Quel 50 garder ?

Hertbert9
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Personnellement, je n'aime pas beaucoup le Summilux Asph, mais dans la liste que vous citez, c'est celui que je garderais car c'est celui qui a le plus de personnalité.
Eric Bascoul
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bah faut pas être timide Hertbert9, dit nous celui qui est l'élu de ton cœur,
c'est toujours intéressant de savoir ce genre de choses (pas de faux humour dans mon message :non: )
Slender
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Couplex a écrit :
Et puis combien fait-on de photos à f:1,4 ?...


Personnellement, presque toujours :) ... C'est un crève coeur de monter au delà de 5.6 pour moi.
Ca c'est pour ma diapo 50iso, pour les gens en noir et blanc 400iso en plein après midi c'est une autre histoire...



M4-Summilux 50asph (Chrome, bien plus lourdingue qu'un cron noir c'est vrai :cool: ) Velva 50
Leonid
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Slender a écrit :
Couplex a écrit :
Et puis combien fait-on de photos à f:1,4 ?...


Personnellement, presque toujours


Idem (mais bcp plus pour le 35 LA il est vrai).

Sinon, je vote pour le 50 LA.

Et j'ajouterais ceci: si j'avais pu me permettre le lux de plusieurs 50, c'est sans aucun doute le 50/2.8 (moderne) que j'aurais adjoins au 50 LA.

E.Puts l'avait dit en ce temps, d'ailleurs, à propos de ces deux optiques: elles peuvent être complémentaires, et l'une ne fera pas doublon par rapport à l'autre.
Slender
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J'avoue que parfois, un petit 50 "collapsible" d'ouverture, de taille et de prix plus modeste ca me rassurerait un peu plus que de sortir mon lux certains jours... :roll:

Mais bon, je me dis que c'est con d'avoir peur, et que finalement très peu de gens sont conscients de la valeur marchande de mon matériel, surtout avec un M4 argenté, tout de suite tagué "argentique vintage" et moins tape à l'oeil qu'un reflex japonais pro... :wink:
Yazd
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dielcoluma a écrit :
... alors quel choix faut-il faire ?


J'ai envie de te dire, : tous, ou bien le dernier.

J'ai débuté avec un Summicron dans les années 80, et puis bien sûr le Summilux m'a fait de l'oeil.

Quelques décennies plus tard, j'ai découvert ce site et le lux asphérique... avant de découvrir également les charmes du vissant et de l'Elmar, puis du Summitar.

Dernièrement c'est un Sonnetar qui est venu compléter la petite famille.


******************************

Modération : Summitar ou Sonnar ? :wink:


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Yazd
dielcoluma
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MAUGUIO (34)
Pour le moment, je dois admettre que le 50 LA me comble. Je ne l'ai encore essayé sur du pur portrait mais cela ne devrait pas trop tarder. En netteté absolue, je suis prêt à faire un petit sacrifice en laissant partir le summicron, s'il est vraiment établi qu'il a un meilleur piqué ; s'il y a une perte de ce côté-là, je suppose qu'elle ne pourra être que minime. Question encombrement, je reconnais ne pas être trop sensible à ce problème, venant de l'univers reflex (avec une fâcheuse tendance à prendre avec moi du "lourd"). En tout cas vos divers avis m'ont beaucoup intéressé. Merci
Pour le nokton, son sort n'est pas encore scellé. Je le trouve bon mais pas scotchant. Le bénéfice d'une ouverture à 1.1 par rapport à 1.4 ne m'a pas encore sauté aux yeux. Il faut que je tente de le photo nocturne.
Cela sous-entend, pour ceux que cela pourra intéresser, qu'un 50 summicron et un Nokton 1.1, tous deux en parfait état, risquent de se trouver en vente par ici dans quelques jours....
du MM2 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH Black Chrome + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) et du Q2
edouardchapuis
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Lausanne, Suisse
je suis assez d'accord avec cela. à Mon avis le Lux est le meilleur des 3.
et avec le M le très léger gain de 1.4 à 1.1 n'est plus stratégique.

Edouard.
gloor
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Depuis le 17 nov 2008
La Rochelle
A propos de portrait, avant d'avoir mon 50 mm Summilux, je ne jurais que par le 75mm (Summilux!). Aujourd'hui, après l'éblouissement de la découverte du 50, j'aime autant tirer des portraits au 50 qu'au 75. Les résultats sont différents mais tout aussi qualitatifs, chacun dans son registre. Le 75 magnifie les visages par sa douceur et l'onctuosité vraiment exceptionnelle de ses flous.
Le 50 par son rendu tridimensionnel im-pre-ssio-nant!
Pierre
clicclac
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Depuis le 27 août 2006
Extrème Orient Breton.
Peut-être faut-il commencer par le début ; qu'aime t-on comme images et que veut-on faire ? Ensuite, trouver l'outil approprié et s'y tenir. Si on attend d'une optique de nous indiquer "la voie", ça risque d'être dur, à mon avis. Pour moi, les Crons 35 (le IV) et 50 (DR) me conviennent parfaitement :cool:
ad augusta per angusta.
laurent M
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Depuis le 8 sep 2007
Lyon
J'ai tout revendu et gardé seulement un summitar 50, 10 lamelles, traité et révisé.

C'est pas trop cher, pas trop lourd et sa signature est assez typée.
Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait ...
ANDRESTEPHANE
Je suis carrément raide dingue de mon C-Sonnar.

En argentique (MP) comme en numérique (M8.2) il est ...
Comment dire ...

Miam...
daymadi-T
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Depuis le 18 oct 2010
Cannes
Couplex a écrit :
.....
Comme quoi, il n' y a pas d'aide à ce genre de question : le choix se fait dans une grande solitude ! :cool:


:applaudir: :applaudir: :applaudir:
jeanlet
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Depuis le 23 oct 2011
PARIS
hello,

j'ai eu sur M9
-50 lux pre asph : manquait de piqué pour moi à 1,4 et même 2
-50 cron v5 : parfait sauf cet extra ouverture qui manque parfois
-50 sonar 1,5 : probleme de shift focus
-50 v4 : pour l'instant bon compromis prix/ouverture/encombrement

j'attend des sous pour un 50 lux asph. :)
et peut-être reviendrais-je au cron...?
(naaaan je crois pas)

donc je pense que le lux 1,4 les remplace tous allègrement.
aussi bon qu'un cron qu'à 2
moins encombrant qu'un 0,95 ou autre..
dielcoluma
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Depuis le 13 jan 2013
MAUGUIO (34)
J'aimerais connaître un peu le retour d'expérience des possesseurs de 50 Lux et 50 Cron ET qui ont gardé les deux. Je lis un peu partout que l'un ne remplace pas tout à fait l'autre mais pourquoi au juste ?
Merci d'avance.
du MM2 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH Black Chrome + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) et du Q2
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