probleme sur summaron f2.8

kikiraider
Membre des Amis
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
Le proposer alors que je ne suis pas sur qu'il n'y a pas plusieurs problemes qui se superposent je ne pense pas que se doit une idee

par contre je pencherai plutot,comme tu le dit pour l'idee de la bague par ce que cet objectif me plait quand même
Christian
J’M le CL … et les autres !
titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
kikiraider a écrit :
Le proposer alors que je ne suis pas sur qu'il n'y a pas plusieurs problemes qui se superposent je ne pense pas que se doit une idee

par contre je pencherai plutot,comme tu le dit pour l'idee de la bague par ce que cet objectif me plait quand même

Attention, aucune bague seule ne rendra ses fonctions d'origine de visée ET mise au point au télémètre.
Il faudra bague ET lunettes (ces deux éléments optiques) qui au départ sont solidaires.
Une des lunettes adapte le viseur du M3 avec son beau cadre 50mm au champ d'un 35mm.
L'autre sert pour le télémètre couplé du viseur.
kikiraider
Membre des Amis
Depuis le 12 oct 2014
L'idée serai que la mise au point avec le telemetre permette d'obtenir la nettetée sur le point visee a f2,8
je demande le beurre et l'argent du beurre ?
ton avis a.noctilux ?
il faut quand meme que je l'essaye avec mon III f
Christian
Piga
Membre des Amis
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
kikiraider a écrit :
pour la bague que je vous ai montrée, elle vient d'un Summaron f3.5 d'après le vendeur

Non ! Il est peut-être honnête mais n'y connaît rien ; il s'agit incontestablement d'un SOMKY. Prévu pour la mise au point rapprochée avec le Summicron rentrant (version I donc) et, avec la bague UOORF, avec le Summicron rigide (V 2).

Bon, ce n'est pas ça qui fera avancer le schmilblick concernant ce Summaron... :arrow-anim:
kikiraider
Membre des Amis
Depuis le 12 oct 2014
là je reconnais la compétence aiguisée de Piga
pas de doute
Christian
Blowupster
Vieux briscard
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
kikiraider a écrit :
L'idée serai que la mise au point avec le telemetre permette d'obtenir la nettetée sur le point visee a f2,8
je demande le beurre et l'argent du beurre ?
ton avis a.noctilux ?
il faut quand meme que je l'essaye avec mon III f

Non une bague ne suffit pas.
Il faut comprendre que votre Summaron est mécaniquement monté comme si c'était un 50mm et les lunettes corrigent la différence.
EN gros si le groupe optique était vraiment un 50mm la mise au point effective serait de 1m à l'infini. Comme c'est un 35mm c'est effectivement de 0.65cm à l'infini.
Si vous ajoutez une bague de conversion ordinaire, la mise au point ne sera exacte qu'à l'infini. Déjà à 5m c'est flou et à 0.65m...
Cette optique est très chère car excellente et ancienne. Si elle donne des images floues elle ne vaut rien de plus qu'une décoration de bibliothèque.

J'ai deux optiques de 35mm avec lunettes pour M3, les même en "M2" vaudraient le double et 3x le prix.
Une solution serait de creuser dans la bague en laiton qui synchronique le télémètre: c'est très facile à ...écrire.
kikiraider
Membre des Amis
Depuis le 12 oct 2014
merci
je suis mal sur ce coup là
et patrick Nicolas serai faire ça ?
Christian
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Je ne crois pas, à moins qu'il dispose des éléments manquants.
Et encore, ton Summaron ne sera pas utilisable sur un vissant.

Autrement, j'ai vu un Summaron avec map mini à 70cm qui semble être le bon modèle, sans lunettes :
celui-en vente, là

(je n'ai rien à voir avec cette vente, ni avec le vendeur)
cedric-paris
Membre des Amis
Depuis le 20 oct 2013
entre jungle et mer
Utilisable sans les lunettes avec l'échelle des distances gravée, mais... le 35mm continuera d'afficher le cadre de 50 prévu pour être corrigé en 35!... Parfait pour un MD... ou Sony A7
Carpe Noctem
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
cedric-paris a écrit :
Utilisable sans les lunettes avec l'échelle des distances gravée, mais... le 35mm continuera d'afficher le cadre de 50 prévu pour être corrigé en 35!... Parfait pour un MD... ou Sony A7

C'est ce que j'ai suggéré au début pour usage sans lunettes:

a.noctilux a écrit :
Sans le système de correcteur de visée, ce Summaron est utilisable sur un boîtier qui n'a pas besoin de télémètre et/ou visée optique: Leica M 240, Sony A7x, Fuji Xx, etc.
Sur un Leica M ou à vis, on peut envisager de l'utiliser sans l'usage du télémètre incorporé.
kikiraider
Membre des Amis
Depuis le 12 oct 2014
le problème est surtout à f2.8 car à f4 j'ai une plage de netteté supérieure si j'ai bien compris
Christian
Blowupster
Vieux briscard
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Trouver une bague vis --> M en 35mm c'est facile mais ça ne résout rien.

Le seul sur Summilux qui aurait peut-être pu résoudre le problème en en limant la bague de syncro s'est exclu de lui-même du forum suite à ses idées xénophobes.
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
:idea:

Ou trouver un télémètre comme celui-ci

Photo extraite du dico summiluxien

J'ai utilisé un télémètre (des années 1930-40, le mien gradué en mètre) avec mon Standard et il fonctionne très bien pour tous les objectifs non couplés ( y compris des objectifs exotiques pour reflex :content-anim: )

Les distances gravées sur un Summaron 2.8/35 sont assez espacées pour pouvoir l'utiliser à f:2.8 avec assistance d'un FOKOS
Remarque les échelles de profondeur de champ bien visibles.
kikiraider
Membre des Amis
Depuis le 12 oct 2014
ça fait un peu sous-marin mais pourquoi pas

je viens de trouver ça

est ce que cette lunette pourrai aller sur mon f2.8 ?
je sais mon idée est chinoise mais je ne suis pas à ça prêt si je peux sauver ma bestiole

mon vendeur est tombé de sa chaise quand je l'ai eu au téléphone tout à l'heure
il est prêt à reprendre l'objectif mais je suis du genre tétu et je l'aime bien, quoi cet objo
Christian
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : objectifs