lpm1150 |
|
Régulier Messages : 121Depuis le 11 jan 2006 Bruxelles |
J'ai vu chez un revendeur un cron 50/2 d'occasion de 1963.
Il est en bon état, mais j'étais un peu intrigué par - son âge - la possibilité de faire la mise au point jusqu'à 0.5m. Est-ce que quelqu'un sur le site travaille avec ce type d'objectif? A conseiller? A déconseiller? En l'essayant sur mon M6TTL, je ne parvenais pas à faire la mise au point pour les distances entre 0.5 et 1 m (en deçà de l'ergot): les deux images ne se superposaient pas dans le viseur. J'ai vu par ailleurs que certains objectifs de cette époque sont équipés d'un accessoires se superposant au viseur, et aux autres fenêtres du télémètre. A quoi cela sert-il? Merci d'avance pour vos lumières. LPM |
jpalbe |
|
Habitué Messages : 565Depuis le 22 nov 2004 Paris |
A priori, c'est un sumicron "Nah Focus", à mise au point rapprochée.
http://www.cameraquest.com/m50dr.htm Il a besoin d'une lunette spéciale pour utiliser le domaine de mise au point rapprochée. La lunette en question semble difficile à trouver seule, il vaut probablement mieux acheter l'ensemble en une fois si vous voulez photographier de près.. Schneider Kreuznach über alles http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=5867&highlight=. |
Piga |
|
Membre des Amis Messages : 4821Depuis le 13 nov 2005 Strasbourg |
Cet objectif était en effet souvent vendu sans la lunette qui permet la map rapprochée (jusqu'à 48 ou 50 cm selon les modèles). Donc, sans la lunette, map jusqu'à 1m.
A noter que la lunette (que l'on trouve parfois en accessoire sur e.b**) est munie d'un petit bitoniau qui se cale dans l'angle entre les 2 hauteurs du capot du M, destiné à empêcher de démonter l'objectif lunette montée. Le tout idéalement calculé pour les "M" 2 à 4 (pas le M5), le M6 classic et le MP. Comme le M6 TTL et le M7 ont un capot un peu plus haut, c'est inutilisable. Reste que c'est un très beau caillou, certains le disent le plus piqué de tous les Summicrons 50 (c'est vrai par rapport au Summicron rentrant. Par rapport au Summicron rigide 1er modèle, je demande à voir...). Mais s'il ne peut être utilisé qu'en map normale, je lui préfèrerais le Summicron 1ère génération normal, formule optique voisine sinon identique, course de map de l'infini à 1m sur 120° au lieu de 180, et 150 g. de moins... |
Jean D. |
|
Membre des Amis Messages : 6257Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bonjour ! Je rectifie le message précédent…
Ce Summicron f:2/50 mm (ou 5 cm !), dont il a souvent été question sur le site, correspond à la deuxième version du Summicron. Cet objectif n’était pas « souvent vendu sans la lunette », mais livré selon deux fabrications distinctes :
Dans le deuxième cas, si la monture est manœuvrée en "mise au point rapprochée" (le principe est une bague allonge incorporée extractible), l’objectif devient configuré selon une autre gamme de mise au point, qui s’étend de 48 à 88 cm (et non « jusqu'à 48 ou 50 cm selon les modèles »). Jean D. « Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924) |
lpm1150 |
|
Dans mon cas précis, je n'ai pas la lunette (qui, de toute façon, si j'ai bien compris ne fonctionne pas sur un M6TTL).
J'ai testé la mise au point rapprochée sans lunette. C'est possible en ayant son mètre ruban en poche, et avec avec un diaphragme fermé pour avoir un max (euphémisme) de profondeur de champs pour compenser les erreurs de mesures inhérentes à la méthode. Les résultats sont bons. LPM |
Jean D. |
|
L’utilisation du Summicron f:2/50 mm avec son correcteur de viseur devient possible sur les Leica M5, M6 TTL et M7 à condition d’ôter le petit cylindre à méplat qui est vissé à l’arrière du correcteur. Cette opération n’est cependant pas conseillée : attention à ne pas égarer cette pièce minuscule, et ne pas tenter de démonter l’objectif en ayant laissé le correcteur en place (le rôle du petit cylindre à méplat est d’empêcher cette manœuvre).
Il est en effet théoriquement possible d’utiliser cet objectif en mise au point rapprochée sans le correcteur de viseur, en mesurant précisément la distance, mais le problème est évidemment de délimiter le cadrage ! LPM a écrit : Est-ce que quelqu'un sur le site travaille avec ce type d'objectif ? A conseiller ? A déconseiller ?![]() Jean D. |
lpm1150 |
|
Merci pour les infos, et les encouragements ![]() ![]() Je continue et j'espère avoir bientôt quelques photos dignes de figurer sur ce super site. LPM ![]() |
Jean D. |
|
LPM, comme l'a écrit Piga ci-dessus, le correcteur de viseur seul se trouve assez souvent sur eBay (cela paraît étonnant, mais c'est ainsi)...
![]() Jean D. |
lpm1150 |
|
Superbe les photos!
les photos rapprochées sont hallucinantes de détails! Je sais ce qu'il me reste à faire.... photographier inlassablement. LPM |
Retourner vers Leica M : objectifs
Utilisateurs parcourant cette section : Bing [Bot] et 4 invités