Summicron 50 v4 modifié ?

Ronchnam
Habitué
Depuis le 28 août 2009
Crozon Finistère
Bonsoir,

Je me suis récemment porté acquéreur d'un Summicron 50 v4 sur ce site.

Le vendeur signalait un léger jeu dans le fut qui existe mais très peu important. Et n'affectant pas la qualité optique de l'objectif, selon le vendeur et Gérard Métrot à qui il l'avait montré.

Ce qui m'ennuie plus c'est qu'à l'examen du dit objectif, je me suis aperçu que le repère original d'ouverture matérialisé était décalé sur la droite d'environ 30° et que la peinture blanche avait été grattée pour laisser le petit creux à nu alors qu'un nouveau repère avait été repositionné par un simple aplat de peinture blanche. je joins une photo pour que ce soit plus clair.
Sur le cliché, le point original est à droite entouré en blanc ente 5.6 et 8 et le nouveau repère en peinture blanche à gauche ne face du 2.

Si quelqu'un peut me dire à quoi correspond cette modification et si elle peut avoir une incidence sur le bon fonctionnement de l'objectif, je l'en remercie.

Le vendeur me dit ignorer cette modification.

Je dois préciser que la mise au point at les images réalisées au M8.2 semblent correctes.

Cordialement,

Yvan
Paul
Membre des Amis
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Le décalage de la bague de diaph existe parfois. Cela se corrige par un petit démontage (à faire faire par une boutique) et un remontage en position correcte.

En revanche la solution utilisée ici (gratter la peinture et la remettre ailleurs) est vraiment un travail malpropre...

Bref un petit tour en boutique devrait pouvoir remettre tout en bon ordre.
Les Albums des Amis de Summilux.net.
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
Ronchnam
Habitué
Depuis le 28 août 2009
Crozon Finistère
paucal a écrit :
Le décalage de la bague de diaph existe parfois. Cela se corrige par un petit démontage (à faire faire par une boutique) et un remontage en position correcte.

En revanche la solution utilisée ici (gratter la peinture et la remettre ailleurs) est vraiment un travail malpropre...

Bref un petit tour en boutique devrait pouvoir remettre tout en bon ordre.

Merci,

Je comptais bien aller faire un tour du côté de l'avenue de Suffren lors de mon prochain séjour Parisien.

Amitiés à tous
Ronchnam
Habitué
Depuis le 28 août 2009
Crozon Finistère
Question subsidiaire : je ne vois pas d'incidence sur la mise au point et la prise de vue.

Cela vous parait-il logique ?
Paul
Membre des Amis
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Oui c'est normal. C'est juste une rotation de la bague, à remettre dans le bon axe.
Les Albums des Amis de Summilux.net.
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
Ronchnam
Habitué
Depuis le 28 août 2009
Crozon Finistère
paucal a écrit :
Oui c'est normal. C'est juste une rotation de la bague, à remettre dans le bon axe.

Merci !
Ronchnam
Habitué
Depuis le 28 août 2009
Crozon Finistère
bertrand.C a écrit :
Hum,

ça ne ressemble pas à un décalage de bague de diaph mais plutôt à un décallage dans le vissage du bloc avant*, le répère de diaph a été repositionné en face du repère de map (comme à l'origine).

* Si l'assemblage de ce cron est le même qu'un lux v1-2, la question est: y a t'il eu modification de la calle d'épaisseur?...dans ce cas la bidouille aurait aussi été effectuée de façon interne (correction de choc ou d'écrasement?)

Bonjour et merci,

Effectivement, ça ressemble plus à un décalage du bloc avant car la bague de diaphragme est parfaitement centrée. Je crains qu'il ne faille attendre la visite chez Photo Suffren pour en avoir le coeur net.

Cordialement,

Yvan
Ronchnam
Habitué
Depuis le 28 août 2009
Crozon Finistère
bertrand.C a écrit :
Bonjour d'Armor :content:

oui, la bague à également été recentrée
(si je me rappelle, sur ce modèle on la règle en dévissant 3 vis pointeau (on en aperçoit une sur ta photo)). Si ta map/télémétrie n'est pas décalée, tu peux laisser comme çà.

(ps: j'ai été un des précédents proprios de ton 35v3 acheté a un summiluxien breton, échangé avec un autre summiluxien breton....définitivement attaché à la région ce caillou)

Cordialement,
Bertrand.

Merci

Pour le 35v3 je l'avais acheté à sur LBC. une bonne affaire pour une fois 750 € avec un M4 en très bon état. Revendu à un Aixois. Ce ne doit pas être le même.

Pour le 50, il a l'air bien réglé au demeurant.

Kenavo

Yvan

Retourner vers Leica M : objectifs