juanitomaille |
|
Salut a tous !
Cela fait quelques semaines que j'apprends beaucoup de choses Grace a ce forum,et ce, depuis que j'ai fait l'acquisition d'un M8. Venant du reflex, je m'adapte tout doucement mais apprécie grandement mon tout petit sac contenant pourtant tout mon matos. Bref ... J'ai en ma possession un summicron 90 de 1973 avec bague visoflex 16462. Il s'agit d'une erreur d'achat, de naïveté de débutant croyant faire une bonne affaire. J'ai cru comprendre que l'on peut mettre une bague normale pour utilisation directe sur un M. 1. Est bien possible? 2. Peut-on trouver cette bague seule ? Si oui, ou? Et a quel prix ? C'est dommage, la tête summicron est en parfait etat optique et cosmétique, je voudrais pas forcément m'en séparer pour une "entretoise" manquante !! Merci ! |
Zéphyr |
|
Habitué Messages : 727Depuis le 29 déc 2007 Bretagne gallo-romaine |
Bonjour,
La bague 16 462 permet d'utiliser la tête du Summicron 2/90mm et du Elmarit 2,8/135mm avec la Visoflex. Si vous avez la tête seule, elle faisait partie de l'objectif ref 11 123. La tête seule était vendue sous la référence: 11 133. On peut y mettre aussi la monture ZOOEP/160463 ( qui a une rampe de mise au point) pour transformer la tête en monture courte du Summicron. (voir suite plus bas) Il existait aussi la version courte du Summicron 2/90mm sous la réf: 11 124, qui pouvait être modifiée par la suite en monture longue (normale) en lui rajoutant le fût 14 019. Mais ceci devait se faire en usine, chez Leica. L'achat réalisé n'est sûrement pas une bêtise. Il permets d'utiliser ce Summicron avec la chambre Visoflex I-II-III et la rampe à soufflet pour la macrophotographie. Un objectif court n'a pas la valeur du Summicron normal, tout en ayant les qualités identiques. |
juanitomaille |
|
Merci !!
Vos renseignements sont précis ! J'ai en fait la tête et la bague 16462. Vous me dites que si je trouve une bague/monture ZOOEP/160463, je pourrai monter l'ensemble sur le M? Je sais pas si je suis prêt a l'encrombrement d'une visoflex... |
Zéphyr |
|
Habitué Messages : 727Depuis le 29 déc 2007 Bretagne gallo-romaine |
Non, ce sera toujours une monture courte à utiliser avec un botîer M et la Visoflex. J'ignore si la Visoflex s'adapte au M9.
Certains l'ont essayé sur le M8. Par exemple, voir ici: http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... isoflex+m8 et ici: http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... isoflex+m8 |
juanitomaille |
|
Merci pour ces renseignements supplémentaires, je vais regarder ça, même si mon idée n'était pas forcément d'alourdir la bête.
A bientôt sur les forums! |
Retourner vers Leica M : objectifs
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités