APX64 |
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Habitué Messages : 783Depuis le 3 avr 2006 Pyrénées-Atlantiques |
Qui connait bien le Summilux 50 ( version avec le pare soleil ajouré em boitable ) c'est à dire la version juste avant celle au pare soleil intégré ? L'avant dernière avant l'apparition du modèle asphérique . J'espère que je me fait bien comprendre En fait je voudrai savoir quel en est le rendu à pleine ouverture , ou se situe le bokeh : plus prés du simmilux version 1 ou de l'asphérique ? C'est pour faire du portrait avec des fonds trés fondus . Sinon que me conseilleriez vous ? Merci d'avance à ceux qui pourront éclairer ma lenterne . |
reuno |
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Spécialiste Messages : 1418Depuis le 14 août 2006 Nord |
Bonjour!
Je viens d'acquérir cet objectif avec mon tout récent m6, je ne m'y connais pas assez en optiques leica pour vous parler de son rendu mais voila deux fichiers extraits de ma pellicule de test. peut-etre cela vous sera utile Pleine ouverture, fuji reala, scannées avec un epson 4490 |
APX64 |
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Habitué Messages : 783Depuis le 3 avr 2006 Pyrénées-Atlantiques |
Merci Reuno
Mais un portrait à 1.4 me parlerait plus . Cordialement . |
tonhito |
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Habitué Messages : 790Depuis le 31 août 2006 Villemomble |
déjà posté dans un autre fil :
me rapelle pas bien mais ça devait pas être loin de la pleine ouverture... |
APX64 |
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Habitué Messages : 783Depuis le 3 avr 2006 Pyrénées-Atlantiques |
Merci tonhito .
La pdc est vraiment juste à 1.4 (les cartes sont déjà flous) ! Par contre ces flous n'ont pas le rendu que l'on trouve sur les vieilles optiques , ce 50 a une formule optique des objectifs actuels . C'est ce que je voulais savoir . Encore merci . |
Philippe D. |
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✝ Messages : 7381Depuis le 12 mars 2006 Nice - Monaco |
APX64 a écrit : C'est pour faire du portrait avec des fonds trés fondus .Sinon que me conseilleriez vous ? Dans ce cas précis, j'opte pour le Summilux 75. |
APX64 |
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Habitué Messages : 783Depuis le 3 avr 2006 Pyrénées-Atlantiques |
Philippe D
8) le 75 sauf que : j'ai pas les sous Et en télémétrique j'ai choisi depuis longtemps de ne pas monter plus que le 50 mm (question de pouvoir peaufiner la mise au point avec mes yeux déjà fatigués) . Au dessus j'ai un 90 et un 180 en R . Et comme je fais du portrait au M , il faut que je me trouve (je pense ) un summilux première génération pour avoir ces flous caractéristiques des anciens objectifs . Voir quelques portraits de Mektoub ou de Zekkar et tu comprendra ce que je veux dire . |
JMGé |
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Habitué Messages : 513Depuis le 16 jan 2011 Paris |
Summarit 1,5 50mm vs Summilux V1 vs Summilux V2 V3 Bonjour Gros déterrage de post (10 ans...). J'aimerai beaucoup lire des avis comparatifs sur ces trois 50mm lumineux, pré-asphériques. Si on suit l'historique, pour répliquer au Zeiss Sonnar 1,5 50mm , au milieu des années 30, Leitz propose dans sa gamme le Xenon 1,5 50mm, initialement produit par Schneider mais utilisant certains brevets Taylor Hobson. Après guerre, Leitz produit une version recalculée et surtout traitée du Xenon, baptisée Summarit, en vissant puis en monture M. En 1959, remplacement du Summarit par le Summilux V1 qui reprendrait la formule du Summarit plus ou moins modifiée dans un nouvel habillage. 2 ans plus tard, face à la qualité des 1,4 50mm Canon et Nikon, Leitz commercialise sans bruit, à partir du numéro 1844001, une formule optique entièrement nouvelle et améliorée qui conserve le nom Summilux dans un habillage à peine différent. C'est le summilux V2, dont l'habillage est revu une première fois à la fin des années 60 (nouveau dessin du fut et passage du chrome au noir anodisé). Enfin, optique identique dans une toute nouvelle monture avec pare soleil intégré et MAP à 70cm au lieu d'1m donne le Summilux V3, remplacé par la version Asphérique en 2004. Il est communément admis que le Lux V2 apporte un important gain d’homogénéité par rapport au V1. Cependant, certains sur ce forum ou ailleurs vantent le rendu exceptionnel du V1, en particulier en portrait. Quels sont les avis de ceux qui ont utilisé V1 vs V2. Le V1 est il un aujourd'hui un objectif de niche à réserver aux portraits et le V2 un objectif à tout faire ? Le Summarit, produit pendant plus d'une dizaine d'années est assez facile à trouver, pour souvent 3 fois moins cher que l’éphémère et rare V1. Si leurs formules sont réellement voisines, présentent t'ils des différences sensibles de rendu ? Merci de vos avis, éventuellement illustrés. Bonne Journée Jean-Marie |
Yorda |
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Vieux briscard Messages : 5146Depuis le 27 août 2015 LH,NORMANDIE |
Je n'ai jamais utiliser le V1 mais j'ai le V2 est j'aime beaucoup. (le seul reproche a faire pour moi c'est la MAP Min a 1m) j'adore meme le par soleil alors qu'il rajoute de la longueur... A coté de ca, si je tombe sur un summarit en bon etat je sauterai dessus parce que j'adore son Bokeh tournant. Je ne suis pas a la recherche de L'objectif parfait (certainement Lux Asph) parce que je suis plus friand des faiblesses des anciens objectifs que de la perfection des nouveaux (net sur tout le plan, bokeh gaché par toutes les corrections etc) donc en gros il me faudrait le rendu du V2, avec le bokeh du Summarit, la mise au point min du V3 dans le corp du V1 en black paint ( pourtant simple non? =)) I just want to be lost somewhere http://fabienlefevre.heritage.io |
kurt nagel |
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Messages : 36 Depuis le 24 jan 2013 Albertville |
citation : En 1959, remplacement du Summarit par le Summilux V1 qui reprendrait la formule du Summarit plus ou moins modifiée dans un nouvel habillage.En fait, le Summilux V1 est un calcul entièrement nouveau par rapport au Summarit. Certes, le schema optique est similaire , mais outre le changement d'ouverture, la totalité des sept lentilles bénéficie de nouveaux verres, donc avec des propriétés et courbures différentes. Je trouve que c'est une bonne idée de mettre à jour ce fil, car j'hésite actuellement entre l'achat d'un V1 ou d'un C-Sonnar en complément de mon cron 50. Comme je travaille exclusivement en argentique, j'ai beaucoup de mal à trouver des photos prises à PO sur film pour bien apprécier le rendu du V1. |
Yorda |
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Vieux briscard Messages : 5146Depuis le 27 août 2015 LH,NORMANDIE |
Salut Kurt, tu peux rechercher les photos de Mikebrand, il shoot au V1 sur Argentique je crois bien. Bonne journée I just want to be lost somewhere http://fabienlefevre.heritage.io |
JMGé |
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Habitué Messages : 513Depuis le 16 jan 2011 Paris |
Yorda a écrit : donc en gros il me faudrait le rendu du V2, avec le bokeh du Summarit, la mise au point min du V3 dans le corp du V1 en black paint ( pourtant simple non? =))Je vois qu'on est plusieurs à avoir les mêmes problèmes ... Magnifique portait au V2 en tout cas, douceur et tonalités superbes ! Merci aussi à Kurt pour les précisions sur les différences entre Summarit et Lux V1. C'est sur que Mikebrand fait un éblouissant usage du V1 (et du Lux 35 pré-asph) Quelques débats sur le sujet ici. http://www.rangefinderforum.com/forums/ ... p?t=153165. En gros, beaucoup de flare avec le Summarit et non sur les Summilux. Summilux V1 de la coma mais peu de distorsion. V2 V3 meilleure homogéneité, moins de coma, plus de distorsion. D'autres avis ? bonne soirée Jean Marie |
kurt nagel |
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Messages : 36 Depuis le 24 jan 2013 Albertville |
Bonsoir Fabien, merci pour cette info ! Est-ce que vous pensez à ce site ? http://www.hannahandjoel.com si les photos sont magnifiques, il n'y a malheureusement pas de légende technique. j'ai également vu des photos splendides prises avec un V1 dans un fil de vente récent, mais je suis incapable de le retrouver. Il me semble pourtant qu'il s'agissait d'un V1 mis en vente par titoufx. Mon souci est avant tout de vérifier si le V1 me permet d'obtenir les résultats que je souhaite à PO. Encore une fois, je travaille exclusivement en argentique et un de mes sujets de prédilection sont des friches industrielles. Je préfère ouvrir le diaph plutôt que de pousser le film. J'ai néanmoins besoin d'une image nette et suffisamment contrastée au centre pour faire sortir des détails y compris à courte distance. Quand je dis image nette, je n'entends pas par là l'ultra-précision de l'asph, mais je voudrais tout de même que l'on puisse lire une plaque sur une machine ou un texte décrépi dans un atelier ...... |
JMGé |
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Habitué Messages : 513Depuis le 16 jan 2011 Paris |
Bonjour Ici un comparatif V1 V2 très succinct qui permet de jouer au jeu des différences entre les 2 versions. Seulement 4 images, à PO et f2 apparemment flou plus progressif sur V1 que V2 : https://www.flickr.com/photos/ksai2012/ ... 488897668/ JM |
Yorda |
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Vieux briscard Messages : 5146Depuis le 27 août 2015 LH,NORMANDIE |
salut JMGé et merci! (on demande a Leica de faire un objo special pour nous?)=) Kurt, oui c'est ce dont je parlais mais tu dois pouvoir trouvé des photos de Mikebrand sur le forum avec plus d'information technique. Je me dis que si tu as besoin de faire des images a courte distance la mise au point mini du V3 a 70cm au lieu de 1m pour le V1 et V2 serait plus judicieuse.? Apres si tu n'est pas dans le Culte de la marque, je pense que tu devrais regarder le 50mm Nokton qui a apparement (je ne lai jamais essayé) tout les avantages d'une optique moderne (et tu peux le trouver facilement a la moitié du prix de n'importe quel Lux) I just want to be lost somewhere http://fabienlefevre.heritage.io |
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