Argentique, objectifs ASPH... ou Non?

Tiberius
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DUNKIRK
Oui, je vais regarder ça.
J'avais failli acheter un M4-2 il y a quelques temps, mais j'avais un peu peur vis à vis de l'absence de cellule....
Si je préfère les chiens aux chats c’est parce qu’il y à des chiens policiers.
mister_orange
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La question initiale concernait la plus-value d'utiliser des objectifs asphériques dans le cadre d'un process 100% argentique ...
La réponse la plus évidente, c'est "oui, quand on travaille à pleine ouverture".
Pour le coup, l'Imacon il ne te sert que pour aplatir tes barytés ...
MOZ
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Paris 18 la butte !
La question initiale concernait aussi comment obtenir de plus grands agrandissements... ce à quoi je réponds avec ma solution Imacon :wink:
Vous proposez quoi vous comme soluce accessible ?

Plus généralement, quel sont tes griefs contre les Imacon ?
En as-tu déjà utilisés ?
"Si tu dis couic-couic quand tu marches, les gens pensent que t’as des chaussures neuves." JCVD
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mister_orange
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C'est écrit en toutes lettres : agrandissement au tirage par développement.
MOZ
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Paris 18 la butte !
Ok... et tu proposes quelle soluce ?
Et sur l'imacon tu as essayé ?
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a.noctilux
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Tiberius a écrit :
Oui, je vais regarder ça.
J'avais failli acheter un M4-2 il y a quelques temps, mais j'avais un peu peur vis à vis de l'absence de cellule....

Pas de panique.

A l'usage, l'absence de cellule intégrée dans le viseur s'avère libérateur.
Si l'on utilise un film négatif n&b ou couleur, un peu d'habitude de "type de luminosité/sujet", les boîtiers "sans-cellule-incorporée" sont même beaucoup plus rapide à l'usage.
Une étape "réglage-suivant-l'indication-de-la-cellule-dans-le-viseur" annulée, les réglages ont déjà été effectués .

Arnaud
Tiberius
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DUNKIRK
Merci, du coup quel modèle me conseillerais tu ? M3 ? M2 ? M4 ? M4-2/P ?
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Couplex
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Caricia a écrit :
mister_orange a écrit :
Conclusion, si tu fais de l'argentique sans objectif asphérique et un Imacon, c'est comme si tu étais une fille qui n'a pas de shampoing ...


Allo? Si à 50 ans une fille n'a pas de shampooing ni de M4-2, elle a raté sa vie.

Sa vie... non ! Sans shampooing sa mise en plis, c'est sûr ! :content:
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cedric-paris
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entre jungle et mer
Tiberius a écrit :
Merci, du coup quel modèle me conseillerais tu ? M3 ? M2 ? M4 ? M4-2/P ?


Il faut les essayer en main. Si je peux me permettre: prends un M4 (en plus il y en a un a vendre dans les annonces je crois) ou M4-2/P si tu en trouves un moins cher. Le M4 est sans doute plus facile à revendre. Le M3 n'a pas de cadre pour ton 35mm. Le M2 doit se trouver dans les mêmes prix que les M3 ou M4. De l'info est disponible en ligne pour souligner les différences (compte-vues manuel sur le M2, différences de viseurs, de construction, manivelle de rembobinage sur le M4, plus de cadres, etc...). Une fois le budget déterminé, ce sont des préférences personnelles.

http://www.japancamerahunter.com/2012/11/what-is-the-best-leica-m-for-you/
Carpe Noctem
a.noctilux
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Tiberius a écrit :
Merci, du coup quel modèle me conseillerais tu ? M3 ? M2 ? M4 ? M4-2/P ?

Pour ma part j'ai trouvé mon Graal dans un M-A, mais je ne te le conseille pas.
Mes autres M sont vieux et utilisés/usagés (la maintenance commence à coûter une fortune), et l'arrivée d'un M tout nu inespéré était une manne.
Je pense le garder jusqu'à la fin d'un de nous.
Donc, ce M-A a été créé rien que pour moi et je ne le conseille à personne d'autre.

Ma petite comparaison dans ce fil M4/MP/M-A... toute personnelle.

Arnaud
cedric-paris
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entre jungle et mer
a.noctilux a écrit :
Pour ma part j'ai trouvé mon Graal dans un M-A, mais je ne te le conseille pas.
Mes autres M sont vieux et utilisés/usagés (la maintenance commence à coûter une fortune), et l'arrivée d'un M tout nu inespéré était une manne.
Je pense le garder jusqu'à la fin d'un de nous.
Donc, ce M-A a été créé rien que pour moi et je ne le conseille à personne d'autre.
Ma petite comparaison dans ce fil M4/MP/M-A... toute personnelle.
Arnaud


Bravo et félicitations Arnaud! Chemin courageux que peu emprunteront, mais intéressant! Apparemment tu es d'ailleurs le premier sur Summilux (0 utilisateurs déclarés). Je lirai ta comparaison avec curiosité. Je ne sais pas trop si je dois te souhaiter qu'il finisse avant toi ;)

Tiberius, le M6 non TTL se trouve aussi dans les prix des M4, ou pas beaucoup plus cher. Avec ou sans piles.
Carpe Noctem
Arocin
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Pour l'utilisation des Asph 50 et 35 en argentique, on en avait discuté rapidement sur ce fil en 2011:
viewtopic.php?f=11&t=41209&hilit=argentique+summilux+asph&start=90

De toutes façons question technique film/asph je pense que les réponses ont été données...

Sinon pour la question de la "chaine argentico-numérique", c'est ce que font TOUS les gens qui postent des images argentiques sur internet il me semble ! (qu'ils impriment ou tirent leurs images au final ou pas)...
Après que ce soit avec un scanner à 10k ou à 200 euros et tirer ou imprimer une image en 24x30 ou en poster XXL, c'est une question de moyens et surtout de besoins uniquement...

@ Tiberius, si tu as déjà un scanner Minolta IV, pour internet et impression de taille raisonnable c'est largement suffisant, moi j'utilise toujours mon vieux dual elite II... Ce sera plus une question de choix de film et de révélateur pour la finesse du scan..
Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as.... Oui enfin, ça sonne plutôt bien non ?!...

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cedric-paris
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entre jungle et mer
Quelqu'un utilise-t-il un appareil 24x36 pour numériser ses néga? Apparemment, pour les possesseurs d'un bon appareil numérique, pas forcément besoin de scanner, on a des résultats équivalents ou meilleurs de cette manière, et en plus on peut bien sûr numériser d'autres formats et diapos.



Exemple avec un 5D MkII
http://petapixel.com/2012/12/23/why-you-should-digitize-your-film-using-a-camera-instead-of-a-scanner/

Autres exemples illustrant la qualité obtenue:
http://jamiemphoto.com/blog/2013/12/22/yes-your-dslr-really-is-the-best-film-scanner
http://www.stevehuffphoto.com/2012/10/29/the-other-way-to-scan-positive-slides-or-why-i-kept-my-big-dslr-by-stefan-schmidt/
http://www.stevehuffphoto.com/2012/11/11/using-a-dslr-to-scan-negative-film-by-stefan-schmidt/
Carpe Noctem
Arocin
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cedric-paris a écrit :
Quelqu'un utilise-t-il un appareil 24x36 pour numériser ses néga? Apparemment, pour les possesseurs d'un bon appareil numérique, pas forcément besoin de scanner, on a des résultats équivalents ou meilleurs de cette manière, et en plus on peut bien sûr numériser d'autres formats et diapos.



Exemple avec un 5D MkII
http://petapixel.com/2012/12/23/why-you-should-digitize-your-film-using-a-camera-instead-of-a-scanner/

Autres exemples illustrant la qualité obtenue:
http://jamiemphoto.com/blog/2013/12/22/yes-your-dslr-really-is-the-best-film-scanner
http://www.stevehuffphoto.com/2012/10/29/the-other-way-to-scan-positive-slides-or-why-i-kept-my-big-dslr-by-stefan-schmidt/
http://www.stevehuffphoto.com/2012/11/11/using-a-dslr-to-scan-negative-film-by-stefan-schmidt/


là: viewtopic.php?f=30&t=51525
Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as.... Oui enfin, ça sonne plutôt bien non ?!...

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mister_orange
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Le mieux c'est de numériser avec un H5D-50 de chez Blad (qui fabrique aussi les Imacon).
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