M9 et Summilux 50 pré asph vs Nokton 1,1

danyves
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Vieux briscard
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Pour moi Summilux occasion 1966 ou années 80 en occasion également.
amansjeanphilippe
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hello
le besoin premier est le suivant, si j'ai bien compris :"je fais souvent des photos de concerts avec des lumières pourries = besoin de travailler à PO."
donc une qualité utilisable à la PO pour des photos de concerts sur un M9.
on est loin du charme (= enveloppement) que procure des optiques anciennes à la PO. En + c'est pour du 24x36, donc les 50mm donne un champ standard et pas un angle de champ + serré comme sur le M8 où ces optiques anciennes font de très beaux objectifs à portrait. Je pense qu'il faut quelque chose de plus sec à la PO et je pas sûr qu'un vieux summilux donnera le rendu voulu.
reste le nokton F1.1 dans le choix de base et son budget de 800 euro (vu qu'il doit être coton à trouver d'occase...)
Ce que j'en ai vu et lu sur le F1.1 est qu'il n'est pas très bon à la PO (il n'est pas asphérique, je crois) et équivalent au nokton F1.5 à F1.4. Donc à mon sens pas un très gros gain à prendre le F1.1 neuf par rapport à un F1.5 qu'on trouve relativement facilement en occase ici.
Après on peut regarder du côté budget : 800 euro disponible
cela fait à peu près exactement les 30% à mettre dans le premier versement d'un lux asph qui est très bon à la PO, les loyers mensuels sont ensuite de 80 euro environ pendant 2 ans et devraient pouvoir passer dans un budget courant.
reste quand même qu'au total le lux asph coûtera toujours 2700 euro environ et non les 800 du budget initial ou que les 300 euro d'un nokton F1.5 d'occase.
Je ne suis pas à la place d'Antoine, je ne sais pas si il est intéressé de mettre autant dans un objectif sachant qu'en + il n'en retirera pas + que 50% si il le revend faute de sous...

il y a eu un test comparatif des 50mm fait par curly si je me souviens bien, les résultats du nokton F1.5 n'était pas à 1000 lieux du lux asph et lui seul peut décider si cela vaut ou non l'effort financier...

Certes, il y a la joie de posséder une optique Leica neuve, mais ce qui compte en premier, ce sont les images qu'on fait avec...

Comme Antoine est à paris, je peux lui prêter un WE mon nokton F1.5 si il veut l'essayer lors d'un concert, il pourra se faire son idée...

J.Ph.
alain.besancon
    simple
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Je crois qu'il faut être hyper-simple: à 800 €, le Voigtl Nokton 1,1/50mm est un très bon (voire excellent) 1,4 qui, en prime, ouvre à 1,1 (et moi j'ai envie de dire à 1,0 puisque je mets en permanence -1/3 diaph) Tout le reste n'est que FORT BELLES chansons ... mais chansons.

Alain
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Antoine Garance
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Merci Alain, Merci Jean-Philippe, merci à tutti !
Comme souvent, plusieurs avis, très étayés, issus de pratiques différentes, aboutissent à des préconisations différentes ! :wink:
Je n'avais pas pensé au leasing pour le Summilux asph... Mais, vu le coût du leasing, mieux vaut économiser et le trouver d'occasion... si il se trouve d'occasion.
Merci Jean-Philippe pour la proposition de prêt : je retiens la propal mais pas de concert dans l'immédiat.
J'avoue que, a priori, la possibilité de gagner un diaph, même si la définition est "molle" sur le Nokton 1.1 à PO permet de sauver la situation plutôt que de ne pas avoir de photo.
Pour le reste, ancien Summilux ou Nokton...
On peut "faire venir" le Nokton de loin et l'avoir pour moins de 800 euros aussi... Il y a un petit risque qui peut se maîtriser si j'ai bien compris... et même si cela revient à s'asseoir sur la garantie.
Bon, je relis une énième fois vos arguments, avant de me décider de continuer à hésiter ! :wink:
Quoi qu'il en soit, merci encore...
Antoine
" Nul n'est à l'abri de faire une bonne photo..."
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Roman "Un passant ordinaire" ed. Léo Scheer. Revue de presse : http://www.renaudczarnes.com/fr/page_4793.html
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amansjeanphilippe
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hello
sur 4 objectifs VC, j'en ai eu un de pourri
étonnament, il venait d'un site très connu de l'autre côté de l'atlantique, là où il y a une tombe érigée à la liberté...
J.Ph.
MakiBar
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Loin, c'est moins cher si on n'a pas besoin de la garantie, de l'échange ou d'une facture avec TVA payée.
Préférer l'U.E. pour toutes ces raisons.
alain.besancon
    bof
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Antoine, en France, sur des sites fiables on trouve ce Nokton 1,1/50 à 780 € flambant neuf, en règle et tout ce qui va bien ... pourquoi prendre des risques?

