JulienVP |
|
Habitué Messages : 342Depuis le 3 jan 2011 Paris |
Voila, la question est posée, est-ce utile sur ces modèles de cron? Je parle du modèle escamotable, le toute première version. Parce que j'ai mis un UV, mais du coup le bouchon ne tiens presque plus! Je chipote un peu, mais pas envie de perdre le joli bouchon chromé frappé du "Leica"! Enfin voila, le débat est ouvert. Retouche et restauration de photographies anciennes
Cours de scan et de Photoshop. |
a.noctilux |
|
Vieux briscard Messages : 10561Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
Quel est ce Smmicron vI ![]() Je crois qu'il manque quelque chose ![]() Un peu de rigueur s'il vous plaît ![]() En décodant le message et connaissant le problème évoqué depuis longue date, je suppose qu'il s'agit du Summicron 1:2/50 rentrant. Est-ce un filtre UVa Leitz ou Leica:?: Dans ce cas, le diamètre du filtre (13131 par exemple) est plus petit et le bouchon coiffant A42 ne tient plus. Utiliser un bouchon à pince moderne à la place. Arnaud |
JulienVP |
|
Désolé, je voulais dire Summicron v.1 et c'est un UV heliopan monté dessus. Et oui, il s'agit du modèle rentrant. Simplement, je trouve ça bête d'être obligé d'acheter un bouchon en plus alors qu'il y a en a un déjà dessus. Mais c'est moi qui doit chipoter.
********************************** Intervention de modération : titre corrigé. ![]() ********************************** Retouche et restauration de photographies anciennes
a.noctilux |
|
Vieux briscard Messages : 10561Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
Merci au modérateur d'avoir corrigé le titre.
Julien, excuse-moi d'avoir été un peu sec ![]() Essaie ceci, tu pourras peut-être garder ce beau bouchon chromé sans risque de le perdre. J'ai remarqué sur mes vieux bouchons métalliques coiffant que le velours est "couché", avec le temps. Pour "réveiller" ce velours, je passe entre les fibres une petite pointe en bois pointu (pique-olive, cure-dent par exemple), à plusieurs reprises. Si le velours est en bon état, les fibres seront "redressées" et normalement il doit mieux se tenir sur le Summicron + filtre. Suivant les versions de bouchon, le velours est plus ou moins éloigné du bord. Et si le filtre est plus épais, pas de chance ... Arnaud |
JulienVP |
|
C'est pas grave. J'ai tapé un peu trop vite lors de la création du fil.
Merci pour le conseil, je vais essayer, car c'est vrai que le velours est un peu fatigué. Je vais essayé merci. Je tiens au courant. ![]() Retouche et restauration de photographies anciennes
JulienVP |
|
Je viens d'avoir un petit truc qui pourra servir au futur possesseur de cet objectif avec son bouchon. C'est oatlan qui m'a montré le truc après m'avoir acheté mon summicron justement. Il a mis une toute petite bande de gaffer dans le fond du bouchon sur le velours. Et ça marche comme en 40! Une petite manip qui n'est pas dangereuse et qui prend une minute grand max si on a des gros doigts! Retouche et restauration de photographies anciennes
Retourner vers Leica M : objectifs
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités