ZM 1,5 50 ou Summicron 50 ?

kemax33
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une autre au sonnar


adrien
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Keemax, merci pour tes photos et tes informations. En effet pour le portait le Sonnar semble être épatant C'est certain que sans un bon oeil, le meilleur des objectifs ne sera qu'un miroir de notre médiocrité. C'est vrai que le Sonnar me tente de plus en plus mais paraît-il il est très difficile de trouver le pare-soleil.

Glaumax, merci aussi pour tes infos, si je n'arrive pas à finaner un Sonnar, je me pencherai surement vers le Planar, qui est semble être un bon objectif d'après Steve Huff, avec lui tous les objectis ont des qualités.
Je suis aussi pour la mixité boitier-objectif, ce n'est pas seulement une question de finance (quoique ça joue quand même). Un peu d'émulation sert le photographe, sinon il n'aurait pas envie de se surpasser.

Je n'ai pas encore fait mon choix - dieu finance doit m'aider un peu pour éviter de vendre mon âme au faux ami "payer en 10 fois" - et je continuer à recueillir des avis.
"l'homme qui part de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne" Pierre DAC
le_débutant
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Adrien, pour t'amuser un peu, il y a un fil de 11 pages sur les 50 zeiss...

http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... 50&start=0
Philippe D.
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GLAUMAX a écrit :
adrien a écrit :
Philippe D c'est vrai que j'ai lu un test sur internet - ... - dans lequel un photographe faisait un comparatif entre le Summilux (1,4) et le Sonnar

Voici le comparatif avec photos entre le Sonnar et le Summilux

La comparaison ci-dessus est faite entre le Sonnar et le Summilux Asphérique.
Totalement incomparables à mon avis.

Le Sonnar est très proche du Summilux première version (SOWGE - SOOME).
Leur conception optique date à peu près de la même époque et est très similaire.
J'ai essayé un temps le Sonnar, mais ayant ce Summilux, je ne voyais pas l'intérêt de posséder les deux.
J'ai gardé le Summilux, même si le diaphragme n'est cranté qu'aux ½ et non aux tiers. ;)
noktor
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Salut,

Personnellement, j'ai le C-Sonnar acheté neuf l'an dernier.
J'en suis absolument ravi, et je ne me suis jamais aperçu qu'il y ait du shift-focus.
Une remarque quand-même, c'est que la mise au point mini est à 90 cm, ce qui me semble un détail important.
Sur un M8, le 50mm devient un petit télé, ce qui fait que cette distance de map minimale est moins génante.
Si c'est pour utiliser sur du 24x36, cela n'est pas négligeable.
noktor
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j'oubliais :
Je n'ai pas pris le paresoleil qui me semble cher pour ce que c'est.
Cependant, j'ai été agréablement surpris de ne jamais souffrir de reflets ou flare même dans des conditions un peu osées (soleil presque de face).
C'est pas plus mal, l'absence de paresoleil rend l'ensemble appareil-objectif encore plus discret, je trouve.
Chronomania
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J'ai acheté un Sonnar pour le f1.5...
Et c'est devenu mon objectif préféré, de tous. Le rendu est impressionnant, je me dis parfois que je ne voudrais plus prendre des photos avec autre chose :-)
kemax33
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Chronomania a écrit :
J'ai acheté un Sonnar pour le f1.5...
Et c'est devenu mon objectif préféré, de tous. Le rendu est impressionnant, je me dis parfois que je ne voudrais plus prendre des photos avec autre chose :-)


bonjour


avec M8 ou M9?
adrien
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Pour information voici ce que m'a répondu le conseiller d'un magasin d'objectifs photos en ligne sur le shift focus du Sonnar lorsque je lui ai demandé si les modèles récents du Sonnar étaient toujours calés sur 2.8:

"Le Sonnar 50mm f1.5 est toujours calé à PO à 3m ce qui donne un point juste à f2.8 à toutes les distances. Pas de modification du calage car celui-ci correspond à la sagesse et permet d'exploiter au mieux l'optique étant donné son aberration sphérique longitudinale marquée. Devant la pression webbistique, Zeiss accepte aujourd'hui que l'on fasse recaler l'optique à ses frais dans les ateliers de la marque sans perdre la garantie mais ne recommande pas pour autant cette procédure car le point deviens juste disons à 1m à PO mais deviens très difficilement gérable avant f8 aux autres distances. Cette optique possède les défauts de ses qualités : compacité extrême, très forte définition à f8 et bokeh absolument magnifique mais focus shift qui demande un effort certain pour être maitrisé. On ne peut pas corriger à posteriori un défaut optique, il faut l'accepter ou choisir un autre 50mm, il y a beaucoup d'autres optiques qui sont plus corrigées dans la même gamme de prix : Nokton 50mm f1.1, Planar 50mm ZM, Summicron 50 Mandler d'occasion, Héliar 50mm f2."

Sinon, pensez-vous qu'avec un M6 TTL le Sonnar est plus adapté au n&b ou à la couleur? Je fais beaucoup de n&b et un peu de couleur...
"l'homme qui part de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne" Pierre DAC
laurent M
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Je l'ai utilisé en NB et en couleur, franchement il va bien dans les deux cas.
noktor
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Quelques exemples avec le Sonnar + M8 à pleine ouverture :



J'en ai fait des tirages 18x24, avant de découvrir les discussions autour du pb de shift-focus sur les forums. Franchement, je dois être myope peut-être, mais je l'avais même pas remarqué. Mon exemplaire a été acheté neuf et n'a jamais été "recalé".
kemax33
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Depuis le 25 juin 2009
Bordeaux
noktor a écrit :
Quelques exemples avec le Sonnar + M8 à pleine ouverture :



J'en ai fait des tirages 18x24, avant de découvrir les discussions autour du pb de shift-focus sur les forums. Franchement, je dois être myope peut-être, mais je l'avais même pas remarqué. Mon exemplaire a été acheté neuf et n'a jamais été "recalé".



Extra Noktor ,c"est comme ça que je l'aime ce 50
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