Voigtländer 15mm 4.5 sur un Leica M : vos commentaires ...

Invité
    Voigtländer 15mm 4.5 sur un Leica M : vos commentaires ...
.. cette focale me paraît fort intéressante et tant la qualité de fabrication que le prix 'raisonnable' de cette optique Voigtländer (kit comprenant le viseur externe) me semblent à la hauteur et dignes d'être associés à la marque de Solms :roll:

- Qu'en pensez-vous :?:
- Envisagez-vous l'acquisition de pareil caillou :?:
- Certains d'entre-nous ont-ils déjà franchi le pas :?:
- Quels sont vos commentaires voire conseils d'utilisations concernant cette optique :?:

Merci d'avance & à plus! :wink:
rex
    Oooops, désolé ..
petit oubli: c'était moi l'auteur du message précédent

portez-vous bien cher "R" et "M" istes
rex :wink:
Raph
acheté et revendu

bon produit en 39 à vis, aussi bon que l'hologon pour M de chez Zeiss mais tellement derrière les 14 ou 15 dans la catégorie reflex......

Produit unique pour le 39 à vis ou M
belles images
cadrage pas toujours très évident
prix très correct
fabrication soignée

1,5 diaph entre les bords et le centre (un dégradé concentrique aide)
perfs en dessous d'un 14/15 pour reflex
cadrage et correction de parrallaxe.....

En bref,
perso j'ai mieux ailleurs, mais pour un M iste, un bon choix

Raph
rex
    Merci !!
Merci Raph de tes conseils avisés: ben oui, en effet face aux 14 mm 2.8 Reflex Nikkor ou Canon L (c'est celui-là que tu as dis ?? )j'imagine qu'il ne fait pas le poids - dans tous les sens du terme d'ailleurs :wink:

Ceci dit tu confirmes au niveau du prix et de la qualité de fabrication ..
Ben oui , ce serait pour une utilisation légère et discrète en M ...
Merci de ton feedback :!:

Autres avis , commentaires et conseils sont -of course!- les bien venus :!:
Bonne nuit à tous Zzzzz zzzzzz zzzzzz :wink:
Raph
Rex,

en allant au bout de ce que l'optique peut donner, ajouter un dégradé concentrique diamètre 67 (atttention au tarif), une bague 48-67, deux tours de gaffer sur le "paresoleil", le filtres sur la bague et le tout sur l'optique, cela évite les 1,5 diaph de différence.
Meilleur diaph sur le 15 f/5,6, très peu avant et après

A+
Raph
agrabois
    Voigtlander 15mm
Avis personnel : objectif extraordinaire. Bien sur on l'aimerais ouvrant à 2 et sans vignettage. Mais n'est-ce pas pour l'angle de 110 ° que l'on utilise un 15mm ? Et là... les photos sont plus souvent ratées pour des raisons de cadrage ou de maîtrise de la perspective qu'à cause d'un léger flou dans les zones pjavascript:emoticon(':cry:')ériphériques de l'image non ??? :wink:
100iso
Habitué
Depuis le 1 juin 2003
There!
J'avais pensé à investir dans ce type d'optique il y a quques temps mais ma réflexion c'était porté plus sur le 21mm Color Skopar; moins radical, techniquement meilleur et utilisable sans niveau à bulle.
Alesc
    Topic dédié
Habitué
Depuis le 10 mai 2004
IdF (78)
Si jamais, j'ai créé un topic sur cette optique que j'aime beaucoup dans la section "Compatibles" :
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=1104
A bientôt là-bas :D
Chabada
Vieux briscard
Depuis le 11 oct 2005
Paris / Saint Martin
D'autres commentaires sur le 15mm ?
Il faut une bague pour une monte M, n'est-ce pas ?
trouver un viseur sans débourser 150 euros ? Est-ce possible ?
La bague d'adaptation est en plus des 500 euros de lobjectif ?
Merci de vos réponses.
Le 21mm coûte combien?
Filament
Membre des Amis
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Sans en connaître le prix, je sais que le 15 mm est l'une des optiques Voigt, les moins chers, dans sa catégorie.
Neuf il est fournis avec son viseur, normalement on doit en trouver d'occasion avec le viseur.
Il faut effectivement acheter la bague d'adaptation.
Invité
Salut,

J'ai eu le 12, le 15 et le 21. Je n'ai gardé que le dernier. En effet le 12 et le 15 ont un champ très large. Mais le vignettage important ( pour le 12 et le 15, je pense que l'achat d'un filtre gris neurtre concentrique est une quasi-obligation) et la difficulté de cadrage sans trop de déformations (je suis pourtant un habitué des super-gd angles) tout en gardant une certaine qualité demeurait difficile. Et puis, ce n'est pas Leica, ça se voit sur une pellicule où les optiques ont été mélangées. Quant au 21 c'est un bon compromis. Moins original, son prix est raiso, env 3-400 euros d'occase avec la bague M et le viseur hors de prix chez Leica.

Le mieux est d'essayer chacun d'eux queqlues temps et puis de faire son choix selon ses affinités.

Bonne soirée
Diavoleth
In leica I trust
    Au sujet de 15mm pour M
Régulier
Depuis le 29 sep 2005
Suisse Lausanne, Genève)
Bonjour,

concernant les super grand-angles 15mm pour Leica, il y a différentes solutions:

-l'Heliar 15/4.5 de voigtlander ($340) avec viseur, (viseur seul ($130)) est excellent à l'ouverture optimale 5.6, à partir de 8 il devient moins bon mais tout à fait honorable. Certes le vignetage est élevé, mais bon, on parle d'un 15mm. J'en ai un depuis 5 ans et j'en suis très content.

-L'ultra-wide-heliar 12/5.6 voigtlander ($600) est aussi fantastique, plus difficile à utiliser, et de toute facon incomparable avec une autre optique, puisque c'est le plus "grand grand-angle non-fisheye"
jamais construit pour 24x36!!!

-L'option qualité ultime est le nouveau Zeiss ZM distagon 15/2.8 en monture M pour (~€3000), de la grandeur du Noctilux. Il s'annonce hallucinant, sachant que le Zeiss plannar 50/2 en monture M est, en tous les cas, aussi bon que le summicron Leica (et pour moins cher évidemment). Le 15mm n'est pas encore livrable (délai). P.S. Pour la petite histoire, le Biogon 21/2.8 Zeiss à monture M est annoncé meilleur que la version Leica (ceci étant confirmé par des tests).

-L'hologon Zeiss 16/ouverture unique f8 (je crois), pièce de collection.

Et ce n'est pas tout :o :

-15mm Nikon, 15mm Leica R, 19mm Leica R, ... avec bague adaptatrice M ($150) ou avec pseudo couplage de télémètre ($250). (La bague a un système de mise au point couplé; il faut faire la mise au point
comme avec une optique, puis reporter la distance lue sur l'échelle de la bague, sur l'optique).

-la version la plus hybride, zenitar 16/2.8 russe ($150) avec bague adaptatrice. C'est un fisheye d'une excellente qualité que j'ai utilisé sur mon R6.2.

Le système avec bague est intéressant pour celui qui a déjà un 15mm d'un autre système mais nécessite l'achat d'un viseur externe.

Pour ma part j'utilise le 12, 15 et 21 voigtlander. Ils sont si pratiques et bon que j'en ai toujours un dans mon fourre-tout, même si je suis un adepte du 50. J'utilise le même viseur seur pour le 15 et 21: le viseur du 21 plein cadre pour le 15. Optiquement, le 21 est meilleur que le 15, mais d'un usage différent.

Je ne peux que recommander l'heliar 15!!!

-----------------------
leicallement, Oskar

Retourner vers Leica M : objectifs