Summilux M 35 ancien

totoleharicotvert
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Eric76 a écrit :
Merci pour la correction, s'agit-il d'un scan a partir de dia ou de néga?


c'est du négatif
simple visiteur :)
totoleharicotvert
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jeb a écrit :
Toto, j'ai bien regardé ta photo des vieilles façades d'inspiration hanséatiques (in «Eléments urbains»), et je trouve que c'est du verre quand même pas trop mal affiné qui l'a faite. On a vu pire, en tout cas…



disons que c'est difficile de juger sur un scan si faiblement défini mais je n'ai pas été choqué non plus ;)

peut être aussi que mon oeil n'est pas assez exigeant du fait des optiques relativement bas de gamme que j'utilise sur mon reflex numérique et du fait que je fais rarement des tirages grand format pour comparer ...
simple visiteur :)
mektoub
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eric76,

je parlais bien de la photo dans "élément urbain" qui a bien été prise à f/1.4, et je parlais aussi du vignettage à f/1.4, et je maintiens qu'aucun objectif connu ne vignette de 3 diaph à pleine ouverture, du centre aux coins, même pas un Noctilux

3 diaph, c'est énorme, avec une diapo, c'est bien simple on ne voit déjà plus rien avec une sous-ex de 2 diaph ...
Eric76
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Mektoub,

Je n'ai pas fait de test moi-meme et ne possede pas d'optique vignettant beaucoup a PO. Je vais continuer mes investigations sur les valeurs, mais Erwin Puts (cité également par Jean D) parle bien de "2.9 stops" pour le Summilux 35.
De toute facon, tous les ultra-lumineux vignettent fort a PO, ca c'est sur.
Jean D.
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Bonjour !

mektoub a écrit :
Il faudrait tout de même m'expliquer d'où vous sortez ces chiffres de 3 diaphragmes de vignettage...
Ces chiffres de vignettage, exprimés en diaphragmes, proviennent effectivement essentiellement de la plume d’Erwin Puts. En anglais et à longueur de pages, dans ses deux ouvrages traitant des objectifs de Leica, il parle de stops, c’est-à-dire bien de diaphragmes (3 stops, par exemple) ; il ne s’agit pas de coefficients d’absorption, comme il est d’usage en matière de filtres… Je reconnais que les valeurs citées paraissent souvent élevées ; je suppose que le vignettage a été mesuré précisément sur banc, en déplaçant un capteur photosensible entre le centre du champ et les angles (précisément, puisque au 1/10ème).

jeb a écrit :
Cher Jean D., oui tout à fait clair, merci ! – si bien que le champ correspondant au 35 apparaîtrait dans le cadre du 50 (M6, p. ex.), soit réduit mais complet.
(…)
La personne qui me le propose laissait entendre qu'il fallait le faire pour le monter sur le M2
C’est exactement cela ; cette personne se trompait.

Jean D.
Eric76
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Jean D. a écrit :
je suppose que le vignettage a été mesuré précisément sur banc, en déplaçant un capteur photosensible entre le centre du champ et les angles (précisément, puisque au 1/10ème).


C'est bien ce que je précisais dans mon dernier message, ce vignettage de 2,9 diaphs correspond à la différence entre 0mm et 21mm, les valeurs a 12 et 18mm ne sont pas indiquées, mais a priori beaucoup plus faibles (maxi 1 diaph a 18mm) si on en juge sur la photo de toto (bien qu'une diapo serait plus adaptée pour en juger).
Jean-Yves
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Je relance ce fil car j'envisage de racheter un 35 à baïonnette.

La compacité est importante pour moi. Le flare moins : les pare-soleil sont là pour ça. Le poids n'est pas important sur un 35.

J'ai eu un 'cron 35 Canada (dernière version pré-asph). Il était superbe. J'envisagerais bien de passer au 'lux pré-asph, le plus compact (il y en a eu plusieurs, les plus compacts, en noir, étaient-ils aussi produits en chromé ?).

Je me fous complètement du vignettage mais ne ferais aucune concession sur le piqué au centre à pleine ouverture (le lux à 1,4 ne devra pas être moins bon que le cron à 2).

Votre avis ? Je me lance ?

PS : Si vous avez une iconographie permettant de repérer ces diverses optiques (ou numéros de série), je suis preneur.
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein.
Jean D.
    Lance-toi, Jean-Yves !
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Bonjour !
Jean-Yves a écrit :
Votre avis ? Je me lance ?
:wink: Bien sûr, cher Jean-Yves, "lance-toi" en 2006 comme tu le fis en 2005 (notamment en Décembre) !
Sur sa lancée, il a écrit :
(…) 'lux pré-asph, le plus compact (il y en a eu plusieurs, les plus compacts, en noir, étaient-ils aussi produits en chromé ?).
Leitz n’a produit qu’un seul modèle de Summilux f:1,4/35 mm non asphérique, de 1961 à 1995. La formule optique semble être demeurée identique, mais le poids est passé de 245 à 195 grammes : abandon du laiton pour l’aluminium ?
Ce Summilux est anodisé noir, sauf quelques très rares exemplaires chromés.
Tu te moques du vignettage (je t’approuve : "on n’a rien sans rien") et tu seras gâté : l’équivalent de presque trois diaphragmes…
Je traduis et résume l’opinion d’Erwin Puts : « faible contraste à pleine ouverture et égalité sur tout le champ, où les fins détails sont définis avec quelque douceur (softness). A partir de f:2,8 le contraste et la définition augmentent de façon significative et peuvent être comparés à la qualité du Summicron à sept lentilles. Meilleur diaphragme à f:5,6 où une excellente qualité d’image est fournie. Cet objectif se comporte comme un Summicron, ouvert d’un diaphragme de plus ».

Jean D.
jeb
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Si j'ose me permettre, le modèle que j'ai pu tester donnait des résultats assez moyens à pleine ouverture, même au centre. Par euphémisme on pourrait dire «doux»… La différence avec un cron de la même époque était spectaculaire. C'est pourquoi j'ai finalement renoncé à l'acheter malgré le prix très attractif (autour de 500 euros avec le pare-soleil). Peut-être que c'est une question de simple habitude: quand on a intégré le piqué des optiques modernes, on peine à revenir «en arrière».
Maintenant quand on voit avec quelle facilité les pellicules NB encaissent un diaph de sous-exposition…
Jean-Yves
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Merci pour ces infos !

@ Jeb : donc tu n'as pas acheté. Etait-ce l'exemplaire qui était "mauvais" ? Ou bien Erwin Puts n'y voyait pas clair le jour où il a testé le sien ? ( :wink: ) Ou bien, plus sérieusement, y aurait-il eu plusieurs constructions très différentes ? Il est clair que pour moi, ça ne doit pas être moins bon qu'un cron à ouverture égale. Sinon je ne prends pas... :?
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zekkar
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8) Tu prend pas ! reste au 35 Cron :twisted: ou :idea: Canon 35 1.8....
Y vont me pendre, ou les plumes et le goudron :?: :arrow:
Filament
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Zekkar

Désolé, je n'ai pas pu résister. :oops:

Eric Bascoul
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Jean-Yves a écrit :
...Il est clair que pour moi, ça ne doit pas être moins bon qu'un cron à ouverture égale. Sinon je ne prends pas... :?

il me semble qu'à part le lux asph, aucun lux non asph ne sera meilleur que le cron à ouverture égale :wink:
Jean-Yves
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EricBascoulDIDO a écrit :
Jean-Yves a écrit :
...Il est clair que pour moi, ça ne doit pas être moins bon qu'un cron à ouverture égale. Sinon je ne prends pas... :?

il me semble qu'à part le lux asph, aucun lux non asph ne sera meilleur que le cron à ouverture égale :wink:


Je précise qu'évidemment je parlais du dernier 'cron non-asph... Le fameux 'cron "Canada" !
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Eric Bascoul
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:D oui, c'est ce que j'avais compris

les optiques à grande ouverture sont presque toujours,
inférieure à diaph égal, que celles moins ouvertes,
c'est les dures lois de l'optique !

il est beaucoup plus difficile de corriger les aberrations de sphéricité (entre autre)
sur des lentilles de grand diamètre.

d'ou la correction asph , pour les grandes ouvertures.
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