Un bon grand-angle type reportage/paysage.

Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4623
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Comme à la base tu pensais au 28 Summicron, pourquoi ne pas basculer sur le 28 Elmarit asph ? En occaz tu le trouve autour de 1200 € et il délivre des images sublimes !
Sinon, félicitation pour tes achats, notamment le Summicron 75 qui est une merveille !
Si je préfère les chiens aux chats c’est parce qu’il y à des chiens policiers.
pier_yv
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 143
Depuis le 23 mars 2014
Annecy
J'ai teste un peu l'Elmar 24 (effectivement les 2 modeles presents etaient les memes).

Et... j'ai craque.

Le 28 summicron est donc mien. :ravi:



Merci a tous pour vos conseils et avis. ;)
Touyout
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1721
Depuis le 3 août 2012
Mons
Bon amusement très très bon objectif.. mais finalement le quel n'est pas bon??

je suis juste étonné du choix du 28 dans ta configuration...

Comme j'ai lu quelqu'un aussi qui te le disait, avec un 75 comme optique (une merveille pour le portrait avec une map à 0,7) Moi c'est le 35 qui accompagne. Un mélange street/portrait superbe. 35, pas de déformation, cadrage de "vue", très bon en intérieur, photo de groupe ou de "situation".

Et pour le GA c'est le 24 ou le 21. Mais j'ai une énorme préférence pourle 24 qui offre un cadrage moins "complexe" généralement moins de déformations aussi..

Selon moi, dans ta configuration de matériel actuel et l'usage que tu as annoncé, le 28 est "batard" pas assez GA ou trop GA pour les autres utilisations... à moins que tu aies l'envie de te faire une petite collection alors.. ok, tu auras aussi un 21/24, 35, 50 et 90 mais sinon, je ne comprends pas le choix du 28 avec un 75.. pour moi, il y a un "trou" au milieux et au GA...

voili, voilou... mais c'est ton choix.. l'important c'est que tu aimes le cadreage, que tu le sentes... bonnes photos.
Apple, le beau et le bon matos...
Savoir gérer ses frustrations est la plus grande qualité de l'homme civilisé.
pier_yv
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 143
Depuis le 23 mars 2014
Annecy
Les 2 Elmar etaient les memes.
1 a 1150, l'autre a 1500... Pour la simple raison que le premier n'avait pas la boite/etui/etc...et que le prix demande par le vendeur du 2 etait superieur.
En l'etat, ils avaient l'air a peu pres similaires.


Le choix du 28 dans ma config est plutot raisonne en fait, meme s'il ne parait pas.

Je connais tres bien l'ouverture du 35 car j'ai beaucoup utilise cette focale quand j'etais chez Canon.
Je suis passe ensuite au 24 (toujours chez Canon) qui m'a permis de faire de bien belles choses en paysage, mais le 35 me manquait un peu.

Le 28 est d'une part un compromis entre ces 2 focales, ni trop ouverte, ni trop fermee... Mais en tant que summicron, il a egalement un rendu assez "doux" que j'aime beaucoup.
L'Elmar 24 que j'ai teste, etait, pour ma part trop "sharp", et autant je pense qu'il excellerait en archi, mais serait vraiment mal-adapte a du paysage naturel.

Je ne compte pas non plus faire de collection. J'ai choisi les 2 focales qu'il me fallait pour l'utilisation que j'en ai.

Le summicron 28 pour le paysage/rue.
Le summicron 75 pour le portrait (meme s'il n'est pas exclusivement dedie a cela).

Je ne trouve pas qu'il y a un trou entre les 2. ;)
Zorki
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 184
Depuis le 27 nov 2013
Cachan
Bonjour,
Je comprends ton choix, j'ai fonctionné un moment avec joie avec un 28 et un 85 (en Canon). C'est un couple dynamique et radical qui évite le "standard". Le petit télé est mieux qu'un 50 pour isoler un portrait, et le 28 est plus dynamique que le 35 pour les vues plus larges.

Depuis je suis revenu aux "standards" et le 24 ou le 90 sont facultatifs. L'idéal c'est d'avoir toute la panoplie pour pouvoir changer d'avis toutes les cinq minutes. :cool:
Georges5
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 196
Depuis le 24 déc 2010
Paris
pier_yv a écrit :
Bonjour a tous,

Tout frais debarque dans le monde Leica, j'ai enfin acquis un M240 (merci pneveu) et un summicro 75 asph. (merci lievre-blanc).
Pour "completer" un peu tout cela, j'aurais besoin d'un bon grand-angle, notamment pour faire un peu de paysage en montagne, et des photos type reportage dans la rue.

A la base, je partais sur un summicron 28, mais difficilement trouvable en occasion, un peu cher aussi peut-etre...
Que penser alors des modeles suivants :

- Super-Elmar 21mm
- Elmar 24mm
- Color Skopar 21mm 4 de Voigt.


Merci d'avance de vos avis.

Pour rappel par rapport a mon premier topic, c'est surtout pour aller barouder dans l'Himalaya, la Bretagne et Paris. ;)



Un Elmarit 28 mm est parfait avec le M
Un grand nombre de mes photos faites ces 16 derniers mois proviennent de cette optique passe partout.
Il est petit par sa taille et par son prix.
http://www.theleicaphile.com/
Zorki
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 184
Depuis le 27 nov 2013
Cachan
Bonsoir,
Après avoir lu ce fil et étudié les possibilités, j'ai craqué aujourd'hui pour un Voigtlander 4/21. Mes contraintes étaient d'une part d'aller avec un Bessa R2 en argentique et un M9 en numérique, et d'autre part d'être três compact pour la balade. Les vieux Super Angulons ayant des incompatibilités mécanique, ma liste incluait aussi le super elmar 3,4/21 et le voigtlander Ultron 1,8/21 . Le premier étant actuellement hors budget ( mais toujours à l'étude), je suis allé chez Photo Suffren pour voir l'Ultron. Bel objet à la prise en main, mais définitivement trop gros pour moi, en effet, quelques jours de balade avec un héliar 15 et un color skopar 2,5/35 ont carrément redéfini ma notion de la compacité.

Donc, compte tenu de son prix, j'ai choisi ce Color Skopar en sachant qu'il ne peut prétendre au summum de définition, et présente un risque de faiblesse dans les angles avec le M9, mais qu'en contrepartie il serait à minima un parfait compagnon du Bessa, et que sa taille ridicule me permettrait de l'emmener en toutes circonstance. La bonne nouvelle c'est que après un premier test de salon avec le M9, la qualité d'image semble tout a fait correcte, avec à peine une légère mollesse sur les bords visble en grossissant sur l'ordi. Rien à voir avec les aberrations et défauts apparaissant avec le 15mm dont, malgré ses défauts sous la loupe, j'ai pu en pratique tirer des images satisfaisantes. Je suis donc plein d'espoir pour ce nouvel objectif qui forme une paire épatante avec le 2,5/35 (même format et ergonomie).


Laurent
alain.besancon
    essais
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10453
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Avec un M9, essayez donc les codes d'optiques voisines; avec le mien j'ai codé en 2,8/21 mm non Asph (sur conseils de lectures) et je suis bien satisfait.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Zorki
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 184
Depuis le 27 nov 2013
Cachan
C'est fait, merci!
alain.besancon
    de rien!
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10453
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Mais de rien.
Mon Voigtlander 4,5/15 mm Asph, je l'ai codé en Tri Elmar Wate et, là aussi je trouve que ça ne passe pas mal même si les angles filent un peu avec une petite dérive magenta de ces angles; par contre, je n'utilise aucun filtre même pas le UV/IR car mon 15 mm n'a pas de filetage portefiltre.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Zorki
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 184
Depuis le 27 nov 2013
Cachan
Sur le 15mm je fais comme toi aussi, mais les deux côtés extrêmes de l'image présentent quand même un flou dû à une aberration quelconque qui n'est pas corrigêe. Il semble que la correction interne du M9 ne s'occupe que du vignetage et de la dérive colorée, ce qui est très bien avec les objectifs Leica. Mon 15mm Voigtlander a en plus un défaut de décentrement assez visible quand on regarde de prés ( un côté plus flou que l'autre ). Malgré cela comme je l'ai dit il m'a donné quelques photos sympathiques, et en fait les défauts deviennent vraiment négligeables si on recadre en 4x3.

Laurent
Mezenc
    28/3.5
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3351
Depuis le 2 nov 2013
Ile de France
Bonjour,
N'étant pas un aficionados du 28, mais pour "remplir" le cadre 28 du M9, et ne voulant pas investir sérieusement dans cette focale , je me suis orienté vers un CV 28/3.5, modèle discontinué d'une grande compacité , bien construit et qui donne de forts bons résultats . Prend des filtres 39mm. Montré ici sans son petit pare-soleil.
Difficile de faire plus compact. :wink:

Pour les focales 18-24, je reste fidèle au reflex D700.
Délivre nous du temps,du nombre et de l'espace, et rend nous le repos que la vie a troublé. Leconte de Lisle.
daymadi-T
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 593
Depuis le 18 oct 2010
Cannes
… et le meilleur qualité/prix ... est :
21mm/3.4 Super Angulon :content-anim:




C'est à vous de voir ! :grin:
lievre-blanc
    21
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 145
Depuis le 22 août 2007
La Colle sur Loup
Bonjour je reviens vers vous car j'ai un 21mm Elmarit Asphérique état parfait, quasi neuf, (vous avez pu apprécier l'état du 75 que je vous ai vendu) depuis peu en vente sur le forum.
Si cela peut vous intéresser, je suis à votre disposition par mp, l'étagement 21 - 35 - 75 étant à mon avis excellent.
Un conseil restez dans la même marque d'optique, les colorimétries sont parfois très différentes d'une marque à l'autre Zeiss ou Voigtlander pour ne citer que les 2 plus connues... et si vous les mélangez pour faire certes quelques économies vous risquez d'être déçu quant-à l'homogénéité des couleurs...
Cordialement
alain.besancon
    bémol
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10453
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Il s'agit là de VOTRE opinion, admettez au moins que l'on ne la partage pas pleinement:
- qu'il y ait quelques différences dans la colorimétrie c'est une quasi évidence et comment pourrait il en être autrement entre 2 marques si différentes
- là où l'une vous donnera un rendu colorimétrique qui vous sied mieux, dans un autre cas ce peut être l'inverse: les optiques Asph Leica ont parfois des rendus "violents voire à l'arrache" (ex le 90 AA parfois)
- dire que les différences sont si nettes rendant des séries disparates me paraît un poil excessif.
Comme beaucoup et dès qu'il s'agit de focales "exotiques" (surtout le 15 plus que le 21), j'ai choisi de ménager la tire-lires (et peut être aussi la paix du ménage :ravi: ) et je ne regrette pas: on peut choisir de vivre en rêvant sans arrêt de ce qui n'est pas achetable car trop cher, j'ai préféré le moindre coût accessible.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Précédente

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités