M9 et APO-TELYT 3.4/135

Eric Bascoul
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oui, totalement d'accord sur les deux points avec Coignet.

tirer de grandes conclusions en comparant un mauvais scan et un fichier post-produit à l'arrache,
je trouve ça assez navrant.

dire aussi qu'un film a plus de nuances qu'un fichier numérique est une contre vérité uniquement valable pour ceux qui veulent s'en persuader.
un bon capteur numérique est capable de restituer des teintes qu'aucun film argentique ne pouvait restituer, c'est une vérité objective.

que le rendu argentique vous convienne mieux, je peux tout à fait l'entendre et le comprendre,
mais s'il vous plait, un minimum d'objectivité serait le bienvenu, car là, on croit rêver. :shock:
Doc Henry
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Bonjour ,
Je n'ai pas la prétention d'avoir vos niveaux de connaissance mais je me base surtout sur ce que je vois , en tant qu'individu normal, ma vision est ma référence bien que la mémoire visuelle soit assez fugace , mais je me suis rendu sur ce lieu de pdv plusieurs fois et je vous parle en connaissance de cause.
Quant au traitement sur LR ou autre je n'ai pas votre expérience et j'essaie de ne pas les utiliser de peur de dénaturer l'image de départ ! un appareil photo (et son support film ou capteur) doit pouvoir nous restituer le plus fidèlement possible ce que l'on voit !
Henry
Eric Bascoul
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Je trouve que tu mélanges tout.
ton écran est il calibré ? car je n'ai jamais vu de champs de blés qui aient ce genre de couleurs ! :shock:
ou alors il devait faire très gris quand tu as pris ces photos car tout est fadasse, sans contraste.

tu parles de ne pas dénaturer l'image de départ,
mais ce n'est pas du tout de cela dont je parle pourtant.
quand on scanne un original argentique, il faut régler le scanner, sinon on arrive à un résultat qui n'a aucun rapport avec la réalité, comme là.

tu affirmes que c'est conforme à ce que tu as vu,
je suis désolé, mais sur mon écran, la couleur de ce champ de blés est surnaturelle,
aussi bien sur celle faite au M9 que sur celle scannée.
Coignet
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Doc Henry a écrit :
un appareil photo (et son support film ou capteur) doit pouvoir nous restituer le plus fidèlement possible ce que l'on voit !

Mis à part parfois lors de l'utilisation de film inversible dans des conditions de lumière optimales correspondant parfaitement à la température de couleur prévue par le fabricant pour une bonne restitution, cela n'existe pas.
C'est pourquoi sur un tournage de film l'un des métiers les plus importants est celui de l'étalonnage, car dès que les conditions de lumière changent (simplement dès lors que le point de vue est différent lors d'un tournage à deux caméras), il faut filtrer et caler les couleurs.
Sur capteur, ou avec du film négatif, en photographie, ce calage est tout aussi nécessaire. Ceci explique que les couleurs de tes deux photos, bien que faites au même endroit, diffèrent. Le matériel utilisé pour enregistrer la vue diffère, mais aussi le matériel pour la développer (chimie + scanner dans un cas, capteur + "ouvreur" de raw dans l'autre cas).
aileka
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Coignet a écrit :
Doc Henry a écrit :
un appareil photo (et son support film ou capteur) doit pouvoir nous restituer le plus fidèlement possible ce que l'on voit !

Mis à part parfois lors de l'utilisation de film inversible dans des conditions de lumière optimales correspondant parfaitement à la température de couleur prévue par le fabricant pour une bonne restitution, cela n'existe pas.
C'est pourquoi sur un tournage de film l'un des métiers les plus importants est celui de l'étalonnage, car dès que les conditions de lumière changent (simplement dès lors que le point de vue est différent lors d'un tournage à deux caméras), il faut filtrer et caler les couleurs.
Sur capteur, ou avec du film négatif, en photographie, ce calage est tout aussi nécessaire. Ceci explique que les couleurs de tes deux photos, bien que faites au même endroit, diffèrent. Le matériel utilisé pour enregistrer la vue diffère, mais aussi le matériel pour la développer (chimie + scanner dans un cas, capteur + "ouvreur" de raw dans l'autre cas).

+1!
L'étalonnage est doublement complexe, car il doit en premier lieu être basé sur des critères "objectifs", c'est à dire des normes acceptées par tous les professionnels, et ensuite, on peut décider d'une "couleur", d'un rendu qui satisfait l'auteur ou ceux qui sont les clients ou le public. Pas évident :wink:
Doc Henry
Vieux briscard
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Bonjour, je suis très sensible aux explications de Eric et de Laurent et je vous en remercie .Désolé de vous répondre avec un peu en retard mais j'étais absent de chez moi. Oui les conditions de pdv n'étaient pas au top ce jour là (et d'ailleurs depuis quelque temps dans le nord c'est pluie, nuage...et vent)
J'ai pris d'autres photos à ce même endroit , mais avec un petit peu plus de lumière... D'autre part le côte surréel me convient et c'est à peu près ce que l'on voit ce jour là. L'avoine n'est pas tout à fait mûre d'où les ilôts de vert que vous voyez ...

En tout cas merci à vous pour ces explications , d'accord avec vous et surtout avec Laurent !
Henry
ps: Eric, oui mon écran est calibré avec une sonde
gargouille
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Dept 59 Armentières
Je viens de lire dans un compte rendu d'un entretien qui s'est déroulé durant de la Photokina que ce 135 sera codé dans l'avenir.

Une effet M. :wink:

http://www.l-camera-forum.com/leica-new ... pf-daniel/
Doc Henry
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Justement Gargouille , une bonne nouvelle pour 2013, le 135 ApoTelyt sera dorénavant codé par Solms
Je viens de recevoir la confirmation et je vais envoyer le mien pour le codage.
il sera reconnu sur le M9 et sur le M également
Henry
Izok
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Très bonne nouvelle !!! :D

Prix pour le codage ?
Doc Henry
Vieux briscard
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je pense aux alentours de 170 € (ou un petit peu plus en 2013) si tu donnes à ton CCL qui s'occupe de tout
Izok
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Merci pour l'info :wink:
Hydris
    Codage 135
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Montrouge
Bonjour,

Si vous l'avez acheté après septembre 2012 le codage et calage est offert par Leica, si non il sera facturé 239 ht euros pour le codage et le calage, info toute fraiche de quelques jour...
Izok
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Merci Hydris :cool:
TitaniumM
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J'ai eu l'occasion d'en essayer un récemment avec mon boitier (M9-P)... J'ai pu constater un front-focus avec cet exemplaire ! :-(
"Une vie sans passion serait dépourvue de sens"
Oscar WILDE
dielcoluma
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MAUGUIO (34)
Bonjour à tous

Je me décide à sortir de ma position d'observateur et de lecteur pour vous montrer quelques images produites avec mon M9 et le 135mm Apo-Telyt. Quel pied cet objectif !
Une façon pour moi de vous remercier de m'avoir montré le chemin : il y a beaucoup de gens qui déconseillent le 135mm et, fort heureusement, quelques fans comme vous.

(Il s'agit d'une manifestation reconstituant la Rome Antique, à NIMES. Un régal !)



du MM2 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH Black Chrome + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) et du Q2
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