aileka |
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Spécialiste Messages : 2158Depuis le 22 juil 2008 Paris, France |
Ha, ha! ![]() le débat devient houleux! Personnellement, la gamme optique Leica que j'utilise me paraît avoir un rendu de couleur et de contraste très similaire. Je n'ai pas essayé toutes les Zeiss, mais le 18, le 21 f4,5 et le 50 sonnar (pas le planar) me semblaient avoir un rendu différent, non pas mauvais, mais différent en contraste et même en rendu des couleurs. Pour le rendu des Leica, certains objectifs donnent une impression de piqué un peu différent, mais le rendu des couleurs reste homogène dans la gamme. Et ensuite, question de goût, bien sûr. Si on préfère des objectifs plus doux, pourquoi pas? Pour les Voigtländer, je suis d'accord, cela permet d'avoir des optiques à un prix intéressant, mais dans ce cas, encore une fois, pas besoin de dépenser d'argent pour un boîtier Leica, autant acheter plus d'optiques et un boîtier moins cher. |
Jean-Claude |
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Spécialiste Messages : 1074Depuis le 20 avr 2007 Suisse Romande |
aileka a écrit : Attention ![]() OK, d'accordo ![]() Quoique, après mon "spitz" juste en dessus, on peut raisonnablement se demander si un "cul de bouteille" ne serait pas en mesure de donner quelques rendus intéressants. ![]() aileka a écrit : ... Je dis simplement que pour utiliser ces optiques, un boîtier M n'est pas nécessaire. Du coup, ça fait cher le porte-objectif...D'accord si on veut donner le bain à ses clichés. En numérique, en dehors de Leica, en monture M, c'est un peu restreint ![]() Le choix du M se manifeste selon bien des critères, en particulier la discrétion (surtout M8 dans sa version .2 ou .u), le poids, où la simplicité. (Combien d'heure d'auto-école pour maîtriser un refexe pro ![]() En photo de concert, musique classique, un M8.2 + Voigt grande ouverture, ça le fait. Quitte à se mettre le doigt dans l’œil, autant que se soit avec des couverts. |
Jean-Claude |
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Spécialiste Messages : 1074Depuis le 20 avr 2007 Suisse Romande |
aileka a écrit : Ha, ha! ![]() ... On se croise. Mais pour la houle du débat, attendons le vent. ![]() Quitte à se mettre le doigt dans l’œil, autant que se soit avec des couverts. |
Icarex 35 |
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Spécialiste Messages : 2146Depuis le 6 avr 2008 Lyon |
aileka a écrit : Ha, ha! ![]() le débat devient houleux! Ah ? Personnellement, la gamme optique Leica que j'utilise me paraît avoir un rendu de couleur et de contraste très similaire. Le rendu d'un Summaton n'a pourtant rien à voir avec celui d'un cron Asph ...et le rendu d'un 2/50 cron est aussi très différent d'un Elmar rentrant... Je n'ai pas essayé toutes les Zeiss, mais le 18, le 21 f4,5 et le 50 sonnar (pas le planar) me semblaient avoir un rendu différent, non pas mauvais, mais différent en contraste et même en rendu des couleurs. Oui c'est bien cela qui est intéressant Pour le rendu des Leica, certains objectifs donnent une impression de piqué un peu différent, mais le rendu des couleurs reste homogène dans la gamme. Dans la gamme actuelle, généralement oui. Mais quid du rendu des gammes plus anciennes ? Et ensuite, question de goût, bien sûr. Si on préfère des objectifs plus doux, pourquoi pas? Si tu veux dire que les objectif non Leica sont plus doux, je ne te suis pas. Trouves moi un objectif plus piqué et plus contrasté que le Biogon 2.8/25 ou même le 2.8/35. Chez Voigt, le Nokton 1.5/50 est aussi plus contrasté et plus piqué que le Lux pré asphérique. Quel objectif est plus "poétique" et "vaporeux qu'un Summar ?Et que dire de beaucoup d'optiques encensées par leur heureux propriétaires mais dont les lentilles intérieures sont légèrement oxydées ce qui les rend beaucoup plus doux et moins piqué alors qu'ils sont convaincus de posséder une optique "qui arrache" Là aussi, quelle conclusion tirer ? Pour les Voigtländer, je suis d'accord, cela permet d'avoir des optiques à un prix intéressant, mais dans ce cas, encore une fois, pas besoin de dépenser d'argent pour un boîtier Leica, autant acheter plus d'optiques et un boîtier moins cher. Pourquoi ? Un Nokton 1.4/40 est aussi bon qu'un Lux 1.4/35 (je ne parle pas de l'asphérique) et un Voigt 2/50 rentrant est plus piqué et plus contrasté que l'Elmar 2/50. Là aussi quelle conclusion tirer ? Le problème c'est précisément qu'on ne peut tirer aucune généralité d'aucune sorte. |
aileka |
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Spécialiste Messages : 2158Depuis le 22 juil 2008 Paris, France |
Icarex, tu mentionnes des optiques anciennes et là, je veux bien te suivre. Mais moi, j'ai bien spécifié que je ne parlais que des objectifs produits actuellement. Un Summar, un Summitar, et pourquoi pas un Summarex (j'en ai eu un, il y a longtemps, il était beau, énorme, mais pas exceptionnel), ce sont des objectifs qui ne sont plus fabriqués depuis très longtemps. Le Lux 35 non asph, l'Elmar sont de vieilles formules. Et tu compares ces anciennes lentilles à des Nokton modernes. Ce qui reste étonnant, c'est que ces vieux objectifs tiennent encore le coup!
Dans ton optique (pardon, jeu de mot involontaire ![]() Je pensais à celui qui cherche à s'équiper d'un Leica aujourd'hui et qui n'est peut-être pas collectionneur, ni expérimentateur dans l'âme, mais qui recherche la qualité pour laquelle Leica est réputé. Et je dis simplement que la réputation de Leica tient plus à ses optiques qu'à son boîtier, malgré les apparences. Et qu'en conséquence, mieux vaut un Summicron sur un boîtier Voigtländer que le contraire. Mais c'est mon avis, qu'on n'est pas obligé de partager. |
a.noctilux |
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Vieux briscard Messages : 10563Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
Poussons le bouchon encore un peu plus loin ![]() J'utilise plusieurs Summicron 50mm (dont 2 en MAP rapprochée sept-lentille et un rentrant sept-lentille aussi, + qqs uns en six-lentille), je ne m'attendais pas à ce que chaque Summicron donne des "rendus" si différents. Aucun n'est moins "bon" qu'un autre mais "différent". On voit sur les 2 Cron à MAP rapprochée des reflets différents de face. A suivre ... |
Icarex 35 |
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Spécialiste Messages : 2146Depuis le 6 avr 2008 Lyon |
aileka a écrit : Icarex, tu mentionnes des optiques anciennes et là, je veux bien te suivre. Mais moi, j'ai bien spécifié que je ne parlais que des objectifs produits actuellement. Un Summar, un Summitar, et pourquoi pas un Summarex (j'en ai eu un, il y a longtemps, il était beau, énorme, mais pas exceptionnel), ce sont des objectifs qui ne sont plus fabriqués depuis très longtemps. Le Lux 35 non asph, l'Elmar sont de vieilles formules. Et tu compares ces anciennes lentilles à des Nokton modernes. Ce qui reste étonnant, c'est que ces vieux objectifs tiennent encore le coup!Dans ton optique (pardon, jeu de mot involontaire ![]() Je pensais à celui qui cherche à s'équiper d'un Leica aujourd'hui et qui n'est peut-être pas collectionneur, ni expérimentateur dans l'âme, mais qui recherche la qualité pour laquelle Leica est réputé. Et je dis simplement que la réputation de Leica tient plus à ses optiques qu'à son boîtier, malgré les apparences. Et qu'en conséquence, mieux vaut un Summicron sur un boîtier Voigtländer que le contraire. Mais c'est mon avis, qu'on n'est pas obligé de partager. Juste une remarque: Lorsque je parle de l'Elmar 2/50 par exemle, il s'agit bien du modèle actuel que je compare au Voigt 2/50 rentrant dernier modèle. Un certain nombre d'entre nous (je n'ai personnellement pas fait l'essai) préfèrent le Voigt au Leica... Lorsque je parle du Biogon 25, je le compare bien aux 24 Leica actuels... Dans l'optique ( ![]() Un 2.8/25 Biogon comme objectif unique sur un M8 par exemple. Ou encore un 28 Biogon au lieu d'un 28 Elmarit selon le rendu que l'on recherche. Ou encore un 2.8/35 Biogon au lieu d'un Summarit 2.5/35. J'hésiterais aussi, en argentique, entre le cron 2/35 pré asph et l'Ultron 1.7/35 par exemple. Ou encore entre le Lux 50 et le Sonnar Je pense, en fait, que plusieurs compositions peuvent donner d'excellents résultats en fonction de ce que l'on recherche. Dire, de manière définitive que les Leica sont forcément meilleurs n'est donc pas exact. |
aileka |
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Spécialiste Messages : 2158Depuis le 22 juil 2008 Paris, France |
Ça va devenir un bouchon de longue focale. Attention, on ne dépasse pas le 135, ici ![]() Bon, on rentre dans le domaine du spécialiste! Je n'ai pas plusieurs Summicron 50! Mais les nuances existent entre les objectifs de générations et de formules différentes, et à ce niveau, c'est heureux. Ce que je voulais dire en parlant de gamme homogène, c'est que si on effectue un reportage avec différentes focales Leica, le rendu des couleurs reste dans les mêmes nuances. Ce qui n'est pas forcément le cas avec des Zeiss. Franchement, le 18 semble provenir d'une autre marque que le 21. Ils ne sont pas mauvais, juste différents et ça se verrait dans un ensemble d'images, plus qu'avec des objectifs Leica. Après, j'ai un 50 Summicron et un 50 Lux asph, ils sont différents. Mais dans une même ensemble de photos pour un reportage, on ne se dit pas : tiens, c'est un autre film, ou une autre marque! Ce n'est pas le cas avec des marques japonaises, où l'on peut déceler des différences dans une gamme optique, bien que des progrès aient été faits avec les derniers zooms haut de gamme de Nikon, par exemple. |
Icarex 35 |
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Spécialiste Messages : 2146Depuis le 6 avr 2008 Lyon |
a.noctilux a écrit : Poussons le bouchon encore un peu plus loin ![]() J'utilise plusieurs Summicron 50mm (dont 2 en MAP rapprochée sept-lentille et un rentrant sept-lentille aussi, + qqs uns en six-lentille), je ne m'attendais pas à ce que chaque Summicron donne des "rendus" si différents. Aucun n'est moins "bon" qu'un autre mais "différent". On voit sur les 2 Cron à MAP rapprochée des reflets différents de face. A suivre ... Certes |
Icarex 35 |
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Spécialiste Messages : 2146Depuis le 6 avr 2008 Lyon |
aileka a écrit : Franchement, le 18 semble provenir d'une autre marque que le 21. Ils ne sont pas mauvais, juste différents et ça se verrait dans un ensemble d'images, plus qu'avec des objectifs Leica.Es-ce que cela n'est pas dû au fait que Zeiss a "réveillé" de veilles formules optiques pour les remettre au goût du jour ? Ces optiques sont récentes mais leur formule est ancienne. C'est le cas du Sonnar et du C Biogon par exemple. |
aileka |
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Spécialiste Messages : 2158Depuis le 22 juil 2008 Paris, France |
Icarex,
L'Elmar 50 est encore au catalogue? Je ne savais pas. Le Summarit 2,5 35, oui, mais c'est le bas de gamme de chez Leica. Et après, c'est peut-être subjectif, mais j'ai quand même une préférence pour le rendu des optiques Leica. Mais je parle surtout des grandes ouvertures (à part le 18, mais c'est le seul de ma gamme qui ouvre à 3,8 et c'est parce qu'il n'existe pas à f2,8. J'attends de pouvoir acquérir un 24 f1,4) |
aileka |
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Spécialiste Messages : 2158Depuis le 22 juil 2008 Paris, France |
Icarex, c'est possible, là, je ne saurais pas! |
Icarex 35 |
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Spécialiste Messages : 2146Depuis le 6 avr 2008 Lyon |
aileka a écrit : Icarex,L'Elmar 50 est encore au catalogue? Je ne savais pas. Le Summarit 2,5 35, oui, mais c'est le bas de gamme de chez Leica. Et après, c'est peut-être subjectif, mais j'ai quand même une préférence pour le rendu des optiques Leica. Mais je parle surtout des grandes ouvertures (à part le 18, mais c'est le seul de ma gamme qui ouvre à 3,8 et c'est parce qu'il n'existe pas à f2,8. J'attends de pouvoir acquérir un 24 f1,4) Je ne sais pas si l'Elmar est encore au catalogue mais il se vendait neuf il y a vraiment très peu de temps encore alors doit on parler d'une optique "ancienne" ? Je veux parler de celui vendu avec le M6J, pas des anciens modèles (que certains préfèrent d'ailleurs) Parler de bas de gamme pour le Summarit 2.5/35, je trouve ça un peu osé. mais te laisse cette appréciation Ensuite que tu préfères personnellement le rendu Leica (à supposer qu'il y en ai un seul ?) c'est quelque chose que je comprends parfaitement. Je te demande seulement de reconnaitre aussi que d'autres peuvent préférer un autre rendu ce qui est tout aussi respectable et ne veut certainement pas dire qu'ils préfèrent des objectifs "moins bons". Pour ma part, je me sent tout à fait l'aise, je n'ai aucun à priori et apprécie les différents rendus des trois marques principales pour ce qu'ils peuvent m'apporter ![]() |
Jean-Claude |
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Spécialiste Messages : 1074Depuis le 20 avr 2007 Suisse Romande |
aileka a écrit : ...Ce qui n'est pas forcément le cas avec des Zeiss. Franchement, le 18 semble provenir d'une autre marque que le 21...Juste quelques photos prises depuis ma fenêtre en vous lisant, amigos : M8 + Zeiss Distagon 18mm f4 @f4 ![]() M8 + Zeiss Biogon25mm f2,8 @f4 ![]() M8 + Zeiss Planar 50mm f2 @f2,8 (j'ai oublié de le passer à f4 comme les autres ![]() ![]() 1er point commun : le temps est dégueulasse sur toutes les photos ![]() 2. Aucun développement informatique, juste une exportation depuis lightroom. 3. La mise au point est faite sur le pin rabougri et crevottant. 4. Distagon et Biogon = kif-kif question rendu, les deux sont un peu sous-ex 5. Le Planar rend plus de contrastes dans les lumières correctement exposées (le pin) 6. On ne peut pas juger sur le toit du fond, il est complètement hors champ de netteté avec le Planar. Je vous passe les crops, qui n'apportent rien de plus. Mon exercice vaux uniquement pour dire qu'entre les objos ci-dessus, 18-25, pas de changement notable. Je n'ai pas le 21mm. Le Planar se distingue par un rendu plus vif, mais ce n'est plus un secret depuis longtemps. ![]() Bref, peut-être que l'ami macintosh aura de quoi alimenter son moulin à choix ![]() Quitte à se mettre le doigt dans l’œil, autant que se soit avec des couverts. |
Icarex 35 |
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Spécialiste Messages : 2146Depuis le 6 avr 2008 Lyon |
Le peu de neige ainsi que la clareté du ciel ont faussé ta mesure ![]() Tu parais bien équipé en Zeiss. Tu es, assurément, un homme de goût ![]() |
Dernière édition par Icarex 35 le mardi 26 janvier 2010 - 16:13, édité 2 fois. | |
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