Conseils sur le Choix d'objectifs

briansysy
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Bonjour à tous,

Je consulte depuis un certain temps ce site et j'ai récemment fais montrer sur le forum pour profiter de vos conseils.

Je doit faire l'acquisition d'un M6 TTl et le choix de l'objectif s'impose à moi.
Je dois choisir entre un LEICA ELMARIT-M 24 mm f/2,8 ou un LEICA SUMMILUX 35 mm f/1,4 .
Ayant deja un 90mm f/4 et un 50mm f/2 sur mon M3 j'aimerai un objectif polyvalent pour des photos d’intérieur , de rueetc..
Merci pour vos conseils

Sylvain
Kadolor
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Salut,

Je ne peux que te recommander l'Elmarit 28mm.
Pas besoin de viseur supplémentaire et le rendu est très plaisant!

kadolor
Leica un jour, Leica toujours!
Filament
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Bonjour,

J'opterais pour le Summilux 35 mm. Son ouverture te sera utile en intérieur et dans les cas ou tu ne pourra pas être trop proche de ton sujet, le 35 ne sera pas pénalisant, contrairement à un 24 mm.
briansysy
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Depuis le 10 juin 2014
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Je n'ai pour l'instant le choix qu'entre le 24mm et le 35mm.
J'ai utilisé le viseur 24mm et je n'ai pas trouvé le rendu trés convaincant comparé à la clarté du viseur du M6..

J'ai accés cependant à plusieurs autres optique qui dorment chez un un membre de ma famille collectionneur auxquels il faudrait que je me penche.
Je reviendrais d'ailleur vers vous pour expertise dans un autre sujet avec photo pour proposer certains Leica et objectifs dont il veut se séparer à la vente...
briansysy
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Le 24mm "déforme" beaucoup quand le sujet est proche?
a.noctilux
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briansysy a écrit :
Le 24mm "déforme" beaucoup quand le sujet est proche?


Sans doute comme toute focale, 2 familles de "déformations": géométrique (en tonneau, barillet, etc.) ou de perspectives (sur les volumes comme un visage, une colonne, etc.) qui dépendent des rapports entre les éléments sur la photo.

-pour les "déformations de perspective" lire cet excellent article, ici

-pour les déformations et autres caractéristiques, voir cette présentation de l'Elmarit-M 24 Asph ( à télécharger éventuellement, ici-même).

Arnaud
briansysy
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a.noctilux a écrit :
briansysy a écrit :
Le 24mm "déforme" beaucoup quand le sujet est proche?


Sans doute comme toute focale, 2 familles de "déformations": géométrique (en tonneau, barillet, etc.) ou de perspectives (sur les volumes comme un visage, une colonne, etc.) qui dépendent des rapports entre les éléments sur la photo.

-pour les "déformations de perspective" lire cet excellent article, ici

-pour les déformations et autres caractéristiques, voir cette présentation de l'Elmarit-M 24 Asph ( à télécharger éventuellement, ici-même).

Arnaud


Merci beaucoup!
lenicolas
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Depuis le 3 déc 2010
Oslo, Norvège.
Je pencherai pour le 35 summilux, c'est l'objo pour télémétrique par excellence. :)
Pour le 24 je trouve dommage de payer le prix Leica pour une focale dont le cadre n'apparaît pas dans le viseur..
Un Zeiss ou un voigtlander fera bien l'affaire plis tard. (ou peut-être encore mieux : avoir cette focale sur un reflex)
Lumiere et teinte.
http://www.nicolaslevy.no
FAE59
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Depuis le 23 août 2010
Lille
J'ai le 24 Elmarit, excellent objectif au magnifique rendu... :smile:
Pour éviter la déformation à courte distance, le but est de se baisser systématiquement ou de mettre l'objectif à la hanche pour éviter le phénomène... :wink:
neoleica74
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Depuis le 24 déc 2006
reunion
en fait, ce sont deux objectifs atypiques selon moi..
je pense que le leicaiste "de base" cherche surtout la discretion...
et ces deux optiques n'excellent pas tant que ça niveau discretion...un lux 35 c'est quand même imposant... (comparé par exemple à un 40 cron, ou un cron 35 pré-asph)...et un 24 oblige l'utilisation d'un viseur externe, donc niveau discretion mouai...

je pense, ça n'engage que moi, que ces optiques superlatives evidement, résultent d'un choix pictural bien spécifique... niveau luminosité, ou très faible profondeur de champ pour l'un, niveau cadrage et grand champ de vision pour l'autre...

pour completer un 50 et un 90, moi je prendrais forcément un 28 asphérique, niveau compacité c'est ultime... j'ai un pré-asphérique pour ma part, il impose un peu plus que l'asphérique... ou un 35 pré-asphérique... en cron... là, pour moi il s'allie parfaitement avec un M6.. ça reste compact, efficace, qualitativement d'un niveau élevé..rien à redire....

ensuite, pourra venir épauler la gamme (28/35 + 50 +90) un très grand angulaire... de type 21 en leica ou voigt...et la boucle sera bouclée... tiens, à part le 90 c'est à peu près le même set que j'ai.. (21 voigt+35 cron + 28 elmarit +40 cron +50 cron).... le tout sur un M6 et un M3 .. avec un M8 pour épauler..
Tiberius
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Vieux briscard
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Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
J'ai commencé avec un couple 50 summicron vIV et un 28 Elmarit asph, complété depuis quelques moi par un 90 AA. Depuis l'arrivée du 90 je n'utilise quasiment plus le 50 car le couple 28/90 permet de faire énormément de chose. Cependant je garde mon 50 car pour voyager léger il permet presque tout....
Je précise que j'utlise un M8, ce qui fait que le 50 devient un petit télé objectif qui du coup est un peu redondant avec le 90. Avec un plein format il est possible que son utilisation avec le 28 et le 90 ait davantage de sens.
Si je préfère les chiens aux chats c’est parce qu’il y à des chiens policiers.
bill33
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Habitué
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Depuis le 26 déc 2008
Bordeaux
Personnellement, je prendrai sans hésiter le Lux 35

Beaucoup d'avantages: viseur interne, grande luminosité, ..., c'est l'optique standard du M (avec le 50)

A mon avis, les grands angles sont un complément aux optiques "dites" standards sur les M: 35 et 50, voire 90.

As-tu l'occasion de faire une bobine avec ces 2 optiques sur le M6 pour t'aider dans ton choix ?
simarch
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Depuis le 3 jan 2012
Nancy
bill33 a écrit :
Personnellement, je prendrai sans hésiter le Lux 35

Beaucoup d'avantages: viseur interne, grande luminosité, ..., c'est l'optique standard du M (avec le 50)

A mon avis, les grands angles sont un complément aux optiques "dites" standards sur les M: 35 et 50, voire 90.

As-tu l'occasion de faire une bobine avec ces 2 optiques sur le M6 pour t'aider dans ton choix ?


+1 le Lux 35 deviendra indévissable sur ton M6.

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