Un objectif pour des portraits serrés ?

didjilou
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 117
Depuis le 28 jan 2011
HYERES
Possedant le kit macro-elmar, je confirme les propos de Leicavit.
Ce petit bijou est extraordinaire pour faire du portrait très serré, et l'ouverture mini de f/4 élimine bien suffisamment l'arrière plan...
En plus, il est tout petit , tout mignon, et ne fait donc pas peur aux bébés, à l'inverse des monstrueux Summicrons "double A" :lol:
Leicavit !
Régulier
Messages : 203
Depuis le 19 juil 2011
IdF (92)
Excellent argument 'il ne fait pas peur aux bébés' . . . :o :o :lol: :lol:
'on ne peut émouvoir sans que le trouble ne soit en jeu' Georges Bataille
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9684
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
il faut raisonner en terme de distance de MAP et de cadre.
Vous voules faire du portrait, pas de la caricature mais vous voulez un cadrage serré.
Il faut donc respecter une distance minimum au sujet afin de garder une perspective correcte pour éviter une déformation du bambin... Bref, décendre en dessous de 1m voire 1.5m ne me semble pas nécessaire ni souhaitable.
Ensuite vient l'envie d'un certain cadrage... bien légitime.
Cela se fait naturellement par le choix de la focale. En leica M, on a le choix entre 75, 90 et 135mm, voire plus si on regarde du côté visoflex. On y retrouve certain 90mm et 135mm dont la monture "M" peut se démonter pour une monture "viso" ainsi que d'autres focales comme 65mm et 125mm. La visoflex permet aussi l'accès à des focales + longue que 135mm, comme 200-280-400-560-800mm.

Bon, c'est bien beau tout ça, mais quoi choisir???
Donc le cadrage voulu vous donne le grandissement. par exemple un champs de 24x36cm sur le sujet vous donne un grandissement de 1/10 en 24x36mm
Les doc Leica donnent le champs minimum à la distance de MAP minimum.
Le grandissement vous donne, en fonction de la focale la distance de MAP ou, environ, D=F/G. donc grosso-modo un 135mm à G=1/10 vous met le plan de netteté à 1.35m (en fait un peu plus F/G+2*F+F*G+HH' soit autour de 1.5m).

Une analyse des docs Leica vous montre rapidement que toutes les optiques sont vaguement limitées en MAP courte à un grandissement de 1/10. Surtout pour les longues focales. Cela est "photographiquement" dû au fait qu'en diapo, il faut commencer à corriger l'exposition en dessus de G=1/10. Sinon, il n'y a aucune autre restriction pour que toutes les focales montées sur un M ne fassent une MAP à la distance mini du télémètre. Donc si vous voulez un cadrage + serré, il faut allez voir soit du côté des optiques macro, comme le 90mm soit du côté des visoflex (je vous conseille la 3 qui est la + pratique).

J.Ph.
couleur50
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 994
Depuis le 20 fév 2010
Montréjeau
Bonjour,

Leicavit ! a écrit :
. . . Une remarque apres celle - lapidaire - concernant ce merveilleux macro elmar dont l'ouverture minimale à f4 ne permettrait pas des flous d'arriere-plan, il faut l'avoir essayé, sans même 'taper' son domaine rapproché sous les 0.7 m.
À 1m un noctilux à pleine ouverture a une pdc de 23 mm, un elmarit 90 de 20 mm et un summicron 90 de 14 mm, il y a donc de la marge pour du beau portrait 'isolé' de son environnement, sauf a ne vouloir résumer le portrait qu'à des photos de pupilles nettes mais aux cils flous ;)

Et j'ajoute : à une distance d'un mètre, à pleine ouverture également, la profondeur de champ du Macro-Elmar est 3cm...

Patrice
Un volant entre les mains,
les hommes se traitent comme des chiens...
Donnez-leur un guidon,
ils seront copains comme cochons !
hammami9
Régulier
Messages : 297
Depuis le 24 fév 2011
Marseille
Bonjour

Pour du portrait serre :

1)Le Macro-Elmar90 est compacte , léger mais n'ouvre qu'à f/4 , de plus il est difficile a trouver en occasion seule sans kit macro ,
objectif avec kit macro neuf vaut 3150Eur , autant choisir le Cron90AA neuf qui est moins cher neuf .

2)Le Cron90AA excelle sur tout les 90mm mais est plus encombrant , lourd pour du Leica .
Dur a trouve d'occasion également .

3)L'Elmarit90 dernière version ouvre a 2.8 , plus compacte et léger que le Cron90AA et ne coûte pas cher d'occasion . Pour moi ,le meilleur rapport qualité/prix


Je vous conseille de recherchez la bonne occasion sur summilux du 90Elmarit dernière version(1990-2007)

.
Fift
Vieux briscard
Messages : 4273
Depuis le 15 juin 2010
Paris
Eh bien, je vois que ma question que je pensais "simple" déchaîne les passions :lol: .

Il semble en tous cas que la focale privilégiée par la plupart soit le 90 mm - c'est un peu ce que j'avais en tête mais c'est toujours bien de se le voir confirmé. Je ne pensais pas du tout au macro-elmar, je vais effectivement voir si c'est jouable.
Sinon, je pense que je m'orienterai vers l'Elmarit 90.

Il faudra aussi que j'ajoute une loupe x1.25, pour le M8 mais aussi et surtout pour le M7 qui est en viseur 0.58.


Leicavit ! a écrit :
Excellent argument 'il ne fait pas peur aux bébés' . . . :o :o :lol: :lol:

Ca ne me semble pas si anecdotique que cela : on voit bien la différence de réaction des adultes entre un objectif M et un objectif reflex, pourquoi cela ne serait-il pas pareil pour les bébés ?

Notez, je peux monter le 70-200 Canon sur mon EOS 500N, si le bébé n'a pas peur, c'est que je peux prendre n'importe quel objo . :lol:
(plus sérieusement, ça me permettra de tester si je suis à l'aise au 90)
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10474
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Fift, si tu veux voir ce que cela donne au 90, je te prête un Elmarit 90 (1er modèle). Mise au point mini à 1m.
Tu pourras aussi essayer une loupe x1,25 (par contre pas de prêt pour la loupe, je l'utilise).

Arnaud
hammami9
Régulier
Messages : 297
Depuis le 24 fév 2011
Marseille
Fift a écrit :
Ca ne me semble pas si anecdotique que cela : on voit bien la différence de réaction des adultes entre un objectif M et un objectif reflex, pourquoi cela ne serait-il pas pareil pour les bébés ?


Djidjilou comparait la compacité du Macro-Elmar90 face au Cron90AA .

Et non pas la compacité du Macro-Elmar90 face a un objectif Reflex .

Je pense que le sujet photographié se sentira en confiance que les photos soit prises avec le Macro-Elmar90 ou le Cron90AA , contrairement a celles prises au reflex

.
Fift
Vieux briscard
Messages : 4273
Depuis le 15 juin 2010
Paris
A.Noctilux> Merci de la proposition ! J'avoue que je suis encore en train d'hésiter mais si je me décide à franchir le pas, je te contacterai sûrement.

hamami9> oui, oui, j'ai bien compris. Je souhaitais juste illustrer le fait que l'argument me semblait recevable - ceci dit, ne connaissant pas les encombrements respectifs des objectifs mentionnés, je ne m'avancerai pas plus :lol: .
didjilou
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 117
Depuis le 28 jan 2011
HYERES
Fift, si nous avons l'occasion de nous rencontrer via des rencontres motocyclistes (si tu vois ce que je veux dire :lol: ) je me ferais un plaisir de mettre à ta disposition le macro-elmar ou l'elmarit 90 (j'ai les deux). De même si tu passes dans le sud-est.... :)
Fift
Vieux briscard
Messages : 4273
Depuis le 15 juin 2010
Paris
Ah oui, c'est vrai, j'ai déjà vu ce pseudo et cet avatar quelque part :lol: .

Merci de la proposition - pour le moment, la seule étape motocycliste prévue ce sera en Bretagne cet été, la SSie n'est pas franchement adaptée pour le transport de nourrisson ...
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10474
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Pourquoi pas en side-car :?:
Fift
Vieux briscard
Messages : 4273
Depuis le 15 juin 2010
Paris
J'y songe, j'y songe :lol: .
Mais il me manque un garage - si quelqu'un a une âme charitable ET un box dans le 5è à Paris, je suis preneur :D .
Chabada
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6445
Depuis le 11 oct 2005
Paris / Saint Martin
J'ai acheté un Noctilux pour photographier la poitrine de Marion, nette même à pleine ouverture.
alain.besancon
    puis-je
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10406
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Puis-je en déduire qu'elle n'a pas de bien gros seins :?: :lol: :lol:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Jct et 10 invités