Pour du portrait le plus serré possible

Daniel Rocha
    Re: pas certain ...
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alain.besancon a écrit :
mais il me semble que l'on peut tout aussi bien faire du portrait serré, certes avec un peu plus de recul (et perso je préfère) avec un 90 ... Je ne le cache pas, j'ai horreur et "blocage" à me coller sous le nez des gens pour les photographier


Je ne me base pas sur le recul. Me mettre devant le nez des gens ne me dérrange pas pour des gens que je connais et dans les manifs rien n'est interdit :)

Mais moa c'est juste la zone cadrée qui m'intéresse, juste pour savoir, en fait, quelles seront les capacités en portrait rapproché du 90, car j'aime les cadrage serré. La preuve j'utilise (entre autre) un 105 macro sur un reflex 24x36 et un 120 Macro sur un 6x6 pour du portrait :)
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Daniel Rocha
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DIDO a écrit :
Ben, alors , si tu es tellement décidé,
pourquoi tu demandes ? :wink:
petit plaisantin, va ! :wink:


Oh maiiiiiiiiiiis parceque rien n'est décidé même si je me dirige vers le 90....

Voila tout :)
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DIDO a écrit :
:wink: un 180F2,8 :leica: est un bon remède à ce genre de "maladie" :wink:


:wink: un 180 F2 apo :leica: est aussi un bon remède à ce genre de "maladie" :wink:
alain.besancon
    non
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Vieux briscard
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Non je crois comprendre ce que tu veux mais je ne peux pas t'aider plus d'autant que tu vas certainement te retrouver dans le domaine où le M est le moins à l'aise: courtes distances + très faible PDC + gros objectif à bague de MAP bcp moins facile que sur 35 ou 50 .... Si tu as des modèles sympa, cool, peu remuant et compréhensifs ... OK mais si tu attaques des gosses remuant et non coopérants = enfer.
Je n'aime pas que l'on crache sur le M :P mais pas plus sur l'AF qui dans ces cas n'est pas vilain :wink:
Perso j'ai eu très envie du 'Lux 75 ... mais je savais que j'aurais aussi un 50, que cet ojectif est horriblement cher pour 1 seul diaph supplémentaire et de plus pas très récent et d'un piqué en dessous du 90 AA (ce qui n'est pas toujours un avantage!) ... je n'ai donc aucun regret, d'autant que je ne me mets jamais sous le nez des gens, j'ai horreur de ça et j'ai horreur qu'on me le fasse ........

Alain
alain.besancon
    oubli
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J'oubliais: regardes le cadrage que le 90 te permets avec ton bouton de sélection de cadres; à 1m ou 2 ce cadre est considéré comme assez précis alors que pour l'infini, avec un 90, il vaut mieux choisir le cadre du 75 pour connaître son champs de visée exact.
Alain
Jean-Yves
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Salut les amis,
Je découvre ce fil tardivement... :)
Je ne suis pas amateur de longues focales. Pour le portrait aussi, contrairement à ce qui est généralement recommandé, je préfère la focale de 50, voire 35. Parce que je n'aime pas trop surprendre mon sujet (style paparazzi). Les longues focales donnent très rarement des portraits plastiquement intéressants, à mon avis. Et je ne crois pas qu'on puisse dire qu'on saisit mieux une personnalité quand la personne ignore qu'elle est photographiée. Donc, moyennant un peu de patience et/ou de connivence, on fait de beaux portraits avec une focale courte... :D
Sauf pour la caricature, éviter quand même le 21 plein cadre... Sinon, bonjour les nez !!! :lol:
Coignet
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Oserais-je dire que j'aime tout... au risque de paraître mou !
Suivant la focale qu'on utilise, les portraits ont un esprit différent. De l'ambiance de confiance intimiste, au jeu du photographe qui danse autour de son sujet à distance...
Jean-Yves
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... c'est vrai que s'il faut danser... être loin permet d'éviter les croc-en-jambe... :wink:
Je blague bien sûr !
:lol: :lol:

Tiens, cela me donne envie de poster le dernier portrait de mon deuxième fils dans la rubrique correspondante...
Eric Bascoul
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Jean-Yves a écrit :
(...)Et je ne crois pas qu'on puisse dire qu'on saisit mieux une personnalité quand la personne ignore qu'elle est photographiée.(...)

perso chui à moitié d'accord :shock:

j'ai le souvenir de ma grand-mère qui posait dès qu'elle "sentait" un ojectif !
je suis le seul de la famille a avoir des portraits d'elle,
différent des autres, because, gros télé !:D
en même temps, jean-Yves je te rejoins, quand on arrive à "tisser" des liens de complicité, au 50 ça peut le faire ! :D
Daniel Rocha
    Re: non
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alain.besancon a écrit :
Non je crois comprendre ce que tu veux mais je ne peux pas t'aider plus d'autant que tu vas certainement te retrouver dans le domaine où le M est le moins à l'aise: courtes distances + très faible PDC + gros objectif à bague de MAP bcp moins facile que sur 35 ou 50 .... Si tu as des modèles sympa, cool, peu remuant et compréhensifs ... OK mais si tu attaques des gosses remuant et non coopérants = enfer.


je suis conscient que ce domaine est peu confortable. Pour mes modèles pas de souci. Pour les enfants... Effectivement... ;)

Par contre de toute facon je compte faire peu de portrait au 90, plus de la photo de rue par exemple. Je compte aussi bcp utiliser le 50

Pour des séances entière de portrait je compte plus sur mon 6x6

citation :
Je n'aime pas que l'on crache sur le M :P mais pas plus sur l'AF qui dans ces cas n'est pas vilain :wink:


De toute facon chaque outil est adapté à une utilisation...

citation :
je n'ai donc aucun regret, d'autant que je ne me mets jamais sous le nez des gens, j'ai horreur de ça et j'ai horreur qu'on me le fasse ........
Alain


Attention ! Je demande des infos sur le 90 non pas pour m'éloigner et faire du portrait volé, ou en tout cas en douce. C'est juste pour cadrer serré, cad meme me mettre devant le modèle pour photographier. Cela ne me gêne pas ! :)

Voila ma démarche :)
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DIDO a écrit :
en même temps, jean-Yves je te rejoins, quand on arrive à "tisser" des liens de complicité, au 50 ça peut le faire ! :D


Effectivement un 50 est une pure merveille pour le portrait ! J'adore le portrait au 50. Ma gallerie de portrait a été pratiquement entièrement faite au 50.

Mais j'aime aussi le portrait serré et pas forcément à la sauvette ! ;)
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    juste une idée
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Je ne fais guère de photo de rue mais le 'Cron 90 Apo Asph ne me semble pas très adapté et bcp moins pratique et rapide en MAP que le 50 et surtout le 35 avec son ergot sur la bague de MAP.

Alain
Daniel Rocha
    Re: juste une idée
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alain.besancon a écrit :
Je ne fais guère de photo de rue mais le 'Cron 90 Apo Asph ne me semble pas très adapté et bcp moins pratique et rapide en MAP que le 50 et surtout le 35 avec son ergot sur la bague de MAP.

Alain


Ahlalalala... Tous ces leicaistes qui veulent me faire changer d'avis... :lol: :lol:

:D
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    Re: pas certain ...
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c'est juste la zone cadrée qui m'intéresse, juste pour savoir, en fait, quelles seront les capacités en portrait rapproché du 90, car j'aime les cadrage serré. La preuve j'utilise (entre autre) un 105 macro sur un reflex 24x36 et un 120 Macro sur un 6x6 pour du portrait :)[/quote]
Bonsoir,
Et si on se limitait à dire qu'on fait avec une focale ce qu'on "sent" après du temps d'usage? Moi aussi j'ai eu lontemps un excellent 105 sur un réflex (F2 de chez N***) et j'ai fait du portrait et des photos de montagne, des paysages et des détails d'architecture.
J'ai revendu en 2001 un Summicron 90 parce que je ne le "sentais pas"...et j'ai racheté le même en Asph l'été dernier. J'avais un M4-P, j'ai maintenant un M6 0,85 et cela change beaucoup de choses. l'Asph est fabuleux et le cadre en viseur 0,85 juste suffisant. Quand j'aurais un scan je vous enverrai quelques paysages, mais je ne sais si toutes les subitilités des teintes seront rendues. Cet objectif est une merveille.
Daniel Rocha
    Re: pas certain ...
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My favorite things a écrit :
Et si on se limitait à dire qu'on fait avec une focale ce qu'on "sent" après du temps d'usage? Moi aussi j'ai eu lontemps un excellent 105 sur un réflex (F2 de chez N***) et j'ai fait du portrait et des photos de montagne, des paysages et des détails d'architecture.


Oui effectivement ! Mais pour cela il faut utiliser une focale pendant 6 mois ! Et pour cela... il faut l'acheter ! Autant faire le bon choix dès le départ :) D'ou mes questions "préparatoires"... ;)


citation :
J'ai revendu en 2001 un Summicron 90 parce que je ne le "sentais pas"...et j'ai racheté le même en Asph l'été dernier. J'avais un M4-P, j'ai maintenant un M6 0,85 et cela change beaucoup de choses. l'Asph est fabuleux et le cadre en viseur 0,85 juste suffisant.


Mon 0,72 devra être équipé obligatoirement d'une loupe j'en ai bien peur !

citation :
Quand j'aurais un scan je vous enverrai quelques paysages, mais je ne sais si toutes les subitilités des teintes seront rendues. Cet objectif est une merveille.


Merci ! Et des portraits aussi si possible, en tout cas ! :)
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