jr94320 |
|
Habitué Messages : 714Depuis le 25 jan 2007 94 |
Bonjour
En dehors des problemes pratiques déjà exposés ailleurs, je suis tres tres surpris du rendu du flou sur cet objectif. Il a une transition net / flou assez douce (a l'opposé du rendu "numérique" ) mais par contre ![]() Voici une photo, tres quelconque, mais le sujet est ailleurs, a f2,2 le batiment est encore tout a fait discernable ![]() Ca m'exaspere d'avoir mis une somme pareille pour obtenir un rendu pareil Avez vous ce type de soucis ??? Que faire a part la poubelle ??? |
michelangelo |
|
Message supprimé à la demande de son auteur. |
|
Paradoxal |
|
Membre des Amis Messages : 7878Depuis le 12 fév 2006 Belgique |
michelangelo a écrit : Pas de découragement ni d'exaspération exagérés : il se trouvera sans doute ici des âmes charitables qui vous donneront les coordonnées de leur poubelle...![]() ![]() ![]() Paradoxal |
jr94320 |
|
Oui je connais la théorie mais à ce point ... je suis surpris, surtout si je compare avec mon Nikon 85 (donc théoriquement moins long because dx) je n'ai pas cet effet (pas a ce point en tout cas)
En tout cas merci d'avoir pris le temps de répondre |
philipandre |
|
Vieux briscard Messages : 4523Depuis le 28 déc 2006 France |
Je fais exactement le même constat ... difficile de retrouver l'effet du 90 en argentique, mais ! mais ! mais !
Un 90 sur M8 devient un +/- 120 mm, donc une focale plus longue ... mais la prof de champ reste celle d'un 90 mm, peut être que le leur vient de cela ... Pour ce qui est du 85 mm Nikon, peut être que les conceptions optiques sont si différentes, que le rendu n'est pas comparable ( simple hypothèse ) ?!?!?!?! |
Blowupster |
|
Vieux briscard Messages : 6154Depuis le 5 juin 2007 Genève Suisse |
Je me demande si l'accentuation n'y est pas pour quelque chose. Dans le flou il y a des transitions ...nettes. Ex en haut entre le toi et le blanc du ciel.
Parfois mes personnages semblent mal découpés sur du papier et posé sur une autre image. Il est possible qu'en agrandissant en 30x40, le résultat soit plus proche de ce que vous avez souhaité. Autrement il faut passer au 135 APO ! ![]() Enfin je dis ça parceque 3 mois de patience ce 135 m'a fatigué, |
Philippe D. |
|
✝ Messages : 7381Depuis le 12 mars 2006 Nice - Monaco |
philipandre a écrit : Un 90 sur M8 devient un +/- 120 mm, donc une focale plus longue ... mais la prof de champ reste celle d'un 90 mmLa focale reste la même, ainsi que la PdC comme tu le fais remarquer. C'est uniquement le cadrage qui est modifié par la taille du capteur (et ressemble à celui d'un 120mm), tout le reste subsiste sans modification. ![]() |
brivadois |
|
Habitué Messages : 431Depuis le 9 août 2007 brioude (43) |
jr94320 a écrit : Que faire a part la poubelle ???Me l'envoyer à mon adresse, comme préconisé par Michelangelo et vu que je suis le premier à demander (j'ai vérifié), mp suit ![]() François Heureux ceux qui louchent, ils verront 2 fois le Royaume des Cieux |
jr94320 |
|
Merci a tous de vos efforts ![]() l'accentuation y est sans doute pour quelque chose mais ce n'est pas suffisant Autant je suis heureux de mon M8 avec son 28 et même avec le 21 VC autant je suis désapointé avec ce 90 qui même au niveau du piqué n'est pas au niveau de ce que j'attendais. Je vais essayer de l'apprivoiser, quelquefois il faut du temps ![]() |
Eric76 |
|
Vieux briscard Messages : 3768Depuis le 15 avr 2005 Seine Maritime |
philipandre a écrit : Je fais exactement le même constat ... difficile de retrouver l'effet du 90 en argentique, mais ! mais ! mais !Un 90 sur M8 devient un +/- 120 mm, donc une focale plus longue ... mais la prof de champ reste celle d'un 90 mm, peut être que le leur vient de cela ... La "conversion" de focale oblige à s'éloigner davantage du sujet pour le même cadrage (120mm au lieu de 90mm) et comme indiqué plus haut la profondeur de champ augmente car la focale réelle reste 90mm. Avec un vrai 120mm à la même distance, la profondeur de champ serait sensiblement réduite. |
alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10444Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Moi aussi je suis déçu par le 'Cron 90 AA sur le M8 ... mais:
- vu le grossissement faible du viseur, ma MAP n'était peut être pas sur le bon plan; loupe de viseur? - j'ai lu que la PDC en num se répartissait 1/2 devant et 1/2 derrière et non 1/3 et 2/3 comme en argentique .... ne m'en demandez pas plus, je ne sais pas. Faut il travailler à diaph plus grands au M8 ???? - en num on passe très vite de net à, non pas flou mais pixellisé dégueulasse .... OR au M8 ce défaut semble amoindri, avec une progressivité plus douce ... pourquoi???? mais peut être faut il noua adapter - enfin je vous trouve sévères avec cette photo: elle est pas mal et pour effacer le fond, même en argentique .... c'est pas du gâteau! Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
danyves |
|
Vieux briscard Messages : 4810Depuis le 23 juil 2007 Normandie |
Pourquoi vouloir effacer les fonds ? |
Blowupster |
|
Vieux briscard Messages : 6154Depuis le 5 juin 2007 Genève Suisse |
Au début je ne comprenais pas que mon 135 apo fasse la même chose que mon lourd tele-elmar de...1965. C'est en faisant les images au flash que j'ai pu voir le saut qualitatif. Je me demande s'il ne faut pas doubler le temps de pose de la valeur de la focale. Donc 90mm ---> 1/250eme ! |
Philippe D. |
|
✝ Messages : 7381Depuis le 12 mars 2006 Nice - Monaco |
alain.besancon a écrit : Moi aussi je suis déçu par le 'Cron 90 AA sur le M8Ce qui m'étonne sur la photo postée en exemple c'est qu'elle soit prise à f/2.2 Ou bien elle est recadrée (crop) sévèrement, ou bien ce n'était pas à 2.2 Quand je vois le peu de PdC qu'il y à f/2.8... je ne peux faire aucune comparaison avec cette photo. Désolé. alain.besancon a écrit : en num on passe très vite de net à, non pas flou mais pixellisé dégueulasse![]() ![]() ![]() |
michelangelo |
|
Message supprimé à la demande de son auteur. |
|
Retourner vers Leica M : objectifs
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités