Parmodyne |
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Spécialiste Messages : 1182Depuis le 21 mars 2005 Vauvert |
Cetrio a écrit : Le summilux 75 c'est assez une optique "à rendu" qui n'a donc pas pour seul intérêt son ouverture pensée en son sens de "luminosité", un peu comme le noctilux, non ?Néanmoins, le 1,4/75 est une optique déjà ancienne. L'apo-summicron, plus récent va bien sur le M8. Mais je n'ai pas essayé le summilux sur le M8. |
Phil VDD |
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Vieux briscard Messages : 6109Depuis le 3 sep 2007 Arquennes |
Comme promis, voici quelques essais réalisés avec le M9 et le Summilux 75.
Le tout, sur pied. D'abord une mire, à la distance minimum. J'ai mesuré 70cm entre la mire et le "plan film", réglé le parallélisme et la perpendicularité. A chaque position principale du diaph. 1.4 ![]() 2 ![]() 2.8 ![]() 4 ![]() 5.6 ![]() 8 ![]() 11 ![]() 16 ![]() A la même distance (0,7 m), avec des objets. 1.4 ![]() 2 ![]() 2.8 ![]() 4 ![]() 5.6 ![]() 8 ![]() 11 ![]() 16 ![]() Je vous laisse vous faire une opinion. Pour ma part je crois que si on veut absolument travailler à la distance minimum (0,7m), il est avantageux de fermer le diaph en dessous de f:4 voire f:5.6 Pour suivre, des détails ("crop") d'un autre essai réalisé à une distance de 1 mètre. 1.4 ![]() 2 ![]() 2.8 ![]() 4 ![]() 5.6 ![]() 8 ![]() 11 ![]() 16 ![]() On voit qu'à cette distance (1m), tout est plus maîtrisable et confortable. Je n'ai pas encore reçu mon M8, en cure de jeunesse à Solms. Je ferai des tests à son retour, si vous voulez (et que vous m'envoyez des cigares)... ![]() "Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Non à la publicité clandestine sur summilux.net !
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Eric Bascoul |
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Membre des Amis Messages : 18997Depuis le 11 mai 2004 Paris |
Oui, ça confirme tout à fait ce que j'avais remarqué sur un M8
pour que le 75F1,4 commence à vraiment décoller, il faut diaphragmer au moins à F4. cette optique a un beau rendu à grande ouverture, mais, tout au moins sur un capteur, il faut quand même la diaphragmer pour qu'elle déchire. |
Phil VDD |
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Vieux briscard Messages : 6109Depuis le 3 sep 2007 Arquennes |
Coignet a écrit : Non à la publicité clandestine sur summilux.net !![]() Un comte à régler, Laurent? ![]() Mon capteur est très crasseux. J'ai un peu honte... Ca se voit vraiment beaucoup... ![]() "Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Contre le tabac… ![]() Non, tout va bien… ![]() |
Phil VDD |
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Vieux briscard Messages : 6109Depuis le 3 sep 2007 Arquennes |
Laurent, as-tu remarqué comment se comportent les lignes de fuite de la latte en fonction du diaph? Devant et derrière le "point"?
Je trouve ça très intéressant. "Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Oui, on dirait qu'elles se déploient. |
Pandani |
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Habitué Messages : 741Depuis le 2 nov 2005 Paris |
Hello,
Tout ça me conforte dans les observations empiriques que j'avais déjà pu faire du Lux 75. Pour moi, ce caillou est utilisable à deux ouvertures : 1.4 et 5.6 - à 1.4, la MAP est très "touchy", mais précise, et le beau flou du Lux 75 fait tout son charme, - entre 1.4 et 2.8, le Lux est quasi inutilisable à cause du shift-focus (on voit d'ailleurs le phénomène, qui se traduit par un gain de PDF uniquement vers l'arrière, sur le test ci-dessus) : dans la pratique on a quasi autant de risque de foirer sa MAP qu'à 1.4, alors autant y aller carrément à 1.4 pour profiter du caillou, - à 5.6, le Lux 75 "déchire" effectivement, et là, plus de problèmes de MAP. J'ai quelques agrandissements en 30x45 de photos prises au Lux 75 à 5.6 dont j'adore le rendu à la fois précis et "velouté". A cette ouverture, on a encore de beaux flous en portrait, - au delà de 5.6, on perd également l'intérêt du Lux 75 Pour compléter, je dirais que oui, ce caillou est une enclume, oui il empiète le viseur, mais en fait on oublie assez vite ces petits désagréments. Le seul truc auquel j'ai toujours un peu de mal à m'habituer c'est la relative dureté de la bague de MAP. ![]() |
yanidel |
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Régulier Messages : 264Depuis le 15 sep 2008 Rosario, Argentine |
Pandani a écrit : Pour compléter, je dirais que oui, ce caillou est une enclume, oui il empiète le viseur, mais en fait on oublie assez vite ces petits désagréments. Le seul truc auquel j'ai toujours un peu de mal à m'habituer c'est la relative dureté de la bague de MAP. ![]() C'est vrai, il faut ajouter à cette liste la longueur de la bague de mise au point. Pour moi, hors portrait et notamment dans la rue, le 75 Lux est presque inutilisable à PO dès qu'il y a du mouvement. Je lui préfère nettement mon 60mm Hexanon 1.2 qui a un rendu similaire à pleine ouverture et est bien plus léger et facile à utiliser. De plus il ne souffre pas du phénomène de "focus shift" décrit ci-dessus. |
Bertrand T |
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Spécialiste Messages : 1253Depuis le 16 août 2006 Pays-Bas |
Comment cadre-t'on avec un 60 mm ? Au jugé entre les repères de 50 et 75 ? |
yanidel |
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Régulier Messages : 264Depuis le 15 sep 2008 Rosario, Argentine |
Bertrand T a écrit : Comment cadre-t'on avec un 60 mm ? Au jugé entre les repères de 50 et 75 ?Avec le cadre du 50mm à moyenne et longue distance. Vu le facteur de sécurité du 50mm, le 60mm correspond presque parfaitement. A un mètre, le cadre du 75mm est mieux, il laisse un peu de marge. |
belsha |
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Messages : 86 Depuis le 8 nov 2009 Paris |
Je viens juste d'en achêter un, à un bon prix sur la baie. Je n'ai pas encore eu l'occasion de vraiment l'essayer, je vous tiendrai au courant. Dans mon esprit, il va remplacer à la fois le Nokton 50mm f1.1 et l'Elmarit 90. L'Elmarit est superbe, mais inutilisable à basse lumière, donc en intérieur et la nuit en général, à cause de la faible ouverture maximale. Le Nokton est bien aussi, mais la distance de MAP minimale en limite pour moi trop l'usage, donnant dans les faits une couverture de champ similaire à un 35mm qui met au point à 70mm. Et la profondeur de champ à f1.1 et 1m de distance ne doit pas être inférieure à celle d'un 50 1.4 à 70cm, et à fortiori du Lux 75 qui met au point à 75cm. Du point de vue théorique, le Lux 75 me paraissait donc le compromis idéal: couverture de champ à 75cm comparable au 90mm à 1m, luminosité à un demi diaphragme du Nokton, et profondeur de champ inférieur aux deux, et prix d'achat identique au prix de revente des deux.
Bon, tout ça c'est de la théorie, j'attends la pratique! |
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