vwr |
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Habitué Messages : 736Depuis le 25 juin 2012 Paris |
J'ai un peu abandonné le 35 (mais ce sera mon prochain rachat), car je n'avais photographié avant qu'avec cette focale. J'y réfléchis depuis assez longtemps et désormais je peux dire que pour moi, les 21/28/35/50 sont quatre philosophies très différentes. Le 21, c'est un grand angle qui dépasse toujours tes espérances : c'est vaste, très vaste, parfait pour de l'architecture (fini de ne prendre que les clochers, tu auras le petit chat aussi qui court aux pieds du parvis). C'est, aussi, une optique de l'intimité (Sief ne s'y était pas trompé) : il faut être très prêt de ton sujet, et là, tu obtiens des détails dans les visages, les silhouettes, uniques. Mais il faut ne pas être timide, et savoir être à moins d'un mètre de ton sujet. Pour moi, le 21mm, c'est photographier intellectuellement, car il faut imaginer le cadre. Le 28, c'est un angle qui dramatise, donne de la hauteur aux choses, replace le/les sujets dans un ensemble, où la background est vraiment un autre personnage. C'est une optique du "Snap", de l'instantané, où tu es certain que tu auras dans ton cadre le sujet qui courrait après son ballon en hélium. Mais, c'est difficile au début de composer sans envisager de "crop" tes photos. Pour moi, le 28mm, c'est photographier les deux yeux ouverts. Le 35, c'était pour moi le compromis : tu peux choisir différents sujets et les assembler dans un cadre. Bizarrement, je l'imagine comme une optique de la complicité (il est parfait pour photographier deux ou trois sujets), un optique aussi qui capte parfaitement la rue, qui en dit beaucoup sans jamais trop en dire. Pour moi, le 35mm, c'est photographier d'un oeil. Le 50, ça reste une sacré roi. C'est un optique où tu choisis un background, et tu attends qu'il se passe quelque chose de formidable à 4 mètres/10 mètres. C'est une optique aussi de la discrétion, car on peut être à 10/5 mètres sans souci de ce que l'on veut capter : avec un 50, tu peux aller chercher une image dans toute l'effusion d'une ville, d'un paysage. Pour moi, le 50mm, c'est fermer un oeil et imaginer le cadre dans mon oeil directeur ; c'est, naturellement, ce que capte l'oeil qui a fait le point sur un détail, un événement. |
lenicolas |
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Spécialiste Messages : 1887Depuis le 3 déc 2010 Oslo, Norvège. |
vwr, merci pour ta prose!! Je suis content de voir que je ne suis pas le seul qui passe de long moment à réfléchir à ce que chaque focale représente ![]() Je dois pas être si fou que ça... Je partage donc mon idée du 35mm dont j'ai une vision ambiguë : En 24x36 le 35 est sans doute la focale la plus polyvalente. Un angle de champ tres intéréssant qui permet d'aller du plan moyen (voir gros plan avec un reflex) au plan large sans l'éxagération de perspéctive d'un vrai grand angle et en gardant (avec un f/2 ou f/1,4) la possibilité d'isoler un sujet de son environement en jouant sur la pdc. Le cadre est assez étroit pour qu'on puisse composer instinctivement, et assez large pour pouvoir inclure un nombre satisfaisant d'éléments. C'est une focale souvent compacte mais ça c'est juste du bonus ![]() Mais le plus polyvalent ne veut pas dire le meilleur! Un 50mm avec son cadre plus sérré sera plus discriminant. Il oblige à de vrais choix quand on cadre et isole mieux le sujet. Un vrai grand angle (24-28mm) oblige à soigner sa composition, et on doit s'approcher beaucoup plus pour isoler un sujet du reste du cadre. Là encore il faut faire de vrais choix et s'engager. Donc pour resumer, si je devais n'uttiliser qu'une seule focale pour toujours, ce serait un 35mm, mais dans le cadre d'un kit, c'est la focale dont je me passerais le plus facilement ![]() Lumiere et teinte. http://www.nicolaslevy.no |
Yglotte |
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Régulier Messages : 182Depuis le 31 déc 2012 Ceyrat |
Merci à tous pour vos conseils, je vais me tourner vers le 35mm, mais peut-être le 28mm, car je viens d'acquérir un GR1, merci eric56 ![]() Le 21mm à l'air super sympa, mais trop anguleux je pense. Merci encore tout le monde ![]() Mon Flickr |
Slender |
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Spécialiste Messages : 1221Depuis le 19 oct 2012 London - Paris - Annecy |
J'ai quelques images d'une journée au 15-35-50 ici si tu veux viewtopic.php?f=24&t=58402 |
lenicolas |
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Spécialiste Messages : 1887Depuis le 3 déc 2010 Oslo, Norvège. |
Je crois que les images de slender démontrent que même au 15mm (!) tout se passe tres bien tant qu'on pense à occupper intelligement le premier plan ![]() (et aussi que les horizons penchés au 50mm ça gène plus qu'autre chose :p ) Lumiere et teinte. http://www.nicolaslevy.no |
Slender |
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Spécialiste Messages : 1221Depuis le 19 oct 2012 London - Paris - Annecy |
Trop de vent ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
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