ELMARIT 21 et filtres UV

reltho
    Quelques questions
Régulier
Depuis le 3 mars 2010
SAINTE EANNE
Tout d'abord bonjour et bonne année à tous les vénérables summiluxiens .... !

Je viens de me porter acquéreur de l' Elmarit 21 Asph mis en vente par Parker51

A ce propos, je suis preneur de quelques conseils:

1) Sur ce super grand angle peut-on monter un filtre UVa LEICA en monture standard sans créer de vignettage, ou vaut-il mieux mettre un filtre de bonne marque indépendante en monture SLIM?

2) Afin de ne pas dégrader la qualité du calcul optique de cet objectif, faut-il monter obligatoirement un filtre de la marque LEICA, ou peut-on se contenter d'un filtre de bonne marque telle que B+W ou HOYA ?

3) Etant donné qu'il sera utilisé sur un M9, si j'ai bien compris, un UV IR n'est pas indispensable, ..... Exact ?

Par avance, merci à vous,

Cordialement
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Réponse d'un utilisateur modéré de filtre :wink:

Un filtre UVa de bonne marque y compris Leica (qui sous-traite souvent ses filtres) apporte toujours une protection/dégradation, c'est physique.

J'utilise pour cette protection rapprochée un parasoleil qui en plus protège contre les lumières parasites.
...
Pour mon 21mm Elmarit-M asph. j'utilise des fois un filtre polarisant cir. Leica 55mm, pas de vignettage (pourtant plus épais qu'un UVa).
Donc, un filtre UVa 55mm ne devrait pas "vignetter" avec un M9.

Arnaud
reltho
Régulier
Depuis le 3 mars 2010
SAINTE EANNE
Merci à vous pour ces précisions et remarques qui répondent bien à ce que je pensais !

Cordialement

JC

Retourner vers Leica M : objectifs