50 Summilux vs Noctilux

Silos
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Étonnant effectivement, surtout en ce qui concerne le Summilux Asph.

Pouvez-vous poster quelques exemples pour agrémenter votre comparatif ?
Stephan_W
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Vieux briscard
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citation :
Étonnant effectivement, surtout en ce qui concerne le Summilux Asph.


oui, d'autant plus que je l'ai comparé récemment avec le S2 (70mm), et il s'en sortait plutôt bien (à l'infini). Donc je pense qu'il est lègerement décalé. Il faut aussi dire qu'il est un peu dur à mettre au point, un petit graissage lui ferait du bien. Je ne crois donc pas que ça vaut la peine de poster des photos (maintenant).

L'importance de ce comparatif était pour moi de voir comment les objectis et cameras se comporte dans ma pratique (donce facilité de mise au point, résultat, couleurs etc.). Ce n'est dans aucun cas scientifique (il y en a d'autre qui font ça). Je voulais surtout faire part de ma surprise du bon résultat du Noctilux, que j'avais completement sous-estimé après quelques portraits ratés.
kirikou
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Hello,
Y-a-t-il est différences de performances entre un 75 et un 50 Summilux??
virgi
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Le 75 summilux est à part, très particulier.
Le rendu du 50 summilux asph est très proche du 75 summicron apo asph, c'est la même famille, moderne (j'adore en particulier les couleurs!).
Pour les 50 summilux plus anciens, il y a un côté plus ou moins rétro selon le modèle.
Icarex 35
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Stephan_W a écrit :
Je viens de faire un comparatif de tous mes focales 50 sur M9 et D3x (sans filtre AA). Je suis surpris du résultat:

Je résume (toujours à ouverture égale, à 10 m de distance):

Le Summilux asph m'a décu (je dois le faire contrôler). On ne peu pas dire qu'il est mauvais, mais moins bien qu'il devrait être selon la théorie

Le Noctilux, qui reviens du codage et je pense aussi d'un règlage de Solms, est absolument superbe aus centre, mais pas très homogène.
La surprise est le summicron ancien, acheté ici: Superbe aussi dès 2.0
Très, très bon dès 2,8 et excélent aussi l'Elmar rentrant

Les objectifs pour Nikon:

Le meilleur est le Sigma 1,4, même s'il à comme une légère voile de 1,4 à 2,8. Après il est aussi bien que le Noctilux.
Le Zeiss Macro 50 est un petit peu en retrait

Maintenant, il faudrait encore écrire sur les différentes distances (ou le Summilux avec son élément flottant devrait largement dépasser les autres optiques) mais aussi sur le comportement au bord de l'image. Mais ça c'est complex. Les anciens objectifs sont nettement en retraite sur ce point.

Ceci dit, le Noctilux est la bonne surprise, maiss aussi ce vieux Cron qui a trente ans s'en sort nettement mieux que toutes les objectifs sur le D3x. Assez étonnant, non?

Faudra alors que je remets la bague Leitax sur le R pour refaire le test.


:wink:
Nagui
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Bonjour
Avis au summiluxiens
je recherche des clichés faits au summilux 50 Asph ouvert à 1.4, avec de la Fuji Neopan 1600, de nuit et de rue si possible

Merci de votre aide :D

Nag,
alain.besancon
    je me mouille!
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Je me mouille car l'honnêteté m'impose de dire que je n'ai aucune certitude.
Le capteur numérique est plan et bien plus exigeant en terme de parfaite focalisation que le film qui de plus est un peu courbe. Autant que je sache, la marge de calcul / tolérance est beaucoup plus étroite pour les optiques récentes ET calculées pour le numérique. De fait, en jouant sur les extrêmes des marges de tolérance, vos optiques argentiques peuvent aussi bien donner des résultats excellents à médiocres. Perso j'aurais eu également beaucoup de crainte pour le Noctilux ou un vieil Elmar rentrant ... mais vous êtes peut être, par chance, tombé sur des optiques pile poil à l'optimum de la marge de tolérance, d'où des résultats qui peuvent effectivement sembler "étonnants". Avant d'acheter mon Elmar 2,8/50 j'avais exigé de faire 2 ou 3 clichés au M8.1 avec; avec un peu de chance et cette précaution, les résultats sont quasi parfaits. Inversement entre la difficulté de MAP et ce soucis, je suis très déçu par le rendu de mon 'Cron 90 Apo Asph sur M8.
J'avais déjà lu et expérimenté ce soucis avec mon Nikon D70S (num) quand j'avais voulu lui monter mes optiques argentiques: déjà pas du meilleur cru en argentique, mon 70-200 s'est révélé déplorable au delà de 100mm en num.
Monter des optiques argentiques un peu anciennes sur du num, je crois que c'est un peu la loterie, imprévisible par définition, et on ne gagne pas à tout coup :cry:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Nagui
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Londres
paga a écrit :
Nagui a écrit :
Bonjour
Avis au summiluxiens
je recherche des clichés faits au summilux 50 Asph ouvert à 1.4, avec de la Fuji Neopan 1600, de nuit et de rue si possible

Merci de votre aide :D

Nag,


:iboitier: MP :iobj: 50LUXASPH :ifilm: Neopan1600





Cela dit je ne sais plus si j’étais a f2 ou f4, comme j’étais loin des sujets, possible que ca soit a f1.4


Merci
la première me va très bien

Nag,
le vrai rdu
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près de Paris
bomber toutes les boites à guitare facon leviathan :cool:
Nagui
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Londres
paga a écrit :
Nagui a écrit :
/...bla bla.../
Merci
la première me va très bien

Nag,


Qu'est qui nous vaut l'honneur, quel projet secret prépares tu?


pas de projet en particulier mais je voulais avoir une idée du rendu de profondeur de champ de cet objectif
j'ai l'impression que tu "réchauffes" souvent un poil tes noir et blanc, me trompe je ? filtre sur photoshop ?

Nag,
Nagui
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paga a écrit :
Que veux tu dire par réchauffer, caler les noirs?


que veux tu dire par caler les noirs lol ? j'ai juste l'impression que tes noirs et blanc ont un ton chaud , vraiment léger et qui donne du cachet
Nagui
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ok
mais je pense que tu as un processus très robuste car avec tes modifs tu retrouves tjs ce même ton chaud

Nag,
Nicolas BAL
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à propos du 50LA,
EricBascoulDIDO a écrit :
même son diaph a une forme très particulière.


Vu à travers la lentille frontale, il a la même apparence que le 50/1.4 formule Planar et monture LTM produit par Canon dans les années 60. 9 lamelles itou.
Je vous rassure, ma comparaison s'arrête là... :lol:

Ledit Canon 50/1.4 LTM à P.O. :


déjà postée dans "Portraits d'amis" je crois...
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