EmreKcn |
|
Bonsoir, Je veux commencer par remercier les membres de ce site qui sont toujours présent pour aider et rediriger vers des idées plus claires à savoir le choix d'un objectif qui assez cornélien... (et pas que) ! Parmi le nombre d'heures passées sur ce site, j'ai encore quelques réserves sur le choix d'un caillou pour mon futur M6 qui sera très bientôt commandé ! Entrer dans le monde de Leica demande une certaine rigueur et une exigence hors pair. (Et les $$$ évidemment ![]() Je viens d'un Olympus-OMII, qui est un boitier pas mal du tout couplé à un Nikkor 35. Je suis donc habitué au 35 mais cela ne me dérangerais pas de sauter le pas du 50, vu que je veux commencer le portrait et surtout pourquoi pas tenter le coup ? Voici les photos prises avec l'Olympus : https://www.flickr.com/photos/99479150@N06/ Je voudrais avoir un rendu rétro/vintage, avec une douceur remarquable, un piqué honorable, une transition flou/net pas trop brutale, un bokeh doux et lumineux, un peu de grain (ca dépends surtout du film je pense), un feeling Leica que je sens (suis-je fou?) lorsque je visualise les photos Flickr... Mon exigence principale serait vraiment le feeling retro mais sans que ca soit trop sale quoi, avec une touche de modernité, donc de netteté et LE feeling quoi qui fait que vous commencez à rêver de manière immédiate lorsque vous regarder ces photos... ![]() Je sais que j'en demande bcp mais pour l'instant mon budget serait de 2400 € (boitier compris, ce serait idéal) mais je suis capable de mettre tout ce budget juste pour un objectif si jamais un de vous arrive à me prouver que je peux avoir le rendu que je veux à ce prix la. (Dans ce cas, le boitier M6 serait acheté 2 mois après). Pour faire bref, j'hésite entre le Summilux 50mm 1,4/ASPH, Summicron 50mm 2/DR , Cron 50 Vers. IV King of Bokeh, Summitar 50/2... Et si vous aviez des noms de pellicules un peu retro auxquels vous pensez, n'hésitez pas !! (Fuji C200, Velvia, TriX par ex...) Merci beaucoup !! ![]() ![]() choeursauvage.com |
a.noctilux |
|
Vieux briscard Messages : 10560Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
Bienvenue. Je préconise un Summarit 1.5 en 50mm, pour commencer. Ce n'est pas ruineux et c'est "vintage/rétro" avec n'importe quel boîtier y compris le tout nouveau M-A. Le mien est même utilisable sur un Leica vissant des années 30. Un Summilux version I (avant le n° 1 844 001) présente les caractères similaires. Si non en 35mm, je pense qu'un Summaron 2.8 fera l'affaire, ... pour commencer. En tout cas, on commence par un et puis ... plus de limite ![]() Bonne découverte. ... OM II avec un 35 Nikkor je ne savais pas possible ... ... Arnaud |
titoufx |
|
Message supprimé à la demande de son auteur. |
|
AJLO |
|
Habitué Messages : 679Depuis le 28 déc 2009 Marignane |
Bonjour à Tous, Bienvenue à EmreKcn Je partage ce qui est proposé par Arnaud et cependant je lis votre message : "Mon exigence principale serait vraiment le feeling rétro mais sans que çà soit trop sale quoi, avec une touche de modernité, donc de netteté et LE feeling quoi qui fait que vous commencez à rêver de manière immédiate lorsque vous regarder ces photos..." Pour un bon début avec un M6 dans le budget que vous avez un summicron 50 F2 de type II, vous ne serez jamais déçu et vous aurez un matériel de légende tant sur la qualité que la construction, c'est du lourd. enfin c'est juste mon avis. Certains vous proposeront le type III que je ne connais pas et qui semble être une transition entre doux et contraste moderne, sinon IV et V toujours dans votre budget ![]() Cordialement "Ma motivation à faire des photos c'est le plaisir" |
titoufx |
|
Message supprimé à la demande de son auteur. |
|
M6leica |
|
Vieux briscard Messages : 3761Depuis le 17 mars 2012 Bruxelles |
Emremek salut. Pour moi la proposition d'Ajlo est la plus adéquate . Mais cet objectif est lourd, je l'ai eu et revendu,mais il est doux et pique franchi ment. Votre M6 est un TTTl? Amicalement M6Leica. |
cedric-paris |
|
Membre des Amis Messages : 8052Depuis le 20 oct 2013 entre jungle et mer |
M6leica a écrit : Emremek salut. Pour moi la proposition d'Ajlo est la plus adéquate . Mais cet objectif est lourd, je l'ai eu et revendu,mais il est doux et pique franchi ment. Votre M6 est un TTTl? Amicalement M6Leica.+1 En budget ça tient: une optique cron rigide vers les 600, boîtier M6 vers les 800 + le cron 35 v1 ou 2 (un pre-asphérique hors version IV sera sous les 1000 Euros). Carpe Noctem |
Azbin |
|
Régulier Messages : 134Depuis le 7 oct 2014 Toulouse |
Hum, les 35 v1 ont l'air de se négocier au delà de 1000€. |
a.noctilux |
|
AJLO a écrit : Bonjour à Tous,Bienvenue à EmreKcn Je partage ce qui est proposé par Arnaud et cependant je lis votre message : "Mon exigence principale serait vraiment le feeling rétro mais sans que çà soit trop sale quoi, avec une touche de modernité, donc de netteté et LE feeling quoi qui fait que vous commencez à rêver de manière immédiate lorsque vous regarder ces photos..." Pour un bon début avec un M6 dans le budget que vous avez un summicron 50 F2 de type II, vous ne serez jamais déçu et vous aurez un matériel de légende tant sur la qualité que la construction, c'est du lourd. enfin c'est juste mon avis. Certains vous proposeront le type III que je ne connais pas et qui semble être une transition entre doux et contraste moderne, sinon IV et V toujours dans votre budget ![]() Cordialement C'est curieux, très subliminal ce Summicron 50mm des années 60. Sur mon tout nouveau M-A, c'est LUI que j'ai monté en premier ![]() ... 1962 sur 2014 ![]() ![]() C'est vrai que c'est lourd, mais l'équilibre sur un M est idéal. Arnaud |
EmreKcn |
|
Merci beaucoup pour vos messages. J'avais déjà l'oeil sur le Cron 50/2 type 2 qui est prôné comme une légende par ses utilisateurs ! Est il difficile à trouver ? J'hésite un peu quand même entre le type II et le III, j'aimerais bien avoir une bonne résolution si c'est possible car j'aime parfois regarder les détails d'une photo tel un enquêteur ![]() Merci ![]() choeursauvage.com |
a.noctilux |
|
J'utilise conjointement sur différents boîtiers des 50mm Summicron v I à V, ma conclusion "réductrice" est la suivante. A partir de f/2.8, j'ai du mal à les différencier sur films (y compris 100 ISO, Neopan) ou capteurs M8/M9. C'est à pleine ouverture où l'on détecte "le progrès" (si on accepte ce terme) et vers f/4 ou f/5.6 tout se nivelle. S'ils sont en bon état, les Summicron 50mm ne sont jamais "moins bons" qu'un autre Summicron plus récent. Un choix de film/révélateur donnera plus de "résolution/contraste" qu'un choix de différent Summicron. une longue discussion, ici . ![]() Tiens ça me fait penser que pour moi le plus de caractère inimitable en Summicron, c'est le tout premier "Cron jaune". Arnaud |
AJLO |
|
Habitué Messages : 679Depuis le 28 déc 2009 Marignane |
Bonsoir à Tous, La lecture de la réponse de a.noctilux, m’amène à formuler cette remarque, Arnaud si je me place d'un point de vue "Psychologique" y aurait il un "moi" en vous qui pourrait provoquer cette excitation sensoriel à la vue de nos boîtiers "montés" comme vous le dites de ces fabuleux objectifs?. ![]() En ce qui me concerne je les trouve merveilleux ![]() Bien cordialement "Ma motivation à faire des photos c'est le plaisir" |
a.noctilux |
|
Réponse tardive à AJLO: Moi je monte un objectif sur un boîtier. Ce dernier est, suivant des sources sûres, incapable d'en monter un tout seul ![]() ...bien vu pour le côté psychologique de la monte |
Retourner vers Leica M : objectifs
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités