Nouveau Summilux f:1,4/21 mm

Jean60
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Laslo Kovaks a écrit :
Jean60 a écrit :
@.. Baptiste & Laslo..

Je regarde le 24 Lux.

J'aurai donc: le 24 lux, le 35 Summicron et le 50 Lux... pas plus.

Bonne journée.

Jean.. :wink:

PS: vos sites web sont superbes...


Haaaa ça ne vaut pas la peine de traduire alors ! :x

:roll:


Haha. :D


Si ça vaut la peine.... pour m'aider à choisir.... merci... :wink:
bobor
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Le choix entre le 21 et le 24 lux est très difficile. Cela dépend comment tu abordes ce choix.
Le premier, très valable, qu'à exposé Laslo, est de prendre une optique exceptionnelle. Le 21/1.4 l'est. Cela n'existe nulle part ailleurs, ni jamais avant. Tout comme le Noctilux.
Et dans ce cas, le choix s'impose de lui-même.

L'autre option est de choisir en fonction de l'utilisation que l'on veut en avoir.
Le 24 et le 21 sont 2 UGA. Le 24 permettra de détacher "plus facilement" l'arrière plan. Il est aussi plus simple d'utilisation, car l'anamorphose est moins marquée, laissant plus de facilité de cadrage.
Le 21 ouvre la voie vers des perspective encore plus marquées. Le 1.4 permettra de l'utiliser de nuit. Il est possible de détacher l'arrière plan mais plus difficilement.

Dernier point, il faut les essayer si c'est possible. Le 24 mange un peu le bas du viseur externe. Sa bague de mise au point n'est pas idéale (petite, relativement proche de la bague de diaphragme), mais est relativement compact.
Le 21 mange logiquement un peu plus dans le viseur. Je ne l'ai pas essayé quant à son utilisation.

2 optiques exceptionnelles. Choix difficile.
Jean60
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bobor a écrit :
Le choix entre le 21 et le 24 lux est très difficile. Cela dépend comment tu abordes ce choix.
Le premier, très valable, qu'à exposé Laslo, est de prendre une optique exceptionnelle. Le 21/1.4 l'est. Cela n'existe nulle part ailleurs, ni jamais avant. Tout comme le Noctilux.
Et dans ce cas, le choix s'impose de lui-même.

L'autre option est de choisir en fonction de l'utilisation que l'on veut en avoir.
Le 24 et le 21 sont 2 UGA. Le 24 permettra de détacher "plus facilement" l'arrière plan. Il est aussi plus simple d'utilisation, car l'anamorphose est moins marquée, laissant plus de facilité de cadrage.
Le 21 ouvre la voie vers des perspective encore plus marquées. Le 1.4 permettra de l'utiliser de nuit. Il est possible de détacher l'arrière plan mais plus difficilement.

Dernier point, il faut les essayer si c'est possible. Le 24 mange un peu le bas du viseur externe. Sa bague de mise au point n'est pas idéale (petite, relativement proche de la bague de diaphragme), mais est relativement compact.
Le 21 mange logiquement un peu plus dans le viseur. Je ne l'ai pas essayé quant à son utilisation.

2 optiques exceptionnelles. Choix difficile.


Merci Bobor,

Mes photos, en général, sont des paysages et des intérieurs d'églises ou de châteaux.... c'est tout.:?
Donc pour moi ...???....

Bonne soirée.
Jean... :wink:
baptiste
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bobor a écrit :
Le choix entre le 21 et le 24 lux est très difficile. Cela dépend comment tu abordes ce choix.
Le premier, très valable, qu'à exposé Laslo, est de prendre une optique exceptionnelle. Le 21/1.4 l'est. Cela n'existe nulle part ailleurs, ni jamais avant. Tout comme le Noctilux.
Et dans ce cas, le choix s'impose de lui-même.

L'autre option est de choisir en fonction de l'utilisation que l'on veut en avoir.
Le 24 et le 21 sont 2 UGA. Le 24 permettra de détacher "plus facilement" l'arrière plan. Il est aussi plus simple d'utilisation, car l'anamorphose est moins marquée, laissant plus de facilité de cadrage.
Le 21 ouvre la voie vers des perspective encore plus marquées. Le 1.4 permettra de l'utiliser de nuit. Il est possible de détacher l'arrière plan mais plus difficilement.

Dernier point, il faut les essayer si c'est possible. Le 24 mange un peu le bas du viseur externe. Sa bague de mise au point n'est pas idéale (petite, relativement proche de la bague de diaphragme), mais est relativement compact.
Le 21 mange logiquement un peu plus dans le viseur. Je ne l'ai pas essayé quant à son utilisation.

2 optiques exceptionnelles. Choix difficile.


Salut bobor... Une spéciale dédicace pour toi, voici ma version de la cascade Langevin... Au 24, évidemment :)


:iboitier: M9 :iobj: Lux 24 :obtuM: f:1,4, obligé...trop peu de luminosité!
http://delphine-et-baptiste.fr
SL3, SL2
Tri-Elmar Wate, 24 Lux, 35 AA, 50 AA, 75 Noct
baptiste
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Jean60 a écrit :
@.. Baptiste & Laslo..

PS: vos sites web sont superbes...


Merci... Perso, j'ai fait simple: iWeb, très bien pour ne pas se prendre la tête et, une fois la décision prise d'investir la toile, pour avoir rapidement un résultat à poster. Ultérieurement, je compte bien voir des outils plus paramétrables...
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bobor
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Toulon
baptiste a écrit :
bobor a écrit :
Le choix entre le 21 et le 24 lux est très difficile. Cela dépend comment tu abordes ce choix.
Le premier, très valable, qu'à exposé Laslo, est de prendre une optique exceptionnelle. Le 21/1.4 l'est. Cela n'existe nulle part ailleurs, ni jamais avant. Tout comme le Noctilux.
Et dans ce cas, le choix s'impose de lui-même.

L'autre option est de choisir en fonction de l'utilisation que l'on veut en avoir.
Le 24 et le 21 sont 2 UGA. Le 24 permettra de détacher "plus facilement" l'arrière plan. Il est aussi plus simple d'utilisation, car l'anamorphose est moins marquée, laissant plus de facilité de cadrage.
Le 21 ouvre la voie vers des perspective encore plus marquées. Le 1,4 permettra de l'utiliser de nuit. Il est possible de détacher l'arrière plan mais plus difficilement.

Dernier point, il faut les essayer si c'est possible. Le 24 mange un peu le bas du viseur externe. Sa bague de mise au point n'est pas idéale (petite, relativement proche de la bague de diaphragme), mais est relativement compact.
Le 21 mange logiquement un peu plus dans le viseur. Je ne l'ai pas essayé quant à son utilisation.

2 optiques exceptionnelles. Choix difficile.


Salut bobor... Une spéciale dédicace pour toi, voici ma version de la cascade Langevin... Au 24, évidemment :)


:iboitier: M9 :iobj: Lux 24 :obtuM: f/1.4, obligé...trop peu de luminosité!
Excellent! :D Lieu admirable par ailleurs. T'es-tu baigné dans le bassin quelques km plus bas ?

Jean60 a écrit :
bobor a écrit :
Le choix entre le 21 et le 24 lux est très difficile. Cela dépend comment tu abordes ce choix.
Le premier, très valable, qu'à exposé Laslo, est de prendre une optique exceptionnelle. Le 21/1.4 l'est. Cela n'existe nulle part ailleurs, ni jamais avant. Tout comme le Noctilux.
Et dans ce cas, le choix s'impose de lui-même.

L'autre option est de choisir en fonction de l'utilisation que l'on veut en avoir.
Le 24 et le 21 sont 2 UGA. Le 24 permettra de détacher "plus facilement" l'arrière plan. Il est aussi plus simple d'utilisation, car l'anamorphose est moins marquée, laissant plus de facilité de cadrage.
Le 21 ouvre la voie vers des perspective encore plus marquées. Le 1.4 permettra de l'utiliser de nuit. Il est possible de détacher l'arrière plan mais plus difficilement.

Dernier point, il faut les essayer si c'est possible. Le 24 mange un peu le bas du viseur externe. Sa bague de mise au point n'est pas idéale (petite, relativement proche de la bague de diaphragme), mais est relativement compact.
Le 21 mange logiquement un peu plus dans le viseur. Je ne l'ai pas essayé quant à son utilisation.

2 optiques exceptionnelles. Choix difficile.
Merci Bobor,

Mes photos, en général, sont des paysages et des intérieurs d'églises ou de châteaux.... c'est tout.:?
Donc pour moi ...???....

Bonne soirée.
Jean... :wink:
Je ne sais pas! Je ne suis pas fan des paysages au grand angle :lol:
baptiste
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@bobor

Non, nous n avions pas pris nos maillots de bain :oops:
Mais quel beau site!
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teiki arii
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baptiste a écrit :

:iboitier: M9 :iobj: Lux 24 :obtuM: f:1,4, obligé...trop peu de luminosité!
Elle est splendide cette photo. Elle mérite de sortir dans un tirage de taille respectable pour l'admirer à sa juste valeur.... :wink:
"De mes passions je n'en vis pas, mais je les vis pleinement..."
:iboitier: :leica:-R en mesure spot :iobj: :leica:-R :ifilm: Tri-X --+-- :iboitier: Pentax K-1 (MKII)/ :iboitier: Panasonic Lumix S1/S1R :iobj: :leica:-R & Sigma Art 35
Eric Bascoul
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ha comme c'est bon de pouvoir hésiter entre un 24 ou un 21 F1,4 :D
que de sublimes bestioles, quelque soit le choix, que du bonheur :content:
pour le reste, une question de choix, et d'adéquation de son œil à l'angle de champs.
baptiste
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teiki arii a écrit :
baptiste a écrit :

:iboitier: M9 :iobj: Lux 24 :obtuM: f:1,4, obligé...trop peu de luminosité!
Elle est splendide cette photo. Elle mérite de sortir dans un tirage de taille respectable pour l'admirer à sa juste valeur.... :wink:


C'est dans mes projets :D

Le temps de finir la déco générale de 'lappart, et après je m'attaque aux places encore libres au murs :wink:
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danxe
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FR
Bonjour, juste une photo prise ce matin pour apporter ma contribution à ceux qui sont dans la réflexion.
voici un essaie sur le détachement d'arrière plan avec le summilux 1.4/24mm acheté récemment ,
le robot est pris à environ 70cm
1/45s f/1.7 ISO 160

j'ai du mal à jongler avec les 2 viseurs, mais le potentiel de l'optique m'encourage

baptiste
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Depuis le 11 sep 2009
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danxe a écrit :
Bonjour, juste une photo prise ce matin pour apporter ma contribution à ceux qui sont dans la réflexion.
voici un essaie sur le détachement d'arrière plan avec le summilux 1.4/24mm acheté récemment ,
le robot est pris à environ 70cm
1/45s f/1.7 ISO 160

j'ai du mal à jongler avec les 2 viseurs, mais le potentiel de l'optique m'encourage



Je prolonge sur le sujet... Je dois dire que je regrette un poil la distance de map min. J'avais l'habitude de ~ 30 cm chez Nikon, 70 me paraît un peu long pour ces belles optiques f/1.4 GA. Avoir des distances min plus faibles permettrait un poil plus de créativité. Reste que je devine le challenge a réduire la map min, ,surtout sur des optiques aussi compactes.
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Laslo Kovaks
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baptiste a écrit :
danxe a écrit :
Bonjour, juste une photo prise ce matin pour apporter ma contribution à ceux qui sont dans la réflexion.
voici un essaie sur le détachement d'arrière plan avec le summilux 1.4/24mm acheté récemment ,
le robot est pris à environ 70cm
1/45s f/1.7 ISO 160

j'ai du mal à jongler avec les 2 viseurs, mais le potentiel de l'optique m'encourage

[limg]

Je prolonge sur le sujet... Je dois dire que je regrette un poil la distance de map min. J'avais l'habitude de ~ 30 cm chez Nikon, 70 me paraît un peu long pour ces belles optiques f/1.4 GA. Avoir des distances min plus faibles permettrait un poil plus de créativité. Reste que je devine le challenge a réduire la map min, ,surtout sur des optiques aussi compactes.


tu as tout à fait raison de le faire remarquer...
je ne comprends pas pourquoi dans tous les tests que j'ai lu jamais personne n'a parlé de cette fameuse distance de Map mini qui est double pour pas mal d'objectifs par rapport aux reflex... Si on a pas l'idée de regarder la map mini et que l'on passe au leica sans savoir cela; ca peut finir mal ... ( je pense à quelqu'un sur ce forum qui avait revendu tout son matériel nikon pour le M9 avant de se rendre compte de ce genres de petits détails dont personnes ne parlent vraiment...)
bobor
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Toulon
La MAP mini est due au télémètre et non à la compacité des optiques.
Blowupster
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Vieux briscard
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Autre point négligé à mon avis, c'est le vignetage. A 1.4 il y a une différence de 3.8 stop (ref notice) ce qui me semble vertigineux si on est sur film diapo...
Bon à 2.8 et plus on est à presque 2...ce qui reste pas mal.
Il n'y a pas de filtre concentrique pour ce 21mm ?

Sur un xpan qui ouvre à 4.0 le filtre est pénalisant mais pour un objectif que l'on veut utiliser en plein jour à 1.4 ça peut aller. Pis franchement le vignetage ça fatigue.

Hum 3.8 stop est équivalent à exposer à 640 asa un film qui doit être exposé à 50 asa.
2 stops c'est exposer un Velvia 50 à 200 asa.

En fait y a t'il un proprio de summilux 21 qui l'a utilisé avec un film diapo ?
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