johnpeace |
|
https://www.flickr.com/photos/adijin/26 ... elmar50mm/ l'exemple dans le lien ci-dessus illustre très bien mon vécu avec le elmar-m 50mm f 2.8: 1) ce côté cramé, crade, dans les hautes lumières. 2) ce côté bouché sans expressions dans les basses lumières. nb) remarquez que la photo n'est même pas à contre-jour. |
johnpeace |
|
JOEL a écrit : eh bien en vous lisant je me demande si le plus intéressant ne serait pas de changer de 50 mm j'ai plusieurs 50 en leitz ou zeiss en 24 x36 en moyen format c'est un autre monde j'en utilise plusieurs et chacun a ses défauts et qualités en ce moment mon 50 Mm préféré un summarit 5 CM 1.5 et je me régale egalement d'un petit elmar comme quoi merci de votre proposition, mais pour l'instant je ne suis pas sûr de rester dans l'univers du leica m |
a.noctilux |
|
Vieux briscard Messages : 10560Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
J'avais oublié qu'il y a mieux ailleurs. En bien moins cher, en plus. Quoique, certains choix sont obligatoires. En Leica M, trop de choix tuent le choix. En mieux, j'ai Zeiss, Nikkor, Super-Takumar que des fois je monte sur mes M, juste pour voir. |
johnpeace |
|
JOEL a écrit : je vous ai fait une proposition ?merci mais pas pour l'instant |
a.noctilux |
|
Vieux briscard Messages : 10560Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
Je ne propose rien à la place... Juste ceci: Un extrait du fil voisin par-ici a.noctilux a écrit : Par la suite, je regrettais le petit Elmar-M 2.8/50 léger et retroussable.J'en ai racheté un noir (moins lourd), quelques années après la vente du même chromé très beau mais plus lourd. Ces temps-ci, mon préféré pour une promenade nez au vent = M (type 262) ou M-A + Elmar-M , retour à la légèreté qui suffit à la plupart de mes prétentions photographiques. Pour avoir une idée de son épaisseur, voici le chromé (vendu) monté sur un M4-2 (vendu): ![]() Ce qui veut dire que l'on peut changer d'avis sans trop dépenser son argent durement gagné. Des fois on pense performance et tout le reste sans se soucier des côtés pratiques (poids, encombrement, facilité d'utilisation, bokeh, etc. considérés mineurs). |
Cyp |
|
Hello, Il m'est difficile de bien saisir vos propos car les exemples que vous donnez sont trop différents qu'il s'agisse des condition de prise de vue, du soin apporté au scan/tirage ou des choix de traitement. Dans un cas on a des images prises sur pied avec une intention "fine art" comme ils disent, une lumière douce éventuelle matinale, dans l'autre une lumière drue avec une intention de marquer les couleurs primaires et un aspect "sale" relié au béton, à la rouille, etc. Enfin bref l'intention de départ n'est pas du tout la même. Et surtout il faut se lever tôt et éviter une lumière trop vive si vous souhaitez un rendu doux. |
M6leica |
|
Vieux briscard Messages : 3752Depuis le 17 mars 2012 Bruxelles |
Bonjour, Sí vous lisez la bible d'Erwin Puts: " Leica Chronicle" plus précisément la page 149 consacré à l'Elmar vous ne trouverez que des éloges concernant cette optique: (...) La qualité d'image de cet objectif complètement redessiné est incroyablement bonne (...) Cordialement M6Leica. |
Retourner vers Leica M : objectifs
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités