatrice de leica M6 depuis quel temps déjà. Une question que je me pose et à laquelle je n'ai toujours par trouvé de réponse précise : existe-t-il une réelle différence de rendu entre les différents summicron 50 et si oui, quel est celui (ou de quelle époque) qui a le rendu le plus doux?

MessagePosté: mercredi 31 janvier 2007 - 20:14
par Coignet
Les plus anciens sont plus doux.
Mais le summicron actuel n'est pas une optique dure.
A savoir que, malgré les différences de lieux de fabrication (Canada ou Allemagne), de finition (il y a une première série à parasoleil amovible, et une deuxième, actuelle, avec parasoleil coulissant), cette optique a rigoureusement la même formule optique depuis 1979.

Concernant les divers modèles d'avant 1979, je n'ai aucune opinion, n'ayant jamais utilisé que l'actuel. Il y a des spécialistes des optiques anciennes sur ce forum. Laissons leur la parole !

Bonjour Estelle et Bienvenue sur Summilux

MessagePosté: mercredi 31 janvier 2007 - 20:22
par yousse
La différence de rendu entre les différents 50mm dépend de la construction optique. En gros pour les montures M, comme Summicron, il y a eu le type 16 (de 1954 à 1957), le type 17 (de 1956 à 1964), le type 18 (de 1956 à 1968), le type 19 (de 1964 à 1968) tous de même construction optique. Ensuite le type 20 (de 1969 à 1979), 6 lentilles en 5 groupes, pas de levier de mise au point. Ensuite le type 21 et la dernière version optique, 6 lentilles en 4 groupes (de 1979 à 1994) et le dernier modèle, le type 22 de même construction optique que le 21, mais d'un autre look avec pare soleil intégré.
N'aillez crainte, je ne connais pas cela par coeur, j'ai une fiche technique "foto saga" des 50 mm sortit pour Leica.
Perso j'ai le modèle type 21 made in canada, je le trouve merveileux mais impossible de comparer avec ce que je n'ai pas.
Avis à la communauté (qui sont plus fort que moi)

Voilà

Yousse

MessagePosté: mercredi 31 janvier 2007 - 20:32
par estelle
moi aussi j'ai un summicron canadien de 1985 au rendu assez doux mais comme je sais que les plus pointus des leicaïstes ont tendance à préférer les optiques plus anciennes, je me pose la question. Quelqu'un a t-il déjà fait un comparatif entre les différents summicrons voire entre les différents 50 ?

MessagePosté: mercredi 31 janvier 2007 - 21:06
par Coignet
Nous sommes plusieurs à avoir ce summicron, qui est la fois nuancé, précis, et avec ue distortion proche de zéro !
Un peu un sans faute !
Personnellement, quand une optique est aussi bonne, je ne me demande pas si d'anciennes Leica approchantes (des summicron) seraient un peu mieux ; a priori c'est l'inverse.
Pour quelle raison posez-vous cette question, puisque vous avez déjà un (très) bon 2/50 ?

MessagePosté: mercredi 31 janvier 2007 - 21:17
par Leonid
L'actuel il a quand-même un defaut - l'absence de parasoleil, car le petit machin retractable ne sert plus à grand'chose si l'on met un B&W pour proteger la lentille frontale.
Je sais, tout le monde ne le fait pas, mais du moment où l'on visse un uv, c'en est fini du parasoleil. Juste un petit bout minuscul dépasse. :?
Or, ce summicron est connu pour ne pas être très resistant à la lumière parasite.
Je trouve que la mouture que vous avez est la meilleure, puisqu'elle a un parasoleil; quant à la formule optique, elle est la même...

MessagePosté: mercredi 31 janvier 2007 - 21:29
par estelle
je pose la question parce que je n'ai jamais eu d'autre 50 et que je n'ai pas pu comparer... En fait, je voudrais acheter un M3 pour travailler uniquement au 50 (j'ai un 2/35 pour le M6) et savoir si avec cette optique, j'obtiendrais des images douces et lumineuses à la fois...

MessagePosté: mercredi 31 janvier 2007 - 21:36
par Leonid
Mais vous l'avez essayé votre 'Cron ou pas encore?

Parce que si oui, rien ne changera du fait que vous le mettiez sur le M3, à part le confort de visée pour le 50.

Pour des images "douces et lumineuses"... Question de lumière et de votre habilité à travailler avec, c'est tout.

MessagePosté: mercredi 31 janvier 2007 - 21:43
par Eric Bascoul
:mrgreen2: quoi qu'il en soit Estelle, Bienvenue sur Summilux :D :vivesummilux: