Summicron 1:2 35mm première version.

Joël
    Summicron 1:2 35mm première version.
Habitué
Depuis le 9 juin 2004
Belgique
L'on parle beaucoup de la qualité particulière du "rendu" du 'cron quatrième version.
Qu'en est-il de la version I (1958-1968) ?
Sa cote est-elle l'effet des collectionneurs ou liée à une réelle "signature optique" que l'on ne trouve pas sur les autres versions?
Peut-on comparer son fingerprint à celui du Summaron 2.8 de la même époque?
:wink:
Joël
alain.besancon
    à vérifier
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Pour le Summaron, je ne sais pas.
Pour le 35 il me semble avoir lu que ces versions étaient très en dessous de la 4 et de l'Asph.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Max
Habitué
Depuis le 14 déc 2005
Mulhouse
Il y a un article pas mal là dessus ici :

http://www.cameraquest.com/mlenses.htm
osterblitz
Habitué
Depuis le 5 mars 2004
Morbihan S-E
le summicron de 35 M 1ère version est le "moins bon (???? !!!!)" de tous les cron de 35, cependant c'est mon préféré. Il est super doux à peine ouverture pour le N/B et sa mécanique est tout simplement superlative. Bref je l'adore
Jean D.
Membre des Amis
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir ! La première version du Summicron f:2/35 mm (le "8 lentilles") est tout bonnement excellente ; ces comparaisons, à un tel niveau de qualité, n'ont guère de sens. Pour l'anecdote, Erwin Puts affirme que le Summaron f:2,8/35 mm est meilleur, à pleine ouverture, que ce Summicron à f:2,8... Je possède les deux et puis témoigner de leur grande qualité. Je termine par une remarque à propos de cette assertion d'Osterblitz (souvent lue) "pour le N/B" : il n'y a pas de raison de restreindre au N&B ces objectifs, même s'ils sont relativement anciens...

Jean D.
osterblitz
Habitué
Depuis le 5 mars 2004
Morbihan S-E
Je ne disais pas que le cron de 35 était bon uniquement pour le N/B. Mais j'insiste sur le fait qu'il est particulièrement adapté au N/B pour sa douceur à F2. Comme il est lié à un M2 je fais essentiellement du N/B avec. Je l'ai également essayé avec de la K64 et il donnait d'excellent résultats.
alain.besancon
    mal dit
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
J'ai dû mal m'exprimer: les 1° 'Cron 35 sont réputés plus doux que les modèles actuels, surtout l'Asph; d'à partir de là, chacun a ses préférences et perso je préférais avoir un rendu plus "crash" quitte à l'adoucir par filtre ou bidouillage au scanner / ordinateur. Ca ne fait pas pour autant des optiques plus anciennes de mauvais choix ....... suis-je clair?

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Fox
Habitué
Depuis le 6 juin 2003
Belgique
Clair et net, Mon Colonel! :wink:

Retourner vers Leica M : objectifs