penso |
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Régulier Messages : 280Depuis le 24 nov 2003 Paris |
Bonjour à tous.
Fidèle lecteur de ces forums, j'ai à mon tour une petite question à poser. Actuellement je suis équipé d'un M6+35/2 (les vieux, non asph) depuis quelques mois. Je travaillais en Nikon F80 (20mm+50+85 surtout), et je suis parti 7 semaines au Cambodge pour couvrir quelques sujets. Résultats au bout de quelques semaines je ne touchais plus à mon F80, le Leica est vraiment trop un plaisir, je suis désormais fan. Je suis désormais à la recherche d'un 50 summicron pour complêter, le 75/1.4 est hors de mes bourses (sans jeu de mot), et le 35 est parfois un peu juste pour du portrait même rapproché. J'ai vu sur un site anglais : Leica 50mm f2 Summicron M Black Leica 50mm f2 Summicron M Black 3rd type Les deux à 640 euros, état neuf. Quelqu'un connaîtrait-il la différence entre ceux deux optiques, et ce que signifie "3rd type" (genre un modèle plus récent ?), et laquelle je devrais prendre ? Merci à tous. |
alain.besancon |
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Vieux briscard Messages : 10447Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
J'espère ne pas trop dire de c ... (d'ailleurs ce n'est pas mon genre ![]() - 'Cron 4° version, actuel, pare-soleil coulissant - 'Cron 3° version, STRICTEMENT identique en tous, tous points sauf le pare-soleil clipsable et qui est réputé protègeant mieux en contre jours très francs. Commercialisé à un moins grand nombre d'exemplaires, prisé avec peut être une note "collector" ce qui pourrait expliquer qu'il soit au même prix .... ... mais 2 "étalons" = des valeurs sûres. Reste que votre problème n'est pas très simple: j'ai toujours rêvé d'avoir 35, 50 et 90 ... et j'ai fini par y arriver. Soyons honnête mon 50 ne sert presque plus quand j'ai le sac complet ... mais si je pars avec un seul objectif, c'est bien souvent le 50. J'aurais presque envie de vous dire "gardez votre argent pour le 75 ou 90" ... mais ce sont des objectifs bien moins adaptés au M que 28, 35 et 50 et le problème n'est pas simple. Une "piste" de simplification éventuelle serait de regarder du côté d'un 90/2,8, moins volumineux, moins coûteux et plus simple d'emploi tout en étant d'excellente qualité ... Alain |
penso |
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Régulier Messages : 280Depuis le 24 nov 2003 Paris |
Bon choix difficile alors, le 3rd doit etre un peu plus usé, le plus récent ils le vendent avec la boite et tout.
Pour le 90 ça attendra, déjà je vise directement le 75 qui me conviendra plus, et j'ai vraiment besoin d'un 50 (le 1.4 est trop cher). Je sens que je vais prendre le plus récent quand même, je ne sais pas si c'est le bon choix. |
Invité |
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ok pour le 50mm, mais pourquoi le 75/1.4 ? |
penso |
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Régulier Messages : 280Depuis le 24 nov 2003 Paris |
Pour les portraits avec une PDC minimum ? |
Invité |
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la photo de "Tanguy" en n/bl se trouvant dans la rubrique "portrait" a été faite avec un cron 50mm. la mise au point a été faite sur les yeux à une ouverture de 2.8.
Pour d'autres portraits, j'utilise un 135/2.8 ancien modele équipé des "loupes". - prix en occase bas - faible profondeur de champ avec un beau "velouté" |
alain.besancon |
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Vieux briscard Messages : 10447Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
OK pour le 50 et dernière version = très bien surtout si l'autre vous paraît usé.
Pour le 75 .... pas d'accord; je plaisante, c'est très délicat: - cet obj est ancien, fort coûteux, lourd et sa MAP est très délicate vue la faible profondeur de champs - le 90 Apo Asph n'a de mieux qu'un prix un peu plus faible ... et "crache" peut être plus ... mais MAP également très délicate car l'un comme l'autre tournent à 10cm de PDC à PO en portraits à moins de 2m - d'où l'intérêt du 2,8/90, un peu moins gros et moins lourd, nettement moins cher et qui vous laissera une PDC suffisamment faible tant que vous êtes en dessous de f:5,6. Inconvénient du 90, vous devez vous reculer si vous ne voulez pas faire des portraits très serrés, hélas dans nos "vastes appartements modernes" ce n'est pas toujours facile! Enfin, dès que vous cherchez (paysages par ex.) un petit télé, 90 paraît déjà très vite court. Vous m'avez compris: 75 ou 90 sur un M = vous serez emm... alors "tant qu'à faire" prenons le plus puissant! Alain |
Filament |
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Membre des Amis Messages : 15000Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
Penso,
Si le 50 à pare soleil coulissant est au même prix que l'autre et dans un meilleurs état, à moins d'être fan des photos en contre jour, il me semble que ce serait la meilleur solution. Je l'ai et j'en suis ravi. Pour les télé, le 75 (j'en connais un à vendre) et relativement "monstrueux" sur le boitier et la ma préférence irais au 90 f2,8 (bon je sais je l'ai aussi) moins encombrant moins cher et moins lourd. |
villegas juan carlos |
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Spécialiste Messages : 2626Depuis le 26 mai 2003 buenos aires argentine |
Tout a fait d'accord avec Filament. La photographie est la discipline de l'évidence en un millième de seconde de délire. Bernard Plossu
http://barnackla404.blogspot.com/ |
penso |
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Régulier Messages : 280Depuis le 24 nov 2003 Paris |
Bon et bien apparemment il ne reste plus que le vieux (ça part vite ces trucs...) donc je vais les appeler et soit prendre l'ancien soit attendre quelques semaines qu'un autre arrive.
Merci pour les conseils j'ai tout lu avec attention, donc en gros si je trouve le 4° je le prends (même prix), sinon je prends l'ancien et ça m'ira très bien (mon 35 est déjà un ancien non asph avec pare soleil clipable). |
Pierre |
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Vieux briscard Messages : 3356Depuis le 26 fév 2004 |
d'accord, sauf si un des deux posède le petit ergot de map sous la bague, celà n'existe que sur la version précent celle à pare-soleil coulissant et je trouve à l'usage que c'est beaucoups plus agréable et facile d'emploi. mais c'est un pur avis perso.
Pierre. |
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