50 mm : quel objectif Leitz/Leica choisir ? (ou autre)

bedojo
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corse
je croyais que l elmar pouvait rentrer sans probleme sur un M8 et un M9...
Bertrand S
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Un Elmar ancienne version (années 50 et 60) rentre plus profondément dans la chambre du boitier qu'un Elmar dernière génération (années 2000 pour la fin de production)

A vérifier, mais il me semble que les Elmar dernière génération rentre sans problème sur les M8 et M9 ce qui n'est pas le cas des Elmar ancienne version
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PascalM
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Pascal
olivierT
    Focale 50mm: quel modèle choisir ?
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Modération : fil redondant supprimé, messages transférés sur celui-ci.

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bonjour à vous les amis,
après avoir échangé avec certains d'entre vous, il semble judicieux de vous solliciter plus largement. pour faire court : plus je fais des images et plus la focale 50 me convient (sur M9).
j'ai la chance d'avoir pu acquérir un LUX50 ASPH l'année dernière, extraordinaire, mais très délicat en reportage à la volée !
un CRON50 version 1957 chromé complète l'usage au quotidien, beau caillou mais je le trouve un poil trop piqué, notamment dans les portraits. ce vieux 50 est également très contrasté, même à F2.0, parfait en argentique sur le M2 mais un poil excessif avec un capteur full frame.
voici donc la question pour avis : quelle version de 50 serait-il intéressant d'essayer et d'acquérir qui me permette d'avoir un résultat plutôt doux ? (modelé sur les visages) en vous remerciant par avance pour vos conseils.
aerian
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Colle un filtre UV légèrement frotté au papier de verre sur ton cron de 57. Tu vas perdre un peu en piqué et en contraste et puis, tu fais l'économie d'une optique en terme de coût et en terme de poids dans la besace...;)
Plus tu es splendide, plus tu es lucide baby !
Yannick O.
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citation :
j'ai la chance d'avoir pu acquérir un LUX50 ASPH l'année dernière, extraordinaire, mais très délicat en reportage à la volée !


En quoi est-il plus délicat qu'un autre à utiliser ?

citation :
quelle version de 50 serait-il intéressant d'essayer et d'acquérir qui me permette d'avoir un résultat plutôt doux ? (modelé sur les visages) en vous remerciant par avance pour vos conseils.


La première version du Summilux peut répondre à cet usage, me semble-t-il. C'est en tout cas celui auquel je le réserve quasi-exclusivement, précision étant faite que je ne pratique que l'argentique.
olivierT
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euh, plutôt versé dans les optiques Leitz !

quant à pourrir les qualités d'une optique avec des filtres ou autre manipulation, pas vraiment partant.

le LUX50ASPH est très délicat dans la MAP, lorsque la netteté est faite au centre, le fait de recadrer et donc de modifier le plan de netteté engendre irrémédiablement des flous. les utilisateurs de ce caillou magique connaissent la chose. sinon, beaucoup plus facile dans les diaphs entre F2.8 et F4.

oui, le première version du LUX50 est une bonne idée. peux-tu faire passer une image produite avec ton optique ?

merci à vous. olivier
lenicolas
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Yannick O. a écrit :
citation :
j'ai la chance d'avoir pu acquérir un LUX50 ASPH l'année dernière, extraordinaire, mais très délicat en reportage à la volée !


En quoi est-il plus délicat qu'un autre à utiliser ?


Oui, je ne comprend pas non plus...
Si c'est juste une question de pdc, tu n'a qu'a fermer d'un cran et l'uttiliser comme un 'cron...
:?

Et ne t'inquiete pas, reduire le piqué d'une image, c'est ce qu'il y a de plus simple au post traitement :lol:
Lumiere et teinte.
http://www.nicolaslevy.no
Yannick O.
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citation :
le LUX50ASPH est très délicat dans la MAP, lorsque la netteté est faite au centre, le fait de recadrer et donc de modifier le plan de netteté engendre irrémédiablement des flous.


Dans ce cas il suffit de fermer un peu le diaf. En tout état de cause, tu auras le même problème quelle que soit l'optique à ouverture égale.

citation :
oui, le première version du LUX50 est une bonne idée. peux-tu faire passer une image produite avec ton optique ?

merci à vous. olivier


J'ai essentiellement des portraits de famille. Tu peux toutefois voir les images que j'ai postées page 26 du fil "Manifestations" dans la rubrique "Divers" ; je crois que le lien est le suivant :

http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... &start=375

Mais c'est utilisé avec un M3, pas un M9.
olivierT
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yep, très belles images yannick, on reconnaît bien la signature du LUX, le modelé est superbe.

m'en vais essayer de travailler avec le LUX dans des diaphs plus fermés.

olivier
alain.besancon
    Nokton 1,1/50mm
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Vieux briscard
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Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Un 50mm sur M9 :?: Nokton 1,1/50mm ... what else :?:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
invite9

Message supprimé à la demande de son auteur.
Blowupster
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Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Alors l'Elmar 50mm 2.8 des années 60 (Quoiqu'on peut être surpris) ou un Elmar 65 sur visoflex + filtre rayé: précis et contraste selon minutes passées au papier de verre.
olivierT
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Depuis le 20 fév 2010
vouais, salut les amis, étant peu friand du bricolage (changer une ampoule c'est la limite), j'avoue humblement ne pas vous avoir suivi dans vos recommandations d'usage de toile émeri et autre filtre qui sont exactement ce qu'ils sont à la cigarette : une absence totale de goût! j'ai dépenser un peu de sous et acquis un summicron 50 dans la version anniversaire des 50 ans en finition argentée. je viens d'effectuer quelques essais. c'est bien. moderne, modelé, contrasté mais pas trop, l'exact complément au LUX50 ASPH. bruno du CCL de lyon est parfait.
merci les amis. je ne montre pas mes images, car les vôtres sont excellentes ! olivier
popgun
    Jupiter 8
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Tiraspol:Transnistrie (Moldavie)
Sans hésiter 1 seconde : un 50 mm Jupiter 8. Si possible un modèle des années 1991-92, avec les sérigraphies jaunes et vertes. C'est un objectif qui arrache grave, si je puis m'exprimer ainsi, il vaut largement un Cron et il il se MAP très bien avec les Leica. Tout ça pour un prix bien plus modeste, mais cependant ces objectifs deviennent rares et leur prix est est à la hausse surement du à leur cote d'amour.
Un portrait n'est pas une ressemblance. Dès lors qu'une émotion ou qu'un fait est traduit en photo, il cesse d'être un fait pour devenir une opinion. L'inexactitude n'existe pas en photographie. Toutes les photos sont exactes (Richard Avedon).
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