75mm Summilux vs 50 Summilux ASPH vs 90mm APO

Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3454
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
citation :
Est-ce que le 75 nécessite une bague 1.4x par rapport au 90 qui lui, il me semble, l'impose ?


je pense que les deux objectifs demandent une mise au point méticuleuse à pleine ouverture. Après le plus grand agrandissement n'est pas toujours le meilleur, car il y a aussi une perte de contraste etc. Il faut vraiment essayer.

Aussi, un peu de bougé du corps fait rater l'image, c'est une raison pourquoi je n'aime pas ces focales en manuel pour le portrait rapproché et pourquoi moi je me limite au 75 Apo et au Elmarit 90 que j'aime beaucoup. Après bien sur on peut fermer le diaphragme mais ce n'est pas pourquoi on a dépensé tant d'argent
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Stephan_W a écrit :
au Elmarit 90 que j'aime beaucoup

Idem. D'où ma remarque plus haut de dire que les grandes ouvertures, c'est très bien (j'ai qques 1.4, 2...) mais qu'il faut savoir pourquoi on les veut. Sinon on a des optiques compactes, légères, pratiques, facile à mettre au point, excellentes optiquement et pas chères en alternative.
starwolfy
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 299
Depuis le 22 jan 2012
Paris / Cergy
On m'a dit que le 90 Summarit est aussi exceptionnel. J'ai vu quelques photos de Summarit usagés et on dirait que caoutchouc de la bague de mise au point blanchi avec le temps. Quelqu'un confirme ?
Actuellement en vente:
/
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7689
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
starwolfy a écrit :
On m'a dit que le 90 Summarit est aussi exceptionnel. J'ai vu quelques photos de Summarit usagés et on dirait que caoutchouc de la bague de mise au point blanchi avec le temps. Quelqu'un confirme ?


C'est très étonnant ! J'ai aussi le Summarit 75 qui a une construction mécanique toute semblable à celle du Summarit 90. Le caoutchouc ne bouge pas et est assez agréable. Pourquoi blanchirait-il ? De plus il est facile à enlever pour éventuellement le laver ou le changer...

pascal_meheut a écrit :
Stephan_W a écrit :
au Elmarit 90 que j'aime beaucoup

Idem. D'où ma remarque plus haut de dire que les grandes ouvertures, c'est très bien (j'ai qques 1.4, 2...) mais qu'il faut savoir pourquoi on les veut. Sinon on a des optiques compactes, légères, pratiques, facile à mettre au point, excellentes optiquement et pas chères en alternative.


Tout à fait Pascal...en double emploi avec mon Lux 75, j'ai le Summarit 75 ultra facile d'utilisation et excellent en tous termes. Si j'aime plus le Lux 75, c'est pour sa signature si particulière... :smile:
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
starwolfy
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 299
Depuis le 22 jan 2012
Paris / Cergy
Salut Peter !

Merci pour ton retour rassurant vis à vis du caoutchouc.
Je suis peut être tombé sur des personnes ne prenant pas trop bien soin de leur matos...
Actuellement en vente:
/
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3454
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
le caouchtchouc est ou peut être sensible, mais je dois dire que sur mon Summarit il s'est mieux tenu que sur mes objectifs Nikon.
Julien90
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 395
Depuis le 5 juil 2012
New York
Je possède également un 75 Summilux. Il est effectivement gros, lourd et à la mise au point aléatoire à pleine ouverture.
Il peut faire du paysage car il a une très bonne définition et contraste aux ouvertures moyennes. Je donne un exemple si dessous.
L'ouverture à 1.4 le rend polyvalent en argentique car on ne peut pas monter les ISO comme en numérique.
La grande ouverture et son rendu en font une optique à portrait en intérieure.
Je pense que le choix d'optique entre 50, 75 et 90 doit d'abord répondre à un besoin de focale puis un choix compacité/luminosité/prix.
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4482
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Personnellement j'adore mon 90 AA qui, même s'il est vrai que sur le M8 la MAP est un peu rock and roll, me donne vraiment beaucoup de satisfaction.







Toutes au M8 + 90 AA à PO

Sinon, concernant la loupe 1.4x, je l'utilise aussi bien avec le 90 qu'avec le 50, donc pour moi aucune restriction pour l'utiliser avec le 75.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
starwolfy
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 299
Depuis le 22 jan 2012
Paris / Cergy
Hello !

Je reviens avec des nouvelles !

Finalement je me suis orienté vers le 75mm F2 APO.

Mes raisons:

- Un superbe était en vente sur Summilux à bon prix
- J'ai lu plusieurs 'reviews' sur internet et j'y ai vu de magnifiques choses (piqué, bokeh, compacité, parsoleil, 0.7cm de mise au point)
- La visée est, d'après beaucoup, beaucoup plus simple qu'au 90mm
- La formule optique, le rendu, correspond au 50 summilux ASPH que je possède et aime beaucoup
- Le filtre est de 49mm...ce qui correspond au 28mm Summilux ASPH (un futur combo idéal ? 28 F1.4 - 75 F2 APO en E49 ?)

Voilà !

Donc mon kit actuel ce compose du 21 summilux, du 50 summilux, et de ce 75mm APO que j'attends avec impatience.

Certains pourrons penser que 50 est trop proche de 75. Je me suis posé la question et comme l'a indiqué mon vendeur, le 75 est un vrai télé au contraire du 50mm. La différence à l'utilisation est également sensible. J'attends de pouvoir juger par moi même.

Niveau voyage, 21 + 75, voir 21 + 50, voir 50 ou 21 seul semblent intéressants !
Actuellement en vente:
/
CAILLETON Stéphane
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 343
Depuis le 1 mai 2012
TOULOUSE
Bonsoir

Pour la redondance 50 1.4 A et 75 2 AA : j'ai les 2 et je n'arrive pas à me séparer de l'un et l'autre.

J'aime le 75 2 pour du portrait car il me permet d'être un peu plus loin de mon modèle et comme il s'agit toujours de personnes qui ne posent pas ça me permet de ne pas les indisposer par trop de promiscuité.
J'aime le 50 1.4 A pour son rendu en portrait à 1.4 (la douceur des transitions flou - net) et sa compacité.

Du coup le 75 2 A se promène avec mon 35 1.4 AA FLE et le 50 1.4 A lui il se promène avec mon minuscule 28 2.8 A.

Je n'ai pas eu de 90 2 AA car je suis inquiet de l'aptitude de réussir à faire la map pil poil à f/2.
Précédente

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron