Summicron 50 ou 75 pour M8 ?

Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18999
Depuis le 11 mai 2004
Paris
alors, je m'édite tout seul-comme-un-grand :lol:
même si au niveau définition pure le 75 Summarit est très alléchant :cool:
au niveau rendu, des couleurs des micro-contrastes et des flous, je préfère le 75 F2 :content:
(dont je le rappelle la formule optique est dérivée du 50LA, miam miam )
je n'en n'ai aucun des deux, mais je les ai essayé tous les deux :mrgreen2:
jlc
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 123
Depuis le 13 juin 2009
paris
... et le 75 1.4 ?
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3153
Depuis le 8 juin 2009
Paris
jlc a écrit :
... et le 75 1.4 ?


Le summilux 75 ressemble plus au noctilux dans son rendu. Avec le lux et le cron 75 on a les deux extrêmes des optiques de haute qualité leica : dans un cas velouté et bokeh, dans l'autre piqué et micro-contraste au sommet. Et dans tous les cas un superbe rendu des couleurs.

Ils n'ont pas le même encombrement en revanche.

Paul
bobor
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 687
Depuis le 1 fév 2008
Toulon
Je rejoins cet avis. Mon 50lux et 75lux se complètent à merveille.
reynald
Régulier
Messages : 110
Depuis le 23 jan 2009
Paris
Bonjour,
Je suis surpris de voir qu'on parait confondre focale (de l'objectif)
avec le cadrage du à la taille du capteur d'un appareil numérique.
Un 50mm monté sur un M9 reste un 50mm monté sur un M8.
En aucun cas il ne devient "équivalent" à un 75mm.
Dit autrement, la perspective et la profondeur de champ restent identiques... à celles d'un 50mm!
Le "recadrage" du capteur, c'est comme le "crop" de PSP.
Si on veut faire du portrait à faible profondeur de champ, mieux vaut le 75.
Si on aime les plans plus larges sans chercher à rejeter le fond, mieux vaut le 50.
... Et ceci que ce soit sur un M8 ou un M9
Je préfère le M9, Hé Hé...
Reynald
Le délicat déclic du Leica...
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3153
Depuis le 8 juin 2009
Paris
reynald a écrit :
Dit autrement, la perspective et la profondeur de champ restent identiques... à celles d'un 50mm!

Bonjour,
La perspective ne dépend pas de la focale utilisée, mais de l'endroit d'où est prise la photo. Donc parler d'un équivalent 67mm pour un 50 utilisé sur M8 a du sens, puisqu'on cadre et qu'on se place comme pour un 67mm.

Pour la profondeur de champ, c'est un peu plus compliqué : ça dépend de la focale et de la distance au sujet (et aussi du diaph et du cercle de confusion). Le calcul n'est pas simple. Si on veut une PdC pincée, mieux vaut être plus loin en général.

Paul
Fenec
    50 ou 75
Avatar de l’utilisateur
Messages : 152
Depuis le 4 juil 2008
Bruxelles
Bonjour,

Le Summicron 75 ce sont des images et des flous de toute beauté. Il me semble que c'est à envisager si l'on possède déjà un 50 mm ?
fiatlux
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 346
Depuis le 20 jan 2011
Wavre/Belgique
Pour tenter la focale de 75mm, il y a aussi le CV Color Heliar (le 2.5 plutôt que le 1.8 un peu trop typé portrait).

C'est un de mes premiers objos "Leica M" et je dois dire que j'en reste très satisfait sur M8. J'ai souvent été tenté par les Summarit ou Summicron, mais je dois dire que quand je vois les tests comparatifs de Sean Reid par exemple, je me dis chaque fois qu'il y a peu à gagner en performances pures (mon exemplaire est bien calé au niveau mise au point, contrairement à celui testé par JMS).

Le plus limitatif reste la map mini à 1m (le Summicron descend à 70cm je pense), même si c'est moins contraignant que sur un 35 ou 50mm.
Précédente

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités