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MessagePosté: lundi 23 janvier 2012 - 13:31
par neoleica74
moi je prendrais: le cron "king of the bokeh" pour 1200€...

après, tu ne dis pas pour quel boitier...

MessagePosté: lundi 23 janvier 2012 - 13:36
par Kadolor
a.noctilux a écrit :

Je me permets ceci:
est-ce vraiment utile :?:
Arnaud


Demandons donc à la communauté. Un sondage pour savoir si un sondage a lieu d'exister ou pas? :lol:

MessagePosté: lundi 23 janvier 2012 - 14:23
par a.noctilux
:wink:
Pas besoin de demander de le créer (rubrique "sondage").

La rubrique "Projets et sondages" existe dans la section "Les Amis de summilux.net".
:arrow: Raison de plus pour devenir membre des Amis ...

Arnaud

MessagePosté: lundi 23 janvier 2012 - 14:28
par Kadolor
J'attends d'avoir l'occasion d'en voir certains de visu avant de m'engager... le syndrome Free :wink:

MessagePosté: lundi 23 janvier 2012 - 16:12
par starwolfy
neoleica74 a écrit :
moi je prendrais: le cron "king of the bokeh" pour 1200€...

après, tu ne dis pas pour quel boitier...


En fait c'est pour caler sur mon M8.
Je sais que ce caillou sera un peu long, mais je ne compte pas non plus garder mon M8 toute ma vie... :)

Mais mon 50 oui...je souhaite le garder tout ma vie...^^

En fait je voudrais me faire un système basé sur 3 objectifs:

- 21 ou 28 (j'hésite encore...j'ai déjà mon 28 Biogon mais j'avais pris ca en attendant pour mon M8...pas sur de le garder)
- 50 cron v4 (je me suis décidé)
- 90 Tele-Elmarit v2

L'idée c'est de me construire un système de 3 cailloux + boitier = 1kg environ

MessagePosté: lundi 23 janvier 2012 - 21:06
par ThePusher
J'ai quasiment le même matos :

M8 + 28 + 50 + 90 ;)

MessagePosté: dimanche 29 janvier 2012 - 10:55
par papacamera
Bonjour à tous, je viens de tester "dans la vrai vie" de la rue le Lux35 (ASPH) que le Père Noël m'a apporté cette année en remplacement de mon Cron 35 (ASPH). Il a été calé par Procirep en début d'année et je dois dire que suis impressionné par la polyvalence de cet objectif. Le 1,4 est impressionnant de piqué amha et l'utiliser à d'autres ouvertures est tout aussi agréable (mais à quoi bon dirons certains !).

Alors, enthousiasme du nouvel acquéreur qui s'émeut naïvement des qualités de son nouvel objet ou réalité ? Je pencherais pour les deux. Difficile d'être objectif. Ayant eu beaucoup de bonheur un Cron (va falloir qu'il passe par la rubrique petites annonces celui-ci), je découvre le plaisir avec un Lux.

MessagePosté: mercredi 1 février 2012 - 0:25
par robind75
question annexe mais qui peut se reveler utile : faut-il vraiment 6mois d'attente pour acheter un lux50 neuf?

MessagePosté: mercredi 1 février 2012 - 2:34
par lenicolas
deja, j'ai le meme kit que toi (28elmarit crons 50 et 90) mais en "full frame" (M6)

Je ne doute pas une seconde de l'excellence du lux 50.

Mais,
Mon cron V4 est plus petit/leger, coute moins cher, me convient parfaitement en ergonomie (V4 avec ergot de m.a.p) et en qualité optique, si bien que je ne vois pas l'interet de changer. :wink:

"If it ain't broke, don't fix it!"

EDIT : à la rigueur, si un jour je devais changer mon cron, ce serait parcequ'il a tendance à faire du flare. L'idée de gagner un diaph ou de piquer plus ne m'empeche vraiment pas de dormir :cool:

MessagePosté: mercredi 1 février 2012 - 8:29
par M6forever
Bonjour
Lenicolas parle de "cron v4", Qu'est ce que c'est exactement ? C'est une série de cron
Et pour quelles focales ? Est ce qu'il existe un tableau qui explique ces notions de version de cron ? Est ce que certaines versions de cron sont meilleures par rapport à d'autres ?
Merci par avance pour vos explications. :lol:

MessagePosté: mercredi 1 février 2012 - 9:21
par amateurdarts
Bonjour,

C'est une bonne question. les summiluxiens ont tendance à vulgariser l’appellation officielle des optiques Leica.
D'ailleurs, cela pourrait-être une suggestion d'amélioration de la page optique M : Ajouter une colonne correspondant à la version (ou nom vulgarisé).

Sinon, concernant les summicrons de la focale 50 mm:
Version I : http://www.summilux.net/m_system/objectifs/Summicron50-I.html
Version II : http://www.summilux.net/m_system/objectifs/Summicron50-II.html
Version III : http://www.summilux.net/m_system/objectifs/Summicron50-III.html

Version IV et "V" :
le IV étant la version entre 1979 et 1994 ; il à la particularité esthétique de ne pas posséder de pare-soleil intégré et un ergot sur la bague de mise au point.
Une image en exemple :

Celui de 1994 à aujourd'hui correspond a ce lien : http://www.summilux.net/m_system/SummicronM50.html

Pour les autres différence voir ce fil : http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=45376

Arnaud

MessagePosté: lundi 13 février 2012 - 1:59
par Victor Bel
Bonjour,

Content d'un excellent Summicron 50 (v3) j'ai craqué pour un Summilux 50 asph. la première fois où je l'ai essayé.
il n'y a pas de rapport entre ces deux optiques, elles n'ont pas du tout le même tempérament et c'est ce qui m'a séduit.


le summicron reste un puncher, une optique tous terrains sans faille, aussi efficace en portrait de près qu'en photographie large ou de rue. Arrangeant a PO, il fronce les sourcils à f:2,8 pour devenir intraitable dès f:4 en traduisant chaque détail sans complaisance.

le summilux est une main de fer dans un gant de velours, toujours défini et précis mais extremement moelleux, de la PO a 16. Pour les portraits il est chatoyant et presque flatteur, pour le reste il est parfait aussi grâce a sa précision incroyable, c'est très difficile de lui trouver un défaut a part le poids mais forcément, il y a du gros verre dedans.

je dirais que le cron est plus polyvalent, et le lux plus artiste.

---

apres je ne sais pas quel est votre souhait et vos attentes, mais pour moi, la solution a été ... justement celle que vous jugez "irrecevable":
Ils ne sont pas concurrents, mais complémentaires et j'ai eu la chance de pouvoir garder les deux.

En rendu pur, abstraction faite des contraintes telles que le poids, l'encombrement et le prix bien sûr, contraintes qui sont quand même importantes si on s'en sert tous les jours, je dirais que le lux 50 asphérique est l'optique la plus parfaite que j'aie pu essayer, et aussi la plus étonnante en terme de qualité globale: coma extremement faible pour ne pas dire invisible, aucune distortion, tres peu de vignettage a PO et plus du tout ensuite, et surtout la concommitence a toutes les ouvertures de deux qualités rares sur le même objectif, la douceur et la fermeté, avec des flous onctueux et une finesse extrême.
Le summilux d'avant n'a pas ces deux qualités en même temps.

Le summicron reste une optique superlative a tous points de vue, plus facile a utiliser et plus maniable, la map est plus rapide a faire, il est très intuitif et on l'oublie vite ; au final, il me semble qu'il est plus facile de réussir de bonnes images avec un bon cron (j'en ai eu plusieurs et même de versions identiques et je peux certifier qu'il ya des différences, lorsqu'on tombe sur un meilleur modèle, ca se voit)

Par contre une image réussie au lux est époustouflante.


bon choix ! :cool:

Victor

MessagePosté: lundi 13 février 2012 - 2:42
par lenicolas
Quelle verve Victor!
:applaudir: :D

MessagePosté: lundi 13 février 2012 - 10:33
par olivierT
victor bonjour, ton post est parfait :wink: c'est exactement, mot pour mot, ce que je vis au quotidien avec le CRON50 et le 50LA, car je les utilise en complément l'un de l'autre. bravo pour cette contribution qui éclaire celui qui hésite. olivier

MessagePosté: lundi 13 février 2012 - 11:39
par ludovico
...je ne dois pas craquer, je ne dois pas craquer, je ne dois pas craquer, je ne dois pas craquer...