Hyperfocale, ou l'art de faire de la photographie de rue...

Domback
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 483
Depuis le 4 mars 2012
Riedisheim (Haut-Rhin )
AMHA , il faut pondérer les différentes prises de position.

alain a raison quand il dit qu'un M9 et son cron 35 méritent qu'on affine la mise au point pour obtenir le maximum de ce que peut nous donner le couple boîtier/objectif.

Un sujet net entouré de flou donne un rendu incomparable à l'image c'est sûr.

D'autre part , je ne jeterai pas l'hyperfocale aux orties si je sais que le sujet que je traite ne me permettera pas de fignoler ma map : plutôt que de passer à côté d'un
instant décisif , je préfère l'avoir saisi sur ma carte grâce à l'hyperfocale.

Quand Cartier Bresson a photographié le personnage sautant au dessus de la flaque d'eau , il n'a certainement pas pris le temps de fignoler sa mise au point.

Mais là où je rejoins pleinement l'avis d'Alain , c'est qu'il est stupide d'acheter un Leica , de bloquer le diaph une fois pour toute sur f/11 avec la bague des distances sur l'hyperfocale : c'est un véritable gâchis !

Ci joint le test du Summicron réalisé sur un M9 par JM Sepulchre (le Leica M9 aux Editions Eyrolles)
On voit que le Cron 35 donne son max à f/5,6 -f/11 mais qu'il est déjà dans l'excellence à f/2,8

Donc ouvrez vos diaphs et utilsez votre télémetre !! :D

Bien amicalement
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18999
Depuis le 11 mai 2004
Paris
ne confondons pas pré-régler sa map, et hyperfocale qui sont deux choses très différentes. :wink:
ThePusher
Régulier
Messages : 279
Depuis le 21 sep 2009
Paris
+1 ;)
Domback
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 483
Depuis le 4 mars 2012
Riedisheim (Haut-Rhin )
EricBascoulDIDO a écrit :
ne confondons pas pré-régler sa map, et hyperfocale qui sont deux choses très différentes. :wink:


Bien entendu ! pré régler sa map permet d'être plus rapide pour faire le point exact , mais comme le sujet du post concerne l'hyperfocale je ne l'ai pas mentionné .
Bien amicalement
MonsieurHarold
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3176
Depuis le 30 juin 2009
Paris
Domback a écrit :
Donc ouvrez vos diaphs et utilsez votre télémetre !! :D


:D

Tout à fait d'accord !
Yannick O.
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3181
Depuis le 3 jan 2010
Paris
Je dirais plutôt : faites comme bon vous semble en fonction du résultat photographique (et non purement technique) que vous souhaitez obtenir, et ceci en fonction des conditions de prises de vue. Je me vois mal fermer le diaf' pour la seule et unique raison que j'ai un objectif Leica avec un bokeh de-la-mort-qui-tue.
fredtravers
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5764
Depuis le 17 juil 2011
Allos La Foux
+1 :)
bedojo
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 9221
Depuis le 19 mai 2010
corse
+2!!!!!!!!!!!
alain.besancon
    taquin
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10410
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
citation :
Je me vois mal fermer le diaf' pour la seule et unique raison que j'ai un objectif Leica avec un bokeh de-la-mort-qui-tue.

Est-ce que tu me permets une petite pointe d'humour taquinne sans aucune méchanceté :?: :lol:
Le super bokeh s'obtient plutôt en ouvrant le diaph que en fermant :lol: :lol: :lol:
Encore une fois je dis, je redis et me répète: je ne prétends pas du tout n'avoir jamais fait de l'hyperfocale (et faudrait que je sois vraiment con pour le croire :wink: ) je dis que le pré-réglage de MAP, raisonnée, estimée est plus logique et souvent plus payant; certaines optiques passent probablement bien et fort bien en hyperfocale mais, et tout à fait contrairement à ce que je supposais, mon Voigtländer 4.5/15 mm Asph non couplé, LUI ne passe pas trop bien en hyperfocale alors qu'il m'enchante pleinement en MAP pré-estimée.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Yannick O.
    Re: taquin
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3181
Depuis le 3 jan 2010
Paris
alain.besancon a écrit :
Est-ce que tu me permets une petite pointe d'humour taquinne sans aucune méchanceté :?: :lol:
Le super bokeh s'obtient plutôt en ouvrant le diaph que en fermant :lol: :lol: :lol:


:wink:

Chacun aura rectifié.
Pryen51
    Quel objectif pour faire de l'hyperfocale ?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 833
Depuis le 1 juil 2013
Reims
Intervention de modération : contribution transférée sur le fil approprié.

********************************************************************************



Bonjour à tous,

Je viens de me racheter un Leica M9 avec un 50 Summicron et je souhaiterai l'accompagner avec un deuxième objectif pour faire uniquement des photos en hyperfocale. Le problème, c'est que je souhaite garder un minimum de vitesse sans être contraint de monter les ISO. Une dernière contrainte, je souhaiterai que l'hyperfocale commence à entre 2 et 3 m :).

Mes photos seront majoritairement des photos de rue et parfois en forêt...


Merci
A.BAKOEL
Messages : 74
Depuis le 25 août 2011
Région parisienne
Bonjour ,

Hyperfocale à F16 = 35mm ( mise au point entre 2m et 3 m )

Hyperfocale à F11 = 28MM ( mise au point entre 2m et 3m)

Bonne journée

AB
Pryen51
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 833
Depuis le 1 juil 2013
Reims
Merci donc il faut mieux une focale courte. Je pensai peut être me tourner vers un 28mm ou un 24mm. Qui aurai des retours sur ce type de focal en hyperfocal ? Et autrement le viseur est il obligatoire pour le 24 mm ?

Merci
A.BAKOEL
Messages : 74
Depuis le 25 août 2011
Région parisienne
Je n 'ai pas de 24mm , j ' ai un 18mm

Hyperfocale = 2m a 5,6 avec le 18mm ( sur le barillet , net de 1m a l ' infini )

Pour le viseur , c ' est conseillé .
MonsieurHarold
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3176
Depuis le 30 juin 2009
Paris
http://www.dofmaster.com/dofjs.html

:wink:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités