Cailloux : si vous deviez n'en garder qu'un ?

Izok
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Piga a écrit :
Pourquoi pas celui-ci ?

.....................................

© Barry K. Curhan, in Viewfinder vol 36-3


:mrgreen2: !!!
olivierT
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rah la vache, piga, savais pas qu'il existait celui-là ! bah, si y'en a un qui a pris le temps de le dessiner, ptêtre qu'y en aura bien un qui prendrait le temps de le fabriquer ?
MayaTlab
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Pour ma part, s'il n'y en avait qu'un, ce serait un 42mm summicron (peut-être ASPH) "pancake", avec les cadres de visée appropriés. Oups, c'est vrai, il n'existe pas.

je trouve ça d'ailleurs bien dommage. Il existe tout de même quatre focales entre 18 et 28mm (soit sur un espace de 10mm), puis un petit trou de 7mm jusqu'au 35, et ensuite de façon incompréhensible 15mm de différence jusqu'à tomber sur les 50. J'ai cru comprendre qu'à l'époque des premiers SLR les formules optiques entre 35 et 50 étaient difficiles à mettre en oeuvre pour des raisons liées au miroir (si mes souvenirs son bons). Mais nous sommes quand même en 2012, je me demande si la tradition des focales habituelles n'est pas un peu trop pesante. Un M avec cadres de visée LED devrait permettre d'ouvrir la voir à d'autres focales. A mon avis ça serait intéressant de le faire pour les 40-45. Limer un 40 cron pour l'utiliser avec les cadres de visée du 35, pas tout à fait mon truc (surtout que rien n'est dit que l'éventuel M10 aura ses cadres de visée réglés pour 1m). Et vu ses performances, ça n'augure que du bon pour une version plus moderne.
charley
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olivierT a écrit :
bonsoir charley, au risque d'être à rebrousse poil des conseils ci-dessus, je te suis à fond sur le trio 35-50-75. très subjective comme question bien sûr, et autant d'avis que de focales. l'usage permet de faire son choix. j'ai revendu en son temps les 24 et 28, focales trop courtes à mon goût, le 35 parfait. vendu un CRON pour en racheter un autre dans la foulée ! comment se passer du 50 ??? quant au 75, c'est une focale bien étrange mais que l'on adopte avec bonheur après s'être familiarisé avec le cadre dans le télémètre. 90 revendu ainsi que 135.
bref, les uns, à juste titre peuvent trouver les angles très proches, c'est vrai, les autres peuvent voir une grande complémentarité dans le résultat. bonnes images.


Oui !

Non franchement, 35-50-90 pas pour moi.

J'ai eu le tri 28-50-90 :

Le 28, très vite, je me suis dit : "Pourquoi faire ?"
Cette focale est bien trop large pour moi.

Le 50 oui ! C'est la base pour moi.

Le 90 est trop serré. Et sur un M 0,72, c'est un peu dur de trouver son plaisir à photographier.


Alors pour moi je persiste : 35-50-75.

C'est très subjectif mais le 35 me paraît évident sur un M et c'est une focale très polyvalente.

Le 75 me semble plein de potentiel, un bon complément au 50, pour les photos où il manque un petit quelque chose à ce standard.


Maintenant, si on part sur des focales libres, je me verrai bien avec un duo 43-80

Le 43 en monture M, Pentax en a sorti un très bon, très rare aussi.

Le 80 pour les portraits.

Je crois bien que ce serait mon idéal.
"A picture is what it is" - William Eggleston
laurent M
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Hé bien je pense que je te rejoins tout à fait.

Le 90 trop étriqué pour moi dans le viseur du M, même avec une loupe.
Le 28 trop large.

Le 35 et le 50 probablement proches mais comment se passer du 50 ,
pas tant d'ailleurs pour la focale que pour la richesse des possiblités (cron nah, moderne, Elmar, lux, sonnar, ...).
Enfin le 75mm est une focale magique. Moins pratique du fait de la visée que le 50 ou le 35 mais quand même acceptable (+ loupe si besoin) et quel rendu :shock:
Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait ...
olivierT
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ah oui, quel rendu le 75 ! c'est une focale quelques fois décriée, mais son usage, bien qu'un peu délicat dans le viseur, donne des résultats surprenants.
hammami9
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Depuis le 24 fév 2011
Marseille
Tous d'accord pour dire que les optiques de reference sont :

28/2 - 35/1.4 - 50/1.4 - 75/2- 90/2 (dernières version)

Ou celle-ci pour ne pas fâcher les amoureux des Cron :

28/2-35/2-"50/2Asph"-75/2-90/2

Mon optique préférée : 50/1.4 ou 50/2 selon le projet .
alain.besancon
    puis-je ?
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Vieux briscard
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Ai je le droit de dire que je reste un grand fervent de 35/2, 50/2 mais surtout 50/1,1 et 90/2; j'avoue ne plus guère me servir du 90/2 car j'ai plongé fort tardivement et à reculons dans le très GA avec un 4,5/15 mm qui m'enchante.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
J-c
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Paris
Et pourquoi pas se servir du tri-elmar 28-35-50? C'est un bon objectif non?
Cordialement,
Jc
Richard
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Vieux briscard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
:content: c'est un excellent optique, qui à diaph égal et à focale identique n'a rien à envier aux "summicron", surtout dans sa dernière version...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
J-c
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Depuis le 9 mars 2012
Paris
Merci,c'est ce que je pense aussi car je m'en sert souvent! Quelqu'un sait pourquoi leica a arrête la production de cet objectif au profit du 16-18-21?
Cordialement,
Jc.
Yannick O.
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Vieux briscard
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Depuis le 3 jan 2010
Paris
itou
Richard
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Vieux briscard
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Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
citation :
Quelqu'un sait pourquoi leica a arrête la production de cet objectif au profit du 16-18-21?


la production de cet optique très complexe à réaliser a été arrêtée car, dixit Leica France à l'époque,il n'était pas du tout rentable.
Le T-E wate a été créé pour être associé au M8 qui en fait un 21/24/28 pouvant être monté accessoirement sur un boîtier 24x36...

http://www.minutebuzz.com/2011/05/24/qu ... eil-photo/
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Willy Ronis

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J-c
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Paris
Merci Richard pour la réponse! :D
lomo
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Paris
un 35 type.IV en chromé :D
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