reltho |
|
Régulier Messages : 173Depuis le 3 mars 2010 SAINTE EANNE |
Tout d'abord bonjour et bonne année à tous les vénérables summiluxiens .... ! Je viens de me porter acquéreur de l' Elmarit 21 Asph mis en vente par Parker51 A ce propos, je suis preneur de quelques conseils: 1) Sur ce super grand angle peut-on monter un filtre UVa LEICA en monture standard sans créer de vignettage, ou vaut-il mieux mettre un filtre de bonne marque indépendante en monture SLIM? 2) Afin de ne pas dégrader la qualité du calcul optique de cet objectif, faut-il monter obligatoirement un filtre de la marque LEICA, ou peut-on se contenter d'un filtre de bonne marque telle que B+W ou HOYA ? 3) Etant donné qu'il sera utilisé sur un M9, si j'ai bien compris, un UV IR n'est pas indispensable, ..... Exact ? Par avance, merci à vous, Cordialement |
a.noctilux |
|
Vieux briscard Messages : 10561Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
Réponse d'un utilisateur modéré de filtre ![]() Un filtre UVa de bonne marque y compris Leica (qui sous-traite souvent ses filtres) apporte toujours une protection/dégradation, c'est physique. J'utilise pour cette protection rapprochée un parasoleil qui en plus protège contre les lumières parasites. ... Pour mon 21mm Elmarit-M asph. j'utilise des fois un filtre polarisant cir. Leica 55mm, pas de vignettage (pourtant plus épais qu'un UVa). Donc, un filtre UVa 55mm ne devrait pas "vignetter" avec un M9. Arnaud |
reltho |
|
Régulier Messages : 173Depuis le 3 mars 2010 SAINTE EANNE |
Merci à vous pour ces précisions et remarques qui répondent bien à ce que je pensais ! Cordialement JC |
Retourner vers Leica M : objectifs
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités