Lentille frontale opaque

Jean D.
    Dummy
Membre des Amis
Depuis le 24 jan 2004
Paris
:shock: …Parce que tu l’as réellement acheté en tant que dummy ? Je croyais que tu plaisantais !
Alors plus d’hésitation, choisis l’une des solutions énumérées ci-dessus où fais preuve d’une imagination moins étriquée : Coignet a raison, un dummy (également nommé attrape) est un objectif (ou un appareil) factice, destiné généralement à meubler la vitrine d’un commerçant-photographe. Seule l’apparence comptait, le dummy pouvait ne comporter que la lentille frontale et être dépourvu de diaphragme ; probablement certains objectifs comportant de gros défauts furent relégués en dummies. Il est donc probable que le tien soit irréparable, puisque déclaré dummy !

Blowupster a écrit :
Je n'aime pas entendre qu'il n'y a qu'une vérité ou qu'une solution. (…)
Nous n’avons fait que te conseiller, avec humour ; j’ai en outre signalé l’appariement entre chaque tête optique et son fût : cet argument majeur, qui ne paraît pas te préoccuper, ne relève pas de l’imagination mais de la mécanique de haute précision et de l’optique la plus raffinée, qui ont leurs exigences…

Jean D.
Blowupster
Vieux briscard
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
C'est ammusant cette histoire de dummy en Leica. Je savais que les faux téléphones étaient de règle, mais que Leica en fasse aussi...

Bon la rampe est parfaite le fût aussi. La baïonnette voilée est réparée. Il n'y a "que" la lentille frontale qui est nase et le diaphragme qui est ...inexistant.

L'image est nette mais le flare envahissant.
L'ajustage du fût à la focale optique est une opération mineur qui est effectué au moment du codage si nécéssaire (suplément de 35 euro dans ce cas).

Je l'ai payé le prix d'un paresoleil d'occase pour 135mm sur Summilux. Donc il n'y a pas péril en la demeure. Mon M2 a servi de presse papier 15ans avant que je trouve le moyen de le résuciter.
Donc 3 solutions faciles: faire faire un devis; attendre de trouver un objectif très usé mais optiquement parfait. Soit vendre pour pièces. Le mécanisme de mise au point doit être vendable.

Autrement: carte blanche pour polir la frontale. Si ça rate je ne perds rien, si ça marche partièlement aussi. Si ça marche ... je n'y crois guère.
Zéphyr
Habitué
Depuis le 29 déc 2007
Bretagne gallo-romaine
Si l'objectif est un vrai Dummy il est malheureusement illusoire de penser utiliser le fût avec une nouvelle tête. C'est pour cela que la lentille frontale est opaque et qu'il n'y a pas de diaphragme. Je sais de mon réparateur à Munich que les pièces de Dummy étaient de deuxième ou troisième choix et ne servaient que pour la démonstration. J'en ai fait l'expérience en achetant un Dummy pour une tête de Summicron 50mm noir. Le mariage n'a pas pu se faire car justement la came cylindrique, comme expliquait Jean D., était faussée.
Par contre il est possible de trouver un jeu de lames chez Leica. J'ai fait mettre des lames toutes neuves sur un Elmarit.
Là ou je ne suis pas tout a fait d'accord avec Jean D. c'est au sujet de:
"Croyez-vous que ce soit si simplement interchangeable ? Vous ignorez apparemment qu’à Wetzlar chaque tête optique était appariée avec son fût, dont la came cylindrique de mise au point était rectifiée en fonction de la distance focale réelle de l’objectif…"
Il m'est arrivé de mettre un autre fût sur un Elmar 135mm sans conséquences pour la prise de vue. Je pense que cela ne pose pas de difficultés particulières pour les objectifs dont la tête se démonte et qui sont utilisables avec des montures courtes, en Viso ou avec des bagues sur soufflet. Le Summicron en fait partie.
Je ne ferais pas la même chose avec un Summaron.
Mais je me renseignerai dés demain auprès de mon réparateur qui est ancien salarié chez Leica.
Blowupster
Vieux briscard
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Merci, je suis interessé par les renseignements que vous pourrez trouver.
Philippe D.
    Re: Dummy
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Jean D. a écrit :
:shock: …Parce que tu l’as réellement acheté en tant que dummy ? Je croyais que tu plaisantais !

Hallucinant.

Un Summicron Dummy n'a pas de numéro de série et se vend parfois plus cher qu'un Summicron avec n°/s avec lentilles et diaphragme...

et dire que l'on risque de trouver un tel objectif sans la dénommination "dummy", plus tard, sur le marché d'occasion, proposé pour beaucoup plus cher qu'un pare-soleil. :x

Il existe des M3 en bois, de grande taille, on pourrait aussi essayer de les rendre utilisables. :lol:
Bernard
    Re: Dummy
Vieux briscard
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Philippe D. a écrit :
et dire que l'on risque de trouver un tel objectif sans la dénommination "dummy", plus tard, sur le marché d'occasion, proposé pour beaucoup plus cher qu'un pare-soleil

oui mais on veille ... enfin moi je veille :mrgreen:
Blowupster
Vieux briscard
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Mon objectif a un numéro de série, des lentilles et fait des images flareuses.
Il est lourd à souhait et la bague de mise au point est nikel. Le télemetre est ajusté.
Le pire c'est que la résolution n'est pas si mauvaise,.
Jean D.
    Le fût de la came...
Membre des Amis
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir !
Blowupster a écrit :
(…) L'ajustage du fût à la focale optique est une opération mineure (…)
(« à la focale optique » :?: tu veux probablement dire "à la focale réelle")
:shock: Une opération mineure ? Ah bon, si tu l’affirmes… :?

Zéphyr a écrit :
(…) Il m'est arrivé de mettre un autre fût sur un Elmar 135mm sans conséquences pour la prise de vue. Je pense que cela ne pose pas de difficultés particulières pour les objectifs dont la tête se démonte et qui sont utilisables avec des montures courtes, en Viso ou avec des bagues sur soufflet. (…)
Tu as probablement eu de la chance : la rectification de la came cylindrique de cet autre fût devait correspondre à la même classe de distance focale réelle. Le fait que la tête optique soit démontable ne change rien à l’appariement avec son fût.

Jean D.
Philippe D.
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Tiens, pour le M3 en bois, que tu vas nous transformer rapidement en appareil photo standard, presque numérique,
voici un viseur télémétrique adéquat:

:mrgreen2:
Blowupster
Vieux briscard
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Des images pour la route

:iboitier: Canon EOS 350D DIGITAL

et pour mettre un peu d'huile sur le feu, avec paresoleil:

:iboitier: Canon EOS 350D DIGITAL
Zéphyr
Habitué
Depuis le 29 déc 2007
Bretagne gallo-romaine
Cela ne m'a pas l'air d'être un Dummy mais un dégât des eaux. Le lentilles neuves pour se modèle se trouvent à Solms. Il faudrait leur demander un devis.
Blowupster
Vieux briscard
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
J'ai aussi de la peine à croire que ce soit un dummy.

Ce que je comprends pas c'est ce que c'est à l'extérieur. Toutes les autres lentilles sont parfaitement claires. L'eau peut vraiment attaquer une surface à ce point ?
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
Justement, si c'est un "dummy", la lentille frontale a été peinte. Cela explique aussi pourquoi il n'y a pas de diaphragme.
Jean D.
    Du boulot en perspective !
Membre des Amis
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour ! Vous vous fourvoyez sur une fausse piste, les gars... Avec cette photo on réalise mieux l’ampleur du désastre : la lentille frontale du Summicron semble être en bois (on reconnaît l’écorce du bouleau) ; en tout cas, Blowupster, tu as du boulot !
Comme on le devine sur la deuxième image, cet objectif dummy coiffé du pare-soleil IUFOO/12575 constituent un efficace manche de marteau.

Jean D.
Zéphyr
Habitué
Depuis le 29 déc 2007
Bretagne gallo-romaine
Je viens de parler avec mon mécanicien Leica de Munich. Il était salarié pendant des années à Wetzlar, et y a fait son apprentissage.
Les têtes d'objectifs amovibles sont généralement transposables sur d'autres fûts de la même focale, mais avec une contrainte: il faut le cas échéant ajouter des rondelles pour ajuster la distance focale. Cela ne pose apparemment aucun problème majeur. Cela n'est pas possible avec des Summicron 35 mm ou des Summaron.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : objectifs