Joël |
|
Habitué Messages : 817Depuis le 9 juin 2004 Belgique |
L'on parle beaucoup de la qualité particulière du "rendu" du 'cron quatrième version.
Qu'en est-il de la version I (1958-1968) ? Sa cote est-elle l'effet des collectionneurs ou liée à une réelle "signature optique" que l'on ne trouve pas sur les autres versions? Peut-on comparer son fingerprint à celui du Summaron 2.8 de la même époque? ![]() Joël |
alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10453Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Pour le Summaron, je ne sais pas.
Pour le 35 il me semble avoir lu que ces versions étaient très en dessous de la 4 et de l'Asph. Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
Max |
|
Habitué Messages : 417Depuis le 14 déc 2005 Mulhouse |
Il y a un article pas mal là dessus ici :
http://www.cameraquest.com/mlenses.htm |
osterblitz |
|
Habitué Messages : 468Depuis le 5 mars 2004 Morbihan S-E |
le summicron de 35 M 1ère version est le "moins bon (???? !!!!)" de tous les cron de 35, cependant c'est mon préféré. Il est super doux à peine ouverture pour le N/B et sa mécanique est tout simplement superlative. Bref je l'adore |
Jean D. |
|
Membre des Amis Messages : 6257Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bonsoir ! La première version du Summicron f:2/35 mm (le "8 lentilles") est tout bonnement excellente ; ces comparaisons, à un tel niveau de qualité, n'ont guère de sens. Pour l'anecdote, Erwin Puts affirme que le Summaron f:2,8/35 mm est meilleur, à pleine ouverture, que ce Summicron à f:2,8... Je possède les deux et puis témoigner de leur grande qualité. Je termine par une remarque à propos de cette assertion d'Osterblitz (souvent lue) "pour le N/B" : il n'y a pas de raison de restreindre au N&B ces objectifs, même s'ils sont relativement anciens...
Jean D. |
osterblitz |
|
Habitué Messages : 468Depuis le 5 mars 2004 Morbihan S-E |
Je ne disais pas que le cron de 35 était bon uniquement pour le N/B. Mais j'insiste sur le fait qu'il est particulièrement adapté au N/B pour sa douceur à F2. Comme il est lié à un M2 je fais essentiellement du N/B avec. Je l'ai également essayé avec de la K64 et il donnait d'excellent résultats. |
alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10453Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
J'ai dû mal m'exprimer: les 1° 'Cron 35 sont réputés plus doux que les modèles actuels, surtout l'Asph; d'à partir de là, chacun a ses préférences et perso je préférais avoir un rendu plus "crash" quitte à l'adoucir par filtre ou bidouillage au scanner / ordinateur. Ca ne fait pas pour autant des optiques plus anciennes de mauvais choix ....... suis-je clair?
Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
Fox |
|
Habitué Messages : 517Depuis le 6 juin 2003 Belgique |
Clair et net, Mon Colonel! ![]() |
Retourner vers Leica M : objectifs
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités