quid del'aberration chromatique dans la vie de tous les jour

phil marseille
    quid del'aberration chromatique dans la vie de tous les jour
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 111
Depuis le 3 sep 2003
marseille
bonjour à tous je possede un m6 ttl avec les optiques suivantes:
cron 50 ( acheté en 2003) cron 35 asph et le 90 elmar macro.
dans le but de me fixer sur l'achat du boitier m9 je viens d'acquerir le livre de JMS 90 ob(j)ectifs testés pour le m9( je tiens d'ailleur à le feliciter et le remercier pour cette demarche fort instructive; je possede l'ouvrage sur les optiques testés sur le d700 et cela m'a permis d'acheté de formidables optiques ai ).
il apparait dans ces tests que les deux "cron" souffre particulierement d'aberration chromatique au point semble t il d'etre penalisant pour la qualité de l'image .
JMS ajoute concernant le 50:"l’aberration chromatique est nettement trop élevée avec des franges atteignant 3,2 pixels dans les angles à f/2(...) Une correction logicielle pourra être nécessaire."
ou encor concernant le 35:" le point faible de cet objectif (trois exemplaires ont été mesurés pour contrôle) est l’aberration chromatique dans les angles, qui
est de 2,9 pixels à f/2 et reste encore supérieure à 2 pixels à toutes les ouvertures, ce qui peut créer des franges sur certains sujets.""
qu'en est il sur le terrain? ces defauts affectant ces 2 grands classiques sont ils vraiment notable ,genant ?
Faut il pour s'accorder parfaitement avec le m9 s'orienter vers d'autres optiques?
(il me tarde de posseder un m numerique!!!)
alain.besancon
    bof
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10410
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Dans ton cas particulier, je ne me poserais même pas la question (ça va d'ailleurs être exactement mon cas vers Noël où j'espère commander un M9): tu as déjà ces optiques, donc tu achètes le M9. Soit ce que dis JMS, et dont je ne doute absolument pas
- est assez peu gênant voire fort discret dans la pratique
- soit plus perturbant et tu apprends à faire avec et/ou traiter au logiciel, au pire tu achètes ensuite une optique plus moderne
- avec des objectifs codés et peut être une future mise à jour du firmware, ce serait bien le Diable que Leica ne nous corrige pas ça.
Par contre, et peut être encore plus avec le M9, il est toujours "osé" de vouloir utiliser une optique argentique antérieure à l'ère numérique sur un numérique; en Nikon j'ai eu des déceptions alors que chez Leica, mais avec un M8.1, je suis très enthousiaste, même du rendu d'un Elmar 2,8/50mm de 1959.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Il faut préciser que le livre de JMS porte sur les résultats de ces optiques avec un M9. Entre le 18 Mpix et le fait qu'une partie de cette aberration chromatique vient peut-être de l'association du Cron et du réseau de micro-lentilles, j'éviterais de m'en préoccuper sur un M6.
phil marseille
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 111
Depuis le 3 sep 2003
marseille
excuses moi Pascal mais mes interrogations concernet bien le couple cron /m9
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Excuse moi, j'ai raté ca.

Pour avoir prêté du matos à JMS pour ses tests et avoir comparé ses résultats avec de vraies images, je confirme que si on regarde, on voit bien ce qu'il a trouvé.

Bref, ca n'est pas de l'enculage de mouche.

Maintenant, quand on regarde à 100% sur du 18Mpix, ca ne pardonne rien. Par exemple, le 35mm/2 ASPH est aussi supposé faible dans les coins et avoir de l'AC (de mémoire) et effectivement, je le vois sur les images. A ce jour, ca ne m'a jamais géné en pratique.

Il faut tirer en grand format et ne pas faire de post-traitement pour que ca devienne un vrai problème. Ce qui serait contradictoire.

Maintenant, tout dépend de l'usage. Un paysagiste qui vend des très grands formats sera sans doute beaucoup plus exigeant et choisira un couple boitier/optique au taquet sur tout le champ.
JMS
Avatar de l’utilisateur
Messages : 619
Depuis le 14 nov 2006
78980 NEAUPHLETTE
Un calcul simple montre que 3 pixels de frange donnent une ligne de 3/10èmes de millimètre sur un tirage de 35 x 50 cm (le classique A2 avec une petite marge). Encore faut-il bien entendu que ces lignes (qui se situent généralement dans les coins de l'image, il est peu fréquent que l'aberration chromatique se répande partout, bien qu'il y ait des contre exemples très limités) soit sur des zones nettes (un encadrement de fenêtre, la bordure d'un mur blanc sur fond noir, etc) pour que l'on puisse réellement les voir.

Quand ces zones d'AC sont dans le flou d'arrière plan ou sur des sujets sans lignes de transition (un ciel, une plage...) elles sont quasiment invisibles.

Là où cela peut être gênant c'est en architecture, paysages urbains (non recadrés) mais des solutions assez aisées existent pour corriger:

- Lightroom 3

- Capture One 5 (uniquement la version pro, hélas, la version de base n'a pas de correcteur d'AC)

On peut en effet espérer que des progrès informatiques introduisent des corrections à la volée sur les JPEG, Nikon fait cela depuis plusieurs années dans ses boîtiers expert et pro.

Enfin en argentique ces frange sont beaucoup plus discrètes, et celle de angles ne se voyaient pas dans les années argentiques, elles étaient...sous le cache de la diapo :?

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités