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un critère objectif : la résolution par exemple ?Booohh, quelle importance ?
Il faut être simple : tu veux être un peu passe-partout ? Reportage et paysage, écris-tu en première page : 35mm.
Que ce soit un summilux (ouverture 1,4) ou un summicron (ouverture 2), qu'il soit neuf, d'occasion, modèle actuel, ou ancien, est un peu du détail.
Les summicron sont plus légers, aussi bons et moins chers.
Les summilux sont plus gros, plus chers, et, si tu en as besoin, ils ouvrent à 1,4.
Tu n'aimes pas voir large ; un angle de 47° te permet de montrer ce que tu veux, de découper l'espace comme tu aimes ? 50mm.
Tout ça, ce sont des optiques faciles à produire, de formules optiques courantes, bonnes dans toutes les (bonnes) marques, Leica ou autres, qui donneront toujours une satisfaction maximale du point de vue de la technique pure avec les modèles postérieurs en moyenne au milieu des années 1970.
Tu vas donc essayer un MP ce WE : loue deux optiques pour te rendre compte : un 35 et 50. Facile !
Et avant de te décider, n'oublie pas que Leica fabrique aussi une gamme reflex ; que Nikon et Canon vendent du matériel de qualité non négligeable ; qu'il y a aussi l'occasion, car tu dis également ne pas faire de photo depuis longtemps : serait-il heureux de dépenser 4500 euros dans un MP + optique pour ensuite les laisser dormir dans un tiroir ? Ni le Leica, ni le fort prix d'achat, ne font le photographe.
Et commence, si tu achètes, (n'importe quoi), par exemple un FM3a, un Hexar RF, un Bessa, ou encore un Leica R8, avec une seule optique, fixe, pour apprendre à découper l'espace, cadrer, scander, cueillir… Tu verras bien ensuite de quel complément tu aurais éventuellement besoin pour faire ce que tu recherches.