Pré-asphérique

Fred L
    Pré-asphérique
Avatar de l’utilisateur
Messages : 90
Depuis le 23 déc 2006
Yvelines
Bonjour,

Une question de novice:
Je vois souvent mentionné le terme pré-asphérique pour certaines optiques.
Je comprends bien qu'il s'agit donc de versions avant l'objectif suivant , qui est lui même asphérique (c'est marqué dessus).
Y a t' il donc un signe distinctif pour un objectif pré-asphérique qui le distinguerait du même objectif sans aucun autre appellation, ou s'agit-il d'un terme généralement utilisé pour tous les objectifs sortis avant leur version asphérique (et dans ce cas là, je ne vois pas à quoi ça sert de le préciser)? Et dans l'affirmative, comment le reconnait-on?
Pour illustrer:
Mon Summilux Canada 1.4/35mm n° 3081522, mon Summilux Chromé 1.4/50mm n° 1702119 et mon Summilux noir 1.4/50mm n° 2980793 ont ils cette appellation?

Merci d'avance

Bien à vous

Fred
XavTheMac
Régulier
Messages : 170
Depuis le 4 août 2011
Lyon
Il s'agit d'une dénomination de forumeurs pour distinguer les différentes versions d'un même objectif. Par abus de langage, on fait référence au nom générique de l'objectif dans sa version actuellement en vente. Généralement il s'agit de modèles ASPH. Pour parler de l'ancienne version on précise pre-asph.
Après il y a des subtilités dans l'évolution de la formule optique comme pour le summicron 35 qui a connu au moins 4 versions avant de passer à la version asphérique actuelle.
Je n'ai pas vérifié les numéros de série de tes objectifs, mais je dirais qu'ils sont tous pré-asph. Si jamais tu trouves que 2 summilux 50 c'est trop, je t'en prend un sans problème :wink:
La Culture, c'est pas grave, ça peut arriver à tout le monde...
Couplex
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2631
Depuis le 25 nov 2010
Lyon
Les objectifs Leica c'est comme le Port-Salut : si c'est ASPH. c'est écrit ASPH. dessus. sinon non... :cool:
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14998
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Je rejoins XavTheMac.

Je pense qu'au début, cette appellation à surtout servi à désigner l'avant dernière version du Summicron 35 mm. Le célèbre surnommé : le roi du Bokeh.
Fred L
Avatar de l’utilisateur
Messages : 90
Depuis le 23 déc 2006
Yvelines
Merci de vos messages,

C'est ce que je subodorais.... :cool:
Je ne savais pas que le 35mm était le roi du bokeh?
Je ne suis pas trop familiarisé avec le matériel Leica, ce qui me pose le problème de savoir ce que je garde ou ce que je vends..Je suis plutôt collectionneur qu'utilisateur.
Pour en revenir au bokeh, celui qui m'a vraiment bluffé est celui de mon Angénieux P1, 1.8/90mm, en M42 et monté sur un EOS 5D II. C'est vraiment impressionnant.... :shock:

Bien à vous

Fred
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14998
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Fred L a écrit :
Je ne savais pas que le 35mm était le roi du bokeh?


Je ne sais pas s'il l'est vraiment, mais c'est en tout cas la réputation de l'avant dernière version, donc pré-asphérique. :wink:

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités