Summilux 50 E46 à Vis modifié en M ?

nasdak
    Summilux 50 E46 à Vis modifié en M ?
Habitué
Depuis le 22 sep 2005
Lyon
Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'un superbe summilux 50 chromé E46 (version pré-asph donc).

Cet objectif est spécial car d'après son numéro de série il s'agit d'un des 2000 summilux pré-asph destinés au marché japonais munis d'une monture à vis L39.
Il se déférencie du summilux pré-asph "standard" par cette monture différente et la MAP minie qui est à 1 m au lieu de 0,7 m

Cela dit, mon exemplaire est en monture M... Je soupçonne donc que sa monture a été modifiée par Leica.

Avez vous déjà vu tel objectif ? Aurais-je intéret à le faire remodifier en monture à vis pour qu'il retrouve son état original ? (ce n'est pas un caillou répandu...) Solms assure-t-il ce genre de service ou un magasin parisien peut-il s'en charger (Procirep ?)

merci :)
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Les six vis sont elles fixées sur cette monture M :?:
Chromé argent ou noir ?
Je suppose que c'est marqué "50" sur le fût.

Arnaud
nasdak
Habitué
Depuis le 22 sep 2005
Lyon
Oui, 6 vis et 50 sur le fut.
Blowupster
Vieux briscard
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Bravo, je pensais qu'il n'y avait que les 50mm et 35mm en Summicron.

Si la mise au point s'arrête à 1m ça confirme.
A une monture à vis on peut toujours ajouter une bague de conversion, ce qui permet aussi de coder un bague sans toucher l'original.

Bref pas une bonne idée du proprio de modifier la monture originale.
nasdak
Habitué
Depuis le 22 sep 2005
Lyon
J ai maile solms pour avoir des informations sur cet objectif..
pour la bague, je pense que sur un objectif aussi exigeant il est plus precis d etre directement en M
Filament
Membre des Amis
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Une petite idée en passant. Ne suffirait-il pas d'enlever ces six vis pour enlever la bague et retrouver la monture d'origine ?
nasdak
Habitué
Depuis le 22 sep 2005
Lyon
ah ben non si on enlève les vis il n'y a plus de monture du tout ; enfin je pense !
sur un objectif à vis il n'y a pas les 6 trous pour les 6 vis qui tiennent la monture M
Filament
Membre des Amis
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Une photographie de la monture aiderait bien à comprendre.

Moi je vois bien une bague vissée sur la monture 39 mm et fixée par six vis pour en assurer le parfait maintien. Comme pour toutes les optiques vissante, il suffit de mettre une bague pour passer en monture M, il me semble logique de penser que Leica a suivi cette voie pour ce 50 mm. Ils ont pu faire une bague sur mesure pour ne pas donner l'impression qu'une simple bague à été rajouté.
nasdak
Habitué
Depuis le 22 sep 2005
Lyon
Filament a écrit :

Moi je vois bien une bague vissée sur la monture 39 mm et fixée par six vis pour en assurer le parfait maintien. Comme pour toutes les optiques vissante, il suffit de mettre une bague pour passer en monture M, il me semble logique de penser que Leica a suivi cette voie pour ce 50 mm. Ils ont pu faire une bague sur mesure pour ne pas donner l'impression qu'une simple bague à été rajouté.

je regarderai ce soir ; mais il n'y a rien à voir si ce n'est ce qui ressemble à une monture M standard!

edit : j'ai trouvé une photo de summicron à vis ; effectivement votre idée est peut-être la bonne !

nasdak
Habitué
Depuis le 22 sep 2005
Lyon
Filament a écrit :

et bien vous aviez raison : il suffit d'oter les 6 vis pour que la monture M se détache et que la monture à vis apparaisse :)

il me reste donc à trouver 6 vis plus courtes pour remplacer les 6 vis que j'ai enlevées... ou puis-je me les procurer ?

merci :)
Filament
Membre des Amis
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
nasdak a écrit :
il me reste donc à trouver 6 vis plus courtes pour remplacer les 6 vis que j'ai enlevées... ou puis-je me les procurer ?

J'essaierais les réparateurs photographiques ou les horlogers.
Blowupster
Vieux briscard
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Je suis preneur d'images si vous en faites de cet objectif.

On pourait aussi faire figurer ces objectifs (cron 35, 50 et lux 50) dans la liste d'objectifs à vis.
nasdak
Habitué
Depuis le 22 sep 2005
Lyon
J'en ferai quand j aurai les vis :)
nasdak
Habitué
Depuis le 22 sep 2005
Lyon
Franck Hausmann va m'envoyer les vis :)
Blowupster
Vieux briscard