Choix d'un 50mm, quelques questions

a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Un autre petit lien vers Summarit... et autres.

Chewie, c'était (c'est) cette recherche-ci. :content: .

:ravi:
J'ai vu que notre ami Symphorinois s'est pris au jeu du multi-50, Nokton 1.1 par-là :wink:
Mary-Rabine
Membre des Amis
Depuis le 31 août 2015
Paris
Une autre possibilité, pour un budget serré, est le Jupiter-3 1:1.5/50 mm. Pour minimiser les risques, une adresse : Fedka.com, à New York. Revue par jason(at)aperturepriority.co.nz. Cette optique soviétique a ses chauds partisans. Il se négocie au 1/10ème du prix d'un Summilux 50. Inspiré du Sonnar, il convient bien au portrait, moins contrasté que le Summicron, à pleine ouverture ou en fermant jusqu'à f4. Personnellement je l'adore. Voir des images sur Flickr.
"Une photographie ne figure jamais que l'absence", JB Pontalis
Symphorinois
Membre des Amis
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
a.noctilux a écrit :
J'ai vu que notre ami Symphorinois s'est pris au jeu du multi-50, Nokton 1.1 par-là :wink:

Effectivement, je m'amuse beaucoup avec mon Nokton 50/1.1 depuis un mois (voir également le fil viewtopic.php?f=10&t=69102&start=1365. ).
Mais je ne le recommanderais pas pour autant comme objectif généraliste.
Il est assez lourd. Son principal attrait est l'ouverture à 1.1 (bokeh très intéressant) que j'utilise pratiquement tout le temps. Or, la mise au point à cette ouverture exige une extrême rigueur qui pourrait décourager à la longue.
En outre, durant l'été, je dois utiliser un filtre à densité neutre (ND 16, soit 4 stop vers le bas).
Pour une utilisation "généraliste", j'utilise mon Summarit 50/2.5 (acheté d'occasion -mais comme neuf- 900 euros).
Il est performant, marie très bien l'ancien et le nouveau style et est extrêmement discret. Je recommande vivement :exclam:

Et je ne vous ai pas parlé de mon Planar 50/2. Il est également parfait, peut-être même un peu trop chirurgical (demandez à mon épouse ce qu'elle pense de ses portraits :mrgreen2: ).
J'envisage malgré tout de le placer sur le MMonochrome1 que j'ai réservé. Quitte à faire dans le chirurgical jusqu'au bout avec le capteur du MM.
En attendant un prochain détour par un 50 Summilux...
A suivre :content-anim:

Amicalement.
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
Précédente

Retourner vers Leica M : objectifs