Conseil pour néophyte

Georges5
Régulier
Depuis le 24 déc 2010
Paris
Bel enthousiasme Tintin que je partage avec toi.
Mon couple M9 -Summilux 50 est mon preféré.
Sur mon M8 tournent selon un elmarit 28, un summicron 50 ou 90.

Mais en pratique le lux50 avec le M9 fait 90% de mon usage en portrait et streetview.

...en attendant le M10 et son Noctilux....
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Précision requise.

De quel 50 Lux s'agit-il ?
Classique (déjà plusieurs générations...) ou "asph." :?:

A mon avis, ce n'est PAS du tout pareil sur les photos :wink: .

Arnaud
Georges5
Régulier
Depuis le 24 déc 2010
Paris
Arnaud I agree :P :P :P

Summilux dernière édition 2011 ASPH
Le Petit Vingtième
Depuis le 22 nov 2011
Nancy
Oui c'est le dernier modèle asphérique. Apparemment certains aiment, d'autres non...

Je verrai bien à l'utilisation :D
Le Petit Vingtième
Depuis le 22 nov 2011
Nancy
Bonjour à tous, les virtuoses du Leica

Tout d'abord merci Gautier pour l'envoi de la carte de membre personnalisée de l'association des Amis de Summilux, elle est très jolie, et numéro 900... quel honneur !

Après une prise en main de quelques jours entrecoupée de boulot, je commence à dompter du moins ergonomiquement mon M9 + 50 Lux ASPH.
La bague de mise au point est très douce et efficace et le cran pour déposer le pouce est bien pensé. Je retrouve les sensations du temps où j'utilisais des optiques Zeiss sur mon D700.

Je dis "ergonomiquement", car pour la prise de vue, ce n'est pas encore ça :?
Je sais qu'il faut plusieurs mois pour maîtriser son boitier télémetrique, mais j'écris ce post avec des photos afin que vous puissiez m'aider un peu et répondre à quelques interrogations de débutant sur M9.
Après 10 ans de D700 / D3, cela reste déconcertant...

Alors voilà mes questions :

1. Je n'arrive vraiment pas à réaliser une MaP hors du carré central de synchronisation télémetrique. Avec un M9, est-on condamné à faire une MaP au centre de l'image ? Est-ce possible tout de même d'en faire une en bas à gauche, en haut à droite ? Quelle est la technique la plus simple ?...

2. Sur la photo n° 1, on a l'impression d'un brouillard au fond de l'image. Or il n'y avait aucun brouillard, le ciel était très net. Est-ce le fameux effet "asphérique lentille flottante" dont tout le monde parle sur le forum, qui sépare les utilisateurs en 2 (ceux qui adorent et ceux qui détestent). Est-ce possible de contourner cet effet en fermant le diaph ou en jouant sur les IL ?

3. La correction d'expo dans les zones sombres est très difficile à réaliser je trouve. Les IL sont difficilement modulables (la photo n°3 est sous-ex en bas, un peu sur-ex en haut, je n'ai pas réussi à surmonter cette difficulté technique).

4. L'appui à mi-course sur le déclencheur ajuste la correction d'expo. Faut-il vraiment le faire à chaque photo ? Est-ce bien utile ?

5. La MaP télémetrique est je trouve difficile sur les sujets à courte distance (70 cm mini pour le Lux 50 ASPH), à grande ouverture. Je n'ai pas réussi à la faire sur la photo n° 4 par exemple. Y a t-il un truc pour pouvoir réaliser la MaP du sujet (les yeux) plus efficace à courte distance ?

Maintenant à la décharge du M9, je trouve sa discrétion remarquable et elle permet des approches du sujet complètement nouvelles. Je trouve aussi que la gestion des clairs-obscurs et des couleurs est remarquable sur ce capteur (photo n° 2).

Je précise que toutes les photos ont été prises hier (je suis de Nancy, les lorrains reconnaitront la célèbre place Stanislas !... :) ), et qu'elles ne sont ni retouchées, ni développées. Je ne les ai que recadrées sur LR3.

Merci d'avance de vos réponses !

Jean D.
    Trois réponses...
Membre des Amis
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour ! Je réponds à certaines des questions posées par Guillaume, auquel je souhaite également la bienvenue :
  • question n° 1 : le rectangle central télémétrique permet de régler la mise au point par superposition de deux images ; par construction logique ce rectangle est situé au centre du viseur, cela ne signifie évidemment pas que vous soyez « condamné à faire mise au point au centre de l'image » : effectuez-la sur le sujet choisi en le visant "au centre", puis composez votre photo en cadrant comme bon vous semble…
  • question n° 2 : (photo n° 1) je ne perçois pas de « brouillard au fond de l'image » mais simplement un flou tout à fait normal, dû au fait que la haie du second plan et les arbres de l’arrière-plan sont situés en arrière de la zone de profondeur de champ (la mise au point fut effectuée sur la personne et le diaphragme fut certainement assez ouvert).
  • question n° 5 : (photo n° 4) la mise au point n’est pas particulièrement difficile à réaliser à courte distance ; comme la profondeur de champ est très faible à pleine ouverture du diaphragme, il suffit de s’appliquer…
Jean D.
GERARD 76
Membre des Amis
Depuis le 9 mai 2009
Le Havre
Il va falloir apprendre à poster des photos au format 600 x 400 maxi!! :wink:
aime7
Régulier
Depuis le 28 mai 2009
Paris
Les questions posées par notre ami recoupent les constatations de tous les
"migrants" vers le télémétrique ; elles se résolvent toutes seules en quelques
semaines une fois qu'on a bien assimilé que ça n'a rien à voir avec un réflex
moderne à mesure multizone et 50 collimateurs AF en prime...
Juste un coup à prendre.
Phil d'Yvoir
Habitué
Depuis le 2 juin 2006
YVOIR (Belgique)
Bah, ça dépend. Tout le monde ne se fait pas à la visée télémétrique. Perso, je ne me suis jamais fait à la visée à capuchon surtout à cause de l'inversion gauche-droite de l'image.
Le Petit Vingtième
Depuis le 22 nov 2011
Nancy
Merci pour ces contributions.

Ca devrait aller pour le manuel, je n'ai que rarement utilisé les collimateurs AF avec mes Nikon, préférant les MaP manuels des Zeiss. Le tout est de franchir le pas grâce à des périodes "intensives" de M9, histoire que ça rentre.
Pour le moment, j'ai l'impression d'être au volant d'une Porsche et de rester en seconde...

Pour l'histoire du brouillard, on dit tellement de choses sur cet objectif au sujet des lentilles flottantes, je verrai bien par moi-même et me ferai ma propre opinion.

Désolé pour le formatage des photos, c'est pas encore ça :D
Précédente

Retourner vers Leica M : objectifs