Compatibilité Summicron ancien et M8

loselejotas
    Compatibilité Summicron ancien et M8
Messages : 67
Depuis le 31 août 2009
troyes
Messieurs dames bonjour

Excusez-moi par avance pour ma question ridicule mais elle me titille toutefois. Je suis possesseur d'un M3 avec Cron 35 à lunettes, 50 rentrant et Elmar 135. J'aimerais savoir si une compatibilité éventuelle entre ces objectifs et un M8 serait possible ou n'est qu'utopie?

Je n'y connait strictement rien en numérique pour être franc, mais je pense que vous l'avez déjà remarqué... :lol:

Cordialement

Julien
Julien

La plus belle dénonciation impartiale est celle provenant d'un objectif...
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10476
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bonjour Julien,

Tu peux les utiliser sans problème sauf qu'avec le "rentrant", éviter de le rentrer avec une bande adhésive sur le fût de ton Summicron.

Arnaud
loselejotas
    merci pour ta réponse
Messages : 67
Depuis le 31 août 2009
troyes
Merci pour ta réponse. Ais-je besoin d'une bague ou adaptateur ou est-ce déjà possible sans cela? D'autre part puis-je m'attendre à de bons résultats en additionnant des objectifs aussi anciens et un M8?

Cordialement
Julien

La plus belle dénonciation impartiale est celle provenant d'un objectif...
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10476
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Tu n'as besoin d'aucune bague supplémentaire.
Le M8 a exactement la même monture que ton M3.

Pour les résultats, ce sera une longue histoire.
La "production" numérique a des avantages mais aussi des inconvénients.
Va voir la section "Labo numérique", tu verras que les "problèmes" ne sont pas les mêmes, mais il y en a.

En vrac:
-utiliser ton M8 en "RAW" càd DNG pour pouvoir simplifier la post-production sur ordinateur
-bien soigner la MAP, le moindre flou se voit très bien en num.
-la MAP sera plus difficile sur le M8 que sur le M3 (viseur 0,68 au lieu de 0,91)
-tu passeras plus de temps devant ton écran qu'avant
-les essais sont "gratuites", donc on en abuse au début
-ne pas juger les photos sur l'écran du M8 mais sur un vrai "grand écran"
-etc.

Bonne découverte et tu verras bien si tu es accroc ou non.

Arnaud
alain.besancon
    mon idée
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10415
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Sur M8 et je dis bien sur M8 car j'ignore ce qu'il en est sur M9, j'oublierais le 135: sans une loupe 1,25 au minimum, voire plus, la parfaite MAP en dessous d'une 10aine de MAP va être une galère et les résultats éventuellement décevants.
En objectif ancien, je n'ai l'expérience QUE de mon Elmar 2,8/50mm; j'évite formellement de le rentrer ... mais je l'ai fait une ou 2 fois par mégarde et sans soucis (c'est le 90 qu'il ne faut absolument pas rentrer) Le rendu de ces vieilles optiques peut être fort attachant, marrant, un peu rétro et gommant allégrement le rendu numérique du capteur.
Le M8 n'est pas un M9 :P :P mais, sur bien des points il offre des marges de tolérance plus grandes, des exigences moindres que le M9 et les petites aventures sont plus aisées. Par contre, on ne peut pas exclure que le M9 rende justice et honneur à des optiques anciennes et pointues .... mais il faut sûrement travailler son coup.
Tiens, y aurait-il des clichés faits au Thambar sur M9 :?: :?: Si j'avais un Thambar, je crois que c'est un deal qui m'exciterait énormément :wink:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités