Vissant rentrant et boîtier M à baïonnette

Bertrand
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 926
Depuis le 21 mai 2004
Au pays du fromage, mais avec beaucoup de télétravail ... en attendant des temps meilleurs
Bonjour à tous,

Je viens de recevoir un 50 mm Summar.
Une merveille. Merci encore à l'ancien propriétaire. Transaction on ne peut plus agréable. Je regrette juste de ne pas être sur Paris pour la petite mousse et le bavardage de circonstance.

Ce rentrant à vis ne rentre pas dans le M2 (ni dans le M6), car en partie bloqué par la came de cadre.

Mis à coté de mon 50 Summicron rentrant, le fût du Summar est plus long d'environ 6 mm.

Avez-vous déjà observé ce phénomène?

Si j'ai le temps ce soir, je poste des photos pour illustrer mon propos.
A+
Bertrand
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10478
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bonjour,
En effet mon Summar 5cm rentre plus qu'un Summicron rentrant.

Par contre, je n'ai jamais observé le phénomène de "non-rentrant" dans un M (2 à 9).
Pour avoir une explication, je viens d'observer une possibilité de ce "non-rentrant".

Avec un M2 en pose B et volet du dos ouvert, j'ai fait coulisser les 2 objectifs:
-Summicron, l'ailette de verrouillage passe bien en dessous du galet de couplage du télémètre
-Summar, le passage est très juste, et si l'on bouge un peu, l'ailette touche le bas du galet au passage

Je ne vois pas en ce qui concerne "la came de cadre" (pour te citer).

Arnaud
Bertrand
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 926
Depuis le 21 mai 2004
Au pays du fromage, mais avec beaucoup de télétravail ... en attendant des temps meilleurs
Bonjour Arnaud,
a.noctilux a écrit :
En effet mon Summar 5cm rentre plus qu'un Summicron rentrant.
Cool, j'ai bonne vue.

a.noctilux a écrit :
Avec un M2 en pose B et volet du dos ouvert, j'ai fait coulisser les 2 objectifs:
- [...]
-Summar, le passage est très juste, et si l'on bouge un peu, l'ailette touche le bas du galet au passage
J'ai fait la même manip, et observé la même chose.

a.noctilux a écrit :
Je ne vois pas en ce qui concerne "la came de cadre" (pour te citer).
Il m'arrive de fumer la moquette, et je suis peu clair dans ces cas là :lol:. Je voulais parler du galet de couplage de télémètre. Qui te permet de visualiser les cadres dans le viseur.

Bon, c'est une super réponse.

J'ai fait une pellicule hier dans mon village avec le Summar, j'aurai mes résultats dans la semaine certainement.
A+
Bertrand
Jean D.
    Galet du télémètre / berceau des cadres
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6227
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !
A propos de « la came de cadre », Bertrand nous a confié :
Il m'arrive de fumer la moquette, et je suis peu clair dans ces cas là :lol:. Je voulais parler du galet de couplage de télémètre. Qui te permet de visualiser les cadres dans le viseur.

:wink: Tu as quand même dû tirer une petite bouffée… Ce galet actionne le télémètre et permet seulement d'observer le déplacement de l’image télémétrique ; les cadres sont éclairés, puis projetés dans le viseur par un ensemble optique (voir le schéma de principe vers le milieu de cette page).
Le seul rapport entre le galet et les cadres est le déplacement en diagonale du berceau* qui les porte, en fonction de la distance de mise au point (compensation de la parallaxe).
* sur ce schéma, le berceau des cadres est le rectangle noir, dessiné très en biais (les cadres sont matérialisés par les segments blancs qui sont des fentes laissant passer la lumière).

Jean D.
Bertrand
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 926
Depuis le 21 mai 2004
Au pays du fromage, mais avec beaucoup de télétravail ... en attendant des temps meilleurs
Merci Jean pour ces explications complémentaires.

Plus le temps passe, plus je prends plaisir à utiliser mes M, et à découvrir la spécificité de chaque objectif, ancien ou nouveau.

Et plus j'apprécie l'échange qui peut avoir lieu sur ce forum.

Je vais définitivement me replonger dans la mécanique des M ce soir, quand j'aurai fini le développement de quelques bobines de TriX prises au Japon il y a quelques mois ... :oops:. Là, je suis franchement à la bourre.
A+
Bertrand

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités