kikiraider |
|
Membre des Amis Messages : 3072Depuis le 12 oct 2014 on the road again from Lyon sud |
Le proposer alors que je ne suis pas sur qu'il n'y a pas plusieurs problemes qui se superposent je ne pense pas que se doit une idee par contre je pencherai plutot,comme tu le dit pour l'idee de la bague par ce que cet objectif me plait quand même Christian J’M le CL … et les autres ! |
titoufx |
|
Message supprimé à la demande de son auteur. |
|
a.noctilux |
|
Vieux briscard Messages : 10554Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
kikiraider a écrit : Le proposer alors que je ne suis pas sur qu'il n'y a pas plusieurs problemes qui se superposent je ne pense pas que se doit une idee par contre je pencherai plutot,comme tu le dit pour l'idee de la bague par ce que cet objectif me plait quand même Attention, aucune bague seule ne rendra ses fonctions d'origine de visée ET mise au point au télémètre. Il faudra bague ET lunettes (ces deux éléments optiques) qui au départ sont solidaires. Une des lunettes adapte le viseur du M3 avec son beau cadre 50mm au champ d'un 35mm. L'autre sert pour le télémètre couplé du viseur. |
kikiraider |
|
Membre des Amis Messages : 3072Depuis le 12 oct 2014 on the road again from Lyon sud |
L'idée serai que la mise au point avec le telemetre permette d'obtenir la nettetée sur le point visee a f2,8 je demande le beurre et l'argent du beurre ? ton avis a.noctilux ? il faut quand meme que je l'essaye avec mon III f Christian J’M le CL … et les autres ! |
Piga |
|
Membre des Amis Messages : 4795Depuis le 13 nov 2005 Strasbourg |
kikiraider a écrit : pour la bague que je vous ai montrée, elle vient d'un Summaron f3.5 d'après le vendeurNon ! Il est peut-être honnête mais n'y connaît rien ; il s'agit incontestablement d'un SOMKY. Prévu pour la mise au point rapprochée avec le Summicron rentrant (version I donc) et, avec la bague UOORF, avec le Summicron rigide (V 2). Bon, ce n'est pas ça qui fera avancer le schmilblick concernant ce Summaron... ![]() |
kikiraider |
|
là je reconnais la compétence aiguisée de Piga pas de doute Christian J’M le CL … et les autres ! |
Blowupster |
|
Vieux briscard Messages : 6154Depuis le 5 juin 2007 Genève Suisse |
kikiraider a écrit : L'idée serai que la mise au point avec le telemetre permette d'obtenir la nettetée sur le point visee a f2,8je demande le beurre et l'argent du beurre ? ton avis a.noctilux ? il faut quand meme que je l'essaye avec mon III f Non une bague ne suffit pas. Il faut comprendre que votre Summaron est mécaniquement monté comme si c'était un 50mm et les lunettes corrigent la différence. EN gros si le groupe optique était vraiment un 50mm la mise au point effective serait de 1m à l'infini. Comme c'est un 35mm c'est effectivement de 0.65cm à l'infini. Si vous ajoutez une bague de conversion ordinaire, la mise au point ne sera exacte qu'à l'infini. Déjà à 5m c'est flou et à 0.65m... Cette optique est très chère car excellente et ancienne. Si elle donne des images floues elle ne vaut rien de plus qu'une décoration de bibliothèque. J'ai deux optiques de 35mm avec lunettes pour M3, les même en "M2" vaudraient le double et 3x le prix. Une solution serait de creuser dans la bague en laiton qui synchronique le télémètre: c'est très facile à ...écrire. |
kikiraider |
|
merci je suis mal sur ce coup là et patrick Nicolas serai faire ça ? Christian J’M le CL … et les autres ! |
a.noctilux |
|
Je ne crois pas, à moins qu'il dispose des éléments manquants. Et encore, ton Summaron ne sera pas utilisable sur un vissant. Autrement, j'ai vu un Summaron avec map mini à 70cm qui semble être le bon modèle, sans lunettes : celui-en vente, là (je n'ai rien à voir avec cette vente, ni avec le vendeur) |
cedric-paris |
|
Membre des Amis Messages : 8040Depuis le 20 oct 2013 entre jungle et mer |
Utilisable sans les lunettes avec l'échelle des distances gravée, mais... le 35mm continuera d'afficher le cadre de 50 prévu pour être corrigé en 35!... Parfait pour un MD... ou Sony A7 Carpe Noctem |
a.noctilux |
|
cedric-paris a écrit : Utilisable sans les lunettes avec l'échelle des distances gravée, mais... le 35mm continuera d'afficher le cadre de 50 prévu pour être corrigé en 35!... Parfait pour un MD... ou Sony A7C'est ce que j'ai suggéré au début pour usage sans lunettes: a.noctilux a écrit : Sans le système de correcteur de visée, ce Summaron est utilisable sur un boîtier qui n'a pas besoin de télémètre et/ou visée optique: Leica M 240, Sony A7x, Fuji Xx, etc.Sur un Leica M ou à vis, on peut envisager de l'utiliser sans l'usage du télémètre incorporé. |
kikiraider |
|
le problème est surtout à f2.8 car à f4 j'ai une plage de netteté supérieure si j'ai bien compris Christian J’M le CL … et les autres ! |
Blowupster |
|
Vieux briscard Messages : 6154Depuis le 5 juin 2007 Genève Suisse |
Trouver une bague vis --> M en 35mm c'est facile mais ça ne résout rien. Le seul sur Summilux qui aurait peut-être pu résoudre le problème en en limant la bague de syncro s'est exclu de lui-même du forum suite à ses idées xénophobes. |
a.noctilux |
|
![]() Ou trouver un télémètre comme celui-ci ![]() Photo extraite du dico summiluxien J'ai utilisé un télémètre (des années 1930-40, le mien gradué en mètre) avec mon Standard et il fonctionne très bien pour tous les objectifs non couplés ( y compris des objectifs exotiques pour reflex ![]() Les distances gravées sur un Summaron 2.8/35 sont assez espacées pour pouvoir l'utiliser à f:2.8 avec assistance d'un FOKOS Remarque les échelles de profondeur de champ bien visibles. |
kikiraider |
|
ça fait un peu sous-marin mais pourquoi pas![]() je viens de trouver ça est ce que cette lunette pourrai aller sur mon f2.8 ? je sais mon idée est chinoise mais je ne suis pas à ça prêt si je peux sauver ma bestiole mon vendeur est tombé de sa chaise quand je l'ai eu au téléphone tout à l'heure il est prêt à reprendre l'objectif mais je suis du genre tétu et je l'aime bien, quoi cet objo Christian J’M le CL … et les autres ! |
Dernière édition par kikiraider le lundi 18 janvier 2016 - 20:54, édité 2 fois. | |
Retourner vers Leica M : objectifs
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités