Comparaison d'objectifs (Summicron 50 et 35 des années 60)

richard75
    Comparaison d'objectifs (Summicron 50 et 35 des années 60)
Habitué
Depuis le 8 juil 2009
Paris
Bonjour,

Comme j'hésite à équiper mon M4 (chromé) entre le Summicron 35 des années 60 et le 50 dual range de la même période approximativement, j'aimerais savoir s(il y a des differences optiques de rendu ou autres qui distinguent ces objectifs

voici les deux objectifs pour ceux qui ne les connaissent pas :

pourquoi le dual range est-il souvent cité comme s'adaptant aux M3 et M2 seulement ? (c'est parcequ'ils étaient contemporains ?)
JMS
Membre des Amis
Depuis le 14 nov 2006
78980 NEAUPHLETTE
Le Summicron de 35 (8 lentilles) est une pure merveille, assez doux à pleine ouverture, sensible au flare, mais présentant un niveau de finesse exceptionnel et un rendu des demi-teintes de très haut niveau, tout en étant très pur question couleurs. Il ne présente quasiment pas de distorsion et pas d'aberration chromatique, de ce point de vue le dernier Cron Asph est moins bon !

Le 50 à lunettes est un grand classique, excellent aussi question finesse et absence d'AC, mais il est déclaré non compatible par Leica sur les boîtiers numériques. Pourtant en démontant la lunette cela semble passer...mais je n'ose pas risquer de forcer quelque pièce de mon M240 en ôtant ce cron du M2 pour le convertir au numérique :oops:
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
J'ai utilisé à une époque ce summicron de 35mm ancien, et il était merveilleux.
J'ai depuis utilisé un peu un summicron asphérique, et j'ai été déçu, tant par la distorsion que par l'aberration chromatique ; mais à pleine ouverture, ce dernier est plus contrasté et plus précis.
Floflo
Vieux briscard
Depuis le 17 août 2008
La Boca Lorient
Disons déjà que le 35 se marie un peu mieux avec le viseur du M4.

Je ne connais pas le rendu de ce 35 et je fais confiance aux intervenants qui se sont exprimés mais le Cron dual range est une optique vraiment fabuleuse.

Dans les 2 cas, je ne vois aucun risque d'être déçu. Non, là ce serait plutôt 35 ou 50 ?
" La photographie a des bords, le monde n'en a pas." Stephen Shore
Blowupster
Vieux briscard
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Je crois que tout est dit.
J'ajoute le conseil bonux: Si c'est les deux crons qui vous intéressent et une paire de lunettes, alors prenez le cron 35mm en version M3 qui permet de gagner quelque centimètres de mise au points et d'économiser suffisamment pour payer un 50mm cron sans lunettes.
Floflo
Vieux briscard
Depuis le 17 août 2008
La Boca Lorient
Je ne sais pas, les lunettes additionnelles pénalisent quand même un peu la visée. Pour ce cas particulier on y voit mieux sans lunettes (!). Dommage de s'infliger ça à mon avis (sur un M4).
Mais effectivement, financièrement c'est un choix qui peut être valable...
" La photographie a des bords, le monde n'en a pas." Stephen Shore
robind75
Habitué
Depuis le 12 jan 2010
IDF
La lunette du summicron 35 v1 place un verre convergeant devant la fenetre du viseur.
Pour faire rentrer l'angle de vue d'un objectif 35mm dans le cadre 50m du M3, la lunette est constituée d'un verre fortement convergent.

Pour ma part, je trouve que ce verre déforme trop l'image, et nuit quelque peu au confort d'utilisation et à la composition.
Jean D.
    Rectification...
Membre des Amis
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !
robind75 a écrit :
(...) verre fortement convergent (...)

Pardon, mais c'est le contraire : il s'agit d'une lentille divergente. :wink:

Jean D.
JMS
Membre des Amis
Depuis le 14 nov 2006
78980 NEAUPHLETTE
Pour résumer : si l'on n'a pas besoin de lunettes (pénurie de M3 pour le 35, pas de proxi photo envisagée pour le 50) autant dans les deux cas acheter la version de base sans lunettes :???:

Retourner vers Leica M : objectifs