summaron 35 f:2.8 ... sur M4/M4-2/M4P ??

Jean D.
    Correction de la parallaxe
Membre des Amis
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Rebonjour ! Effectivement, un Leica M3 ainsi équipé possède une allure superbe ! C’est d’ailleurs la seule solution pour utiliser sur un Leica M3 la première version du Summaron f:3,5/35 mm à baïonnette, qui ne possède pas de correcteur de viseur, ainsi que l’avait prévu Leitz.
Certes, le correcteur de viseur alourdit l’ensemble (voir ici la troisième illustration) ; son intérêt est de conserver la correction automatique de la parallaxe, ce que ne permet évidemment pas le splendide viseur externe à miroir nommé SBLOO (selon le code Leitz à cinq lettres).

Jean D.
mito
Habitué
Depuis le 10 sep 2005
Toulouse
Merci à vous.

Pour une fois je n'avais pas besoin de la transcription de Zekkar. En réflechissant cette nuit, sachant qu'il n'y a pas de viseur 35 dans le M3, j'ai compris qu'il était logique que le viseur 50 appparaisse et que les binocles élargissent la visée.

C'est tout de même assez compliqué Leica, malgré tout.

C'est bête y m'plaisait bien ce summaron pour mes images N&B... Je venais de gagner un d'apparence tout beau tout vraiment bien sur ebay, mais j'ai réfléchi qu'après, parce que j'avais le souvenir que le caillou se montait sur les autres M, mais j'avais oublié l'histoire du cadre du 50...

Je vais voir ce que quelqu'un comme Gérard peut faire... parce que après j'ai pas vu beaucoup de version pas M3... et j'aime pas dire je prends et après je prends pas... Ou peut-être à l'échange pour une version sans les binocles, déjà que moi j'en porte... j'aurais du comprendre que ce n'était pas pour moi.

Ce type de caillou reste-t-il courant et apprécié ou recherché par d'autres que les mito qui s'embrouillent les neuronnes parce qu'il va enfin passer le cape du M?
Jean D.
    Faire simple au lieu de faire compliqué !
Membre des Amis
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Mito, si je comprends bien, vous venez d’acheter sur eBay un Summaron f:2,8/35 mm à correcteur de viseur, c’est-à-dire pour Leica M3, mais vous possédez un Leica "M" d’un autre modèle ? Une première remarque :
Mito a écrit :
Je venais de gagner un d'apparence tout beau tout vraiment bien sur ebay (…) et j'aime pas dire je prends et après je prends pas...
En principe, cela ne se discute pas : le meilleur enchérisseur achète l’objet qu’il a remporté ! Sinon, ennuis en perspective… :x

Mito a écrit :
Je vais voir ce que quelqu'un comme Gérard peut faire...
Supprimer le correcteur en le dévissant n’empêcherait pas l’apparition du cadre de 50 mm ; il faudrait donc, en outre, appliquer un judicieux coup de lime sur la baïonnette…
:evil: J’estime que ce serait dommage de mutiler ainsi cet objectif !

Mito a écrit :
Ce type de caillou reste-t-il courant et apprécié ou recherché par d'autres que les Mito qui s'embrouillent les neurones parce qu'il va enfin passer le cap du M ?
Oui, le Summaron f:2,8/35 mm à correcteur de viseur est très courant, il y en a plusieurs en permanence en vente sur eBay ; cet objectif demeure apprécié par les utilisateurs de Leica M3. Dans votre cas, je pense que le mieux serait de le revendre et de dénicher un autre objectif, sans correcteur de viseur : en somme, faire simple au lieu de faire compliqué ! :wink:

Jean D.
mito
Habitué
Depuis le 10 sep 2005
Toulouse
Merci Jean D.

C'est ce que j'avais en tête. Je suis juste un peu décu, parce que le summaron me plait bien et que celui-ci a l'air très joli. C'est ce qui fait que je me suis emporté. Et ce qui fait que je me dis que c'est dommage de le mutilier.

Je suis de votre avis, j'ai enchéri, je paie et prends l'objet. En gros j'assume quoi.

Bien a vous pour vos conseils. Mito.
zekkar
Depuis le 19 oct 2003
Paris
:P @Mito
J'ai collé sans complexes y a longtemps ( :cry: ) un summaron 2.8 à binocles sur mon M2.
Vu que le M3 y était marié à une viso avec 125 2.5 en K64 et que le M2 y bossait en Adox 21 din avé leicavit que le M3 y voulait pas le snob :evil:
Donc tu fais qq TX avec ce binoclard sur ton M et tu vois si y bosse bien ou alors tu le vire :lol:
M2 Black+ leicavit plus 35 binocle : Le look Magnum :mrgreen2:
mito
Habitué
Depuis le 10 sep 2005
Toulouse
Ok je comprends. Même si je cherche pas forcément le look magmum.

Je peux le mettre tel quel sur mon boitier, il fera apparaître le 50, le loupe corrige pour en faire un 35 (du cadre), et je verrai plus petit. N'est ce pas?

Mais ca marche aussi pour le M5? Vu que la forme du boitier est un peu différente... Décidemment, que d'expériences...
zekkar
Depuis le 19 oct 2003
Paris
:D @ Mito comme dit mon pote Yves Nouchi para et journaleux tu nous pompe l'air :lol:
Tu colle ce 35 sur ton M5 tu shoote 3 TX et APRES on cause.
Just do it (Cité dans le 9Cube)
mito
Habitué
Depuis le 10 sep 2005
Toulouse
@ Zekkar - un p'tit coup de pompe supplémentaire parce que I already know that.... et que j'aime bien.

Je voulu juste savoir si on peut le coller sur le M5... et je voulu juste montrer que j'eu compris. Je vous informerai, n'ayez crainte...

Mito, également Shadock à ses heures... dixit Zekkar!
Jean D.
    M5 y compris !
Membre des Amis
Depuis le 24 jan 2004
Paris
:evil: OUI, sur TOUS les "M" !

Jacques, tu paries que maintenant Mito va nous demander : « et sur le Leica CL, c'est possible ? »

:wink:

Jean D.

P.S. : bien sûr, nous plaisantons !
Coignet
    Re: M5 y compris !
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
Jean D. a écrit :
OUI, sur TOUS les "M" !
Même sur le M8-Summilux.net
Jean D.
    Compatibilité
Membre des Amis
Depuis le 24 jan 2004
Paris
En effet, Laurent, car tu as veillé à ce que la compatibilité légendaire du Leica soit perpétuée sur le futur M8 ! :wink:

Jean D.
mito
Habitué
Depuis le 10 sep 2005
Toulouse
Et sur le CLE c'est possible? Et c'est quel cadre qui y apparait dans le viseur?

Vous êtes super. Merci. Mito.

PS: Do not answer that...
jpalbe
    Re: Cela fonctionne mais n’a guère d’intérêt…
Habitué
Depuis le 22 nov 2004
Paris
Et sur un bessa T, vous croyez que cela marche Mito? :mrgreen:

Jean D. a écrit :
cela fonctionne mais n’a guère d’intérêt…

Cela donne une meilleure vue du hors cadre, c'est bien cela, comme sur un O,58 par exemple?
mito
Habitué
Depuis le 10 sep 2005
Toulouse
Sur le bessa T? Je dirais peut importe, car un truc est sur, c'est ce que cela doit avoir une sacrée gueule...
mito
Habitué
Depuis le 10 sep 2005
Toulouse
Pour le viseur? Ben, tu multiplies 0,72 par 35 et puis tu divises par 50 et cela doit être bon... enfin sauf si je dis une grosse 'co..erie', et ca nous fait un tout nouveau tout beau viseur 0,504 !

Bon faut que j'arrête moi. Je :arrow:
Ca doit être parce que j'approche du point ou je :obtuM: à plein :diaph: avec un :leica: comme c:iboitier:
Précédente

Retourner vers Leica M : objectifs