Alain

http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=PBP09VC50NOCT1-1&type=18&code_lg=lg_fr&num=3
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MakiBar
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Je l'ai payé 759€, neuf, à Bordeaux :D
Autant aller dans un magasin près de chez soi :wink:
MakiBar
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Un désavantage du Nokton, il est faible sur les bords avant f/4.
Mon cron 50 est bon sur les bords dès f/2.
Antoine Garance
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Il y a peut-être une solution : bien cadrer et placer le sujet au centre alors ?! :wink:
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Antoine Garance
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... Paga, il paraît que tu vends le tien pas cher, c'est vrai ?
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Antoine Garance
    Re: parlons sérieusement
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paga a écrit :
Moralité: choisir le moins cher ne revient pas forcement au moins cher, mais au final c'est toi qui choize! :wink:


Je sais bien que tu as raison !
Au prix de l'objectif, c'est plutôt des Berluti (celle de Roland Dumas...) que des Weston. :)
Eh oui, tu peux aussi me rappeler à juste titre les investissements passés et récents : tout ça pour changer radicalement de pratique photographique et remiser mon matériel Nikon, si lourd et si peu discret... Mais comme je ne suis pas certain de réussir cette "conversion", je garde tout, alors que je pourrais investir dans l'allemand grâce au japonais (question pratique linguistique, je préfèrerais l'italien) !
Reste la solution du Nokton, pas très cher, qui se revend sans bcp de décote (bcp mieux que les chaussures Eram ou Bata !!!).
En attendant, je vais sans doute taper dans les Iso avec mes Cron et tester les limites du M9 (ce que je n'ai pas encore fait...) :wink:
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danyves
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En attendant, je vais sans doute taper dans les Iso avec mes Cron et tester les limites du M9 (ce que je n'ai pas encore fait...) :wink:

Sans aucn doute le plus sage. Le numérique rend moins nécessaire les ouvertures à 1.5 dès lors que l'on peut atteindre un 1250 ISO fort satisfaisant avec le M9, déjà avec le 2.004 sur le M8.

Je n'ai à ce jour jamais monté mes Summilux sur le M8 (35 ASPH et 50) :)
Bertrand
    Re: M9 et Summilux 50 pré asph vs Nokton 1,1
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Antoine Garance a écrit :
... et je fais souvent des photos de concerts avec des lumières pourries = besoin de travailler à PO.
N'ayant que des Summicron (35, 50, 90) ...

Bonsoir Antoine,

J'ai longtemps essayer de prendre moi aussi des photos de concerts avec éclairage pourri.
Essentiellement en jazz.
Cron 35 et 50. Elmarit 90.

Plusieurs solutions, d'un point de vue tout à fait personnel:
1. Venir aux balances, et discuter avec le chef éclairagiste. Peut-être qu'il peut améliorer la sauce. Ou t'envoyer paître :oops:.
En profiter pour faire tes réglages de vitesse / diaph, t'as plus à y revenir pendant le concert.

2. Réfléchir si tu veux faire une reportage sur des détails du concert, style tête de la guitare, grille du micro et des haut-parleurs, ou alors une ambiance qui résume le concert.

3. Revoir ton traitement de films (enfin en N&B) qui peut te permettre de compenser des lumières trop molles ou alors trop contrastées.

Pendant 5 ans, j'ai photographié l'intégralité (enfin je le pense AMHA) des concerts de jazz à Poitiers et dans ses alentours, y compris des master classes et des répétitions ...

Certains concerts se sont résumés à une ou deux images peu intéressantes, mais avec des moments avant & après très riches.
J'ai très vite abandonné l'approche chasseur de tête :wink:, pour plutôt un rendu d'ambiance et d'atmosphère.

Quelques expos soit en solo, soit en collectif, avec des copains qui shootaient au Canon APO en couleur, avec des trucs du genre f:2.8/300.
Et cela fonctionnait très bien.
A+
Bertrand
Antoine Garance
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Bonsoir Bertrand,

Merci pour tes conseils.
Je n'ai pas encore trouvé le Graal pour les photos de concert... mais je cherche (si je l'avais trouvé, je saurais qu'il n'existe pas... hum :? )
A Paris, difficile de se mettre de mèche avec la personne qui s'occupe des lumières. En outre, sur les scènes moyennes (30 à 300 places), c'est un peu n'importe quoi l'éclairage. Tu as des spots jaunes, des rouges, un peu de tout, peu importe le nombre de musiciens et là où ils se placent (et je ne parle même pas des moments où ils se déplacent !).
Avec mon D700, bien souvent, faute de surface uniforme grise ou blanche, je n'arrivais pas à faire une balance des blancs. Et comme je n'aime pas les photos couleurs avec les visages qui reflètent trop les couleurs des spots, j'ai souvent shooté d'emblée en N&B (je trouvais curieusement le résultat plus satisfaisant qu'une photo numérique couleur convertie en N&B).
Mes photos de concert au M7, ont toutes été prises à 400 Asa (j'aurais dû pousser, évidemment...) et au Cron 50. Inutile de te dire que la majeure partie de la pellicule était à mettre à la poubelle !
Je n'ai pas encore expérimenté avec le M9 et j'ai hâte d'y être. Depuis, j'ai aussi musclé la gamme (35 & 90).
Le bruit de l'obturateur du M9, même pas très discret, est infiniment moins bruyant que le claquement du miroir du D700. Au moins, je ne me ferai plus lyncher ! :wink:
On peut les voir où tes photos ?
Bonne fin de we,

Renaud
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