Summicron asph 75 ou Summilux 75 ?

Parmodyne
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Cetrio a écrit :
Le summilux 75 c'est assez une optique "à rendu" qui n'a donc pas pour seul intérêt son ouverture pensée en son sens de "luminosité", un peu comme le noctilux, non ?
C'est exact: le rendu des summilux n'est pas le même que celui des summicrons. L'ouverture maxi des summilux n'est pas leur seul intérêt.
Néanmoins, le 1,4/75 est une optique déjà ancienne. L'apo-summicron, plus récent va bien sur le M8. Mais je n'ai pas essayé le summilux sur le M8.
Phil VDD
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Arquennes
Comme promis, voici quelques essais réalisés avec le M9 et le Summilux 75.
Le tout, sur pied.

D'abord une mire, à la distance minimum. J'ai mesuré 70cm entre la mire et le "plan film", réglé le parallélisme et la perpendicularité.

A chaque position principale du diaph.

1.4


2


2.8


4


5.6


8


11


16




A la même distance (0,7 m), avec des objets.


1.4


2


2.8


4


5.6


8


11


16



Je vous laisse vous faire une opinion. Pour ma part je crois que si on veut absolument travailler à la distance minimum (0,7m), il est avantageux de fermer le diaph en dessous de f:4 voire f:5.6


Pour suivre, des détails ("crop") d'un autre essai réalisé à une distance de 1 mètre.

1.4


2


2.8


4


5.6


8


11


16



On voit qu'à cette distance (1m), tout est plus maîtrisable et confortable.

Je n'ai pas encore reçu mon M8, en cure de jeunesse à Solms. Je ferai des tests à son retour, si vous voulez (et que vous m'envoyez des cigares)...

:D
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Non à la publicité clandestine sur summilux.net !
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Eric Bascoul
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Oui, ça confirme tout à fait ce que j'avais remarqué sur un M8
pour que le 75F1,4 commence à vraiment décoller, il faut diaphragmer au moins à F4.
cette optique a un beau rendu à grande ouverture, mais, tout au moins sur un capteur,
il faut quand même la diaphragmer pour qu'elle déchire.
Phil VDD
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Arquennes
Coignet a écrit :
Non à la publicité clandestine sur summilux.net !
:arrow:

Un comte à régler, Laurent? :lol:





Mon capteur est très crasseux. J'ai un peu honte...
Ca se voit vraiment beaucoup...
:oops:
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Contre le tabac… :idea:
Non, tout va bien…
:cool:
Phil VDD
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Arquennes
Laurent, as-tu remarqué comment se comportent les lignes de fuite de la latte en fonction du diaph? Devant et derrière le "point"?

Je trouve ça très intéressant.
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Oui, on dirait qu'elles se déploient.
Pandani
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Hello,

Tout ça me conforte dans les observations empiriques que j'avais déjà pu faire du Lux 75.
Pour moi, ce caillou est utilisable à deux ouvertures : 1.4 et 5.6
- à 1.4, la MAP est très "touchy", mais précise, et le beau flou du Lux 75 fait tout son charme,
- entre 1.4 et 2.8, le Lux est quasi inutilisable à cause du shift-focus (on voit d'ailleurs le phénomène, qui se traduit par un gain de PDF uniquement vers l'arrière, sur le test ci-dessus) : dans la pratique on a quasi autant de risque de foirer sa MAP qu'à 1.4, alors autant y aller carrément à 1.4 pour profiter du caillou,
- à 5.6, le Lux 75 "déchire" effectivement, et là, plus de problèmes de MAP. J'ai quelques agrandissements en 30x45 de photos prises au Lux 75 à 5.6 dont j'adore le rendu à la fois précis et "velouté". A cette ouverture, on a encore de beaux flous en portrait,
- au delà de 5.6, on perd également l'intérêt du Lux 75

Pour compléter, je dirais que oui, ce caillou est une enclume, oui il empiète le viseur, mais en fait on oublie assez vite ces petits désagréments.
Le seul truc auquel j'ai toujours un peu de mal à m'habituer c'est la relative dureté de la bague de MAP.

:wink:
yanidel
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Pandani a écrit :
Pour compléter, je dirais que oui, ce caillou est une enclume, oui il empiète le viseur, mais en fait on oublie assez vite ces petits désagréments.
Le seul truc auquel j'ai toujours un peu de mal à m'habituer c'est la relative dureté de la bague de MAP.

:wink:

C'est vrai, il faut ajouter à cette liste la longueur de la bague de mise au point. Pour moi, hors portrait et notamment dans la rue, le 75 Lux est presque inutilisable à PO dès qu'il y a du mouvement.
Je lui préfère nettement mon 60mm Hexanon 1.2 qui a un rendu similaire à pleine ouverture et est bien plus léger et facile à utiliser. De plus il ne souffre pas du phénomène de "focus shift" décrit ci-dessus.
Bertrand T
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Comment cadre-t'on avec un 60 mm ? Au jugé entre les repères de 50 et 75 ?
yanidel
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Rosario, Argentine
Bertrand T a écrit :
Comment cadre-t'on avec un 60 mm ? Au jugé entre les repères de 50 et 75 ?

Avec le cadre du 50mm à moyenne et longue distance. Vu le facteur de sécurité du 50mm, le 60mm correspond presque parfaitement.
A un mètre, le cadre du 75mm est mieux, il laisse un peu de marge.
belsha
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Je viens juste d'en achêter un, à un bon prix sur la baie. Je n'ai pas encore eu l'occasion de vraiment l'essayer, je vous tiendrai au courant. Dans mon esprit, il va remplacer à la fois le Nokton 50mm f1.1 et l'Elmarit 90. L'Elmarit est superbe, mais inutilisable à basse lumière, donc en intérieur et la nuit en général, à cause de la faible ouverture maximale. Le Nokton est bien aussi, mais la distance de MAP minimale en limite pour moi trop l'usage, donnant dans les faits une couverture de champ similaire à un 35mm qui met au point à 70mm. Et la profondeur de champ à f1.1 et 1m de distance ne doit pas être inférieure à celle d'un 50 1.4 à 70cm, et à fortiori du Lux 75 qui met au point à 75cm. Du point de vue théorique, le Lux 75 me paraissait donc le compromis idéal: couverture de champ à 75cm comparable au 90mm à 1m, luminosité à un demi diaphragme du Nokton, et profondeur de champ inférieur aux deux, et prix d'achat identique au prix de revente des deux.
Bon, tout ça c'est de la théorie, j'attends la pratique!
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