Leica APO-Summicron-M 1:2/50 mm ASPH

PM
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Lille
Sûrement pas ! Leica ne fait pas d'optiques dures au rendu sec !
Jusqu'à f2 l'apo a les qualités du LA sans ses menus défauts. Pas d'aberration chromatique, et pas de légère perte de détails en s'éloignant du centre à grande ouverture dans la zone de MAP. L'effet 3D si apprécié sur le LA est encore plus marqué sur l'apo. Les flous ont la douceur et la lisibilité caractéristiques des objectifs leica. Bien sûr il n'ouvre pas à 1,4, le bokeh ne peut être aussi "cotonneux" qu'avec un noct ou un LA à pleine ouverture.
Evidemment, on peut préférer un summar. Mais parmi les modernes, l'apo est superlatif. :cool:
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Slender
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J'aime bien le "Jusqu'à F2" :mrgreen2:

La comparaison la plus proche qu'il me vient, c'est celle avec mon Lux 80 en R et le Cron AA 90 en R aussi. L'artiste un peu maudit avec ses travers (addiction, manque d'hygiène et perte de piqué sur les bords) et l'artisan (propre sur lui, ayant tous les bons outils, qui est plus simple à maitriser, mais à un peu moins d'âme à revendre).

Le double AA pour les murs en brique... http://www.guillaumevalli.com/#a=0&at=0 ... 0&s=17&p=4
Le Lux pour ce que vous appelez des défauts : http://www.guillaumevalli.com/#mi=2&pt= ... 5&a=0&at=0
Sur pour compter les cheveux qu'il me reste ce n'est pas idéal :mrgreen:
Que tous les photographes noir et blanc prennent garde au color shift, ahah (perso, il n'y à qu'à 200% de l'image en 5D ou en M9 qu'on peut le trouver... mais c'est que la photo est ennuyante si on a que ça à faire avec)

Encore une fois, je saluerai l'ergonomie, qui une fois en version silver, si version silver il y a, sera encore mieux (si on oublie le gain de poids)
Dielcoluma, d'après ses photos, du moins celle que j'ai pu voir sur ses liens, ça pourrait tout à fait lui convenir.


In my very humble toughts. I remain very truly yours.

EDIT : Quand je vois votre superbe et inquiétante balade en train ( viewtopic.php?p=649313#649313 :applaudir: ), je me dis que la correction chromatique et celle du vignetage ç'aurait été vachement mieux :langue:
PM
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Lille
:wink: Je ne cherche pas à convaincre ! D'ailleurs, cette série a été réalisée avec un noct f1, qui en matière de caractère n'a rien à envier au LA...
Je réagissais uniquement au commentaire de Stilgarna sur le rendu clinique. :non:
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stilgarna
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Thoiry (01)
J'essayé juste de traduire ce que l'on m'explique, pas plus.
De toute façon, je n'ai pas de souci avec ce type de rendu.

La seule optique récente que je possède est le super-elmar 18 asph. Comme je pense un jour changer de 50 pour un noct ASPH, je me renseigne, je m'interroge, je questionne. Rien de plus :)

Lorsque je vois la photo du double AA, ça me plait beaucoup et celle du lux aussi, mais pour d'autres raisons.

Comme j'ai pu lire pas mal de choses ici ou là et que l'avis de Guillaume m'interesse, je demande des précisions sur ce que je ne comprends pas ;)
MarcF44
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Vieux briscard
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PM a écrit :
Sûrement pas ! Leica ne fait pas d'optiques dures au rendu sec !
Jusqu'à f2 l'apo a les qualités du LA sans ses menus défauts. Pas d'aberration chromatique, et pas de légère perte de détails en s'éloignant du centre à grande ouverture dans la zone de MAP. L'effet 3D si apprécié sur le LA est encore plus marqué sur l'apo. Les flous ont la douceur et la lisibilité caractéristiques des objectifs leica. Bien sûr il n'ouvre pas à 1,4, le bokeh ne peut être aussi "cotonneux" qu'avec un noct ou un LA à pleine ouverture.
Evidemment, on peut préférer un summar. Mais parmi les modernes, l'apo est superlatif. :cool:

Voici une appréciation de ce nouveau caillou qui me semble la plus réaliste :content-anim:

Le vrai problème du 50 cron APO c'est son prix (et sa rareté) :grin: , pas la peine de se camoufler derrière un néo-romantisme optique ; des cailloux aux atmosphères nimbée, aux bokeh tourbillonnant et aux bouquets d'aberrations chromatiques, sphériques et autres effets spéciaux, ce n'est pas ce qui manque et c'est en général beaucoup moins cher (ce qui ne veut pas dire que ça fera des photos beaucoup moins bien hein :grin: , juste d'un rendu différent !)
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
Slender
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De par ma profession, je mets aussi les mains sur les optiques les plus abouties du monde... Pas d'excuses néo-romantiques pour des optiques qui se situent dans une fourchette de prix allant de 10 à 100 mille euros, je n'en possède bien évidement pas, mais j'en utilise (ceci n'allant malheureusement pas toujours de pair). Si l'on met l'encombrement de côté, ces optiques sont à des années lumières en avance vis à vis des optiques photos (notablement valable pour les zooms)... Car il ne faut pas oublier que, même si à taille/définition de support plus faible qu'en photo, la projection de l'image finie se fera dans un rapport d'agrandissement bien supérieur à ce que l'on peut voir à partir d'une photo petit format :razz: (quand ca ne reste pas sur un écran d'ordinateur....)

J'ai eu un peu l'impression d'avoir ce rendu, et ce rendu uniquement, avec le cronAA, et non pas le pouvoir de varier comme avec mon 50LA (qui il faut bien le rappeler était aussi rare et recherché à sa sortie, comme c'est régulièrement le cas encore, et qu'on accuse aussi d'être "trop bien" vis à vis de son propre prédécesseur).

Mon prochain achat sera le SEM21, qui apparait lui aussi comme ultra performant et piqué, donc fondamentalement je n'ai rien contre les "su-performer", mais l'usage que j'en ferai sera bien différent d'un 50 ou 80.
MarcF44
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Vieux briscard
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Nantes
Slender a écrit :
De par ma profession, je mets aussi les mains sur les optiques les plus abouties du monde... Pas d'excuses ...

Chacun est libre de penser ce qu'il veut de ce 50 cron APO ou du 50 lux ASPH, il n'est pas nécessaire de se justifier en parlant d'optiques pour le cinéma :wink:

Personnellement (ce n'est donc que mon avis hein :content: ), si cet objectif était en stock et au prix du Summicron normal il serait déjà vissé sur...son bouchon...posé sur mon étagère en attendant la livraison de mon M240 :lol:
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
lenicolas
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Slender a écrit :
Lux 80 en R (...) L'artiste un peu maudit avec ses travers (addiction, manque d'hygiène et perte de piqué sur les bords)


J'ai rarement lu une métaphore aussi pertinente pour décrire un objectif! :mrgreen2:
Lumiere et teinte.
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Slender
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:mrgreen: je te montrerai il a un aspect de vieux baroudeur

C'est sur que 900 euros en occasion ce serait tentant.
PM
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Lille
Voici par l'image de quoi illustrer mes commentaires :

M240, iso 200, f/2 1/3000sec prise à travers une baie vitrée



et quelques fragments dans la zone de MAP





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lenicolas
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Oslo, Norvège.
Je la trouve pas si neutre :)

C'est surtout en couleur que le rendu trop plat d'une optique peut tout gâcher.
Après avoir regardé des images sur le web, cette optique me semble quand même avoir o combien plus de personnalité que mon 50 f/1,8 Nikon :)
Lumiere et teinte.
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PM
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Lille
Au M9, toujours à pleine ouverture, à main levée :





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Slender
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Bonne idée de "stress test" pour les franges colorées :applaudir:
stilgarna
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Thoiry (01)
PM a écrit :
Au M9, toujours à pleine ouverture, à main levée :







Effectivement ça n'est pas clinique, c'est disons plus moderne en tous cas. Ce que l'on fait de mieux en 50 pour le coup, ou alors je connais mal mes classiques japonais.
En tous cas c'est tres plaisant en couleur et en NB, en tous cas ma rétine est satisfaite :)

L’absence de frange colorée dans les branches et incroyable.

Tres beau et bons exemples, merci.
lenicolas
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Oslo, Norvège.
+1 :content:
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