Summicron rigide f:2 50mm

ferryjeanloup
    Summicron rigide f:2 50mm
Régulier
Depuis le 29 mai 2008
Pourrières,Var
Bonjour,
Possesseur récent d'un Summicron f:2 rigide de 1966, je ne m'explique pas l'obligation de bloquer la mise au point à l'infini par le petit bouton à ressort; sinon la mise au point est limitée à 10m.
Ce n'est pas le summicron à mise au point rapproché. Je n'ai pas trouvé l'explication dans mes recherches.
Merci à tous pour vos commentaires.
Jean Loup
Philippe D.
    Re: Summicron rigide 2 50mm
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Bonjour JL,
ferryjeanloup a écrit :
Possesseur récent d'un Summicron f:2 rigide de 1966, je ne m'explique pas l'obligation de bloquer la mise au point à l'infini par le petit bouton à ressort...
C'est un héritage des objectifs vissants.
Il a fallu un temps d'adaptation aux ingénieurs pour qu'ils se rendent compte que ce n'était plus nécessaire avec les fixations M à baïonnette.

NB. Il est possible de démonter le petit bouton et le ressort qui se trouve dedans.
A conserver bien précieusement pour un éventuel remontage.
ferryjeanloup
    Summicron rigide 2 50mm
Régulier
Depuis le 29 mai 2008
Pourrières,Var
Merci à Philippe D. pour cette réponse rapide
Bonne soirée
Jean Loup
Jean D.
    Point d'appui pour le déverrouillage
Membre des Amis
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !
Philippe D. a écrit :
(...) ce n'était plus nécessaire avec les fixations M à baïonnette (...)
:content: Si, cher Philippe, le blocage de la rampe de mise au point demeure nécessaire dans certains cas comme celui-ci : il s’agit de cet objectif, dont la base du fût - très réduite - n’offre aucune prise pour le verrouillage ou le déverrouillage.
La fonction réelle de ce petit bouton à ressort n’est pas de bloquer la mise au point « à l'infini » : là n’est pas le véritable but… :non:
Ce sujet a déjà été abordé, dans le cas analogue de l'Elmar f:2,8/50 mm : voir le début de ce message de votre serviteur.

Jean D.
noktor
Depuis le 15 nov 2009
France
Bonjour à tous,

Je viens vers les connaisseurs pour quelques astuces et recommandations en vue de l'achat éventuel d'un 50mm Summicron II "rigid".
J'en ai vu un en magasin pour 350 €.
Etat correct bien que non exceptionnel.
Les lentilles ont l'air impeccables, qq poussières à peine visibles.
Bagues de mise au point et de diaph sans jeu.
Le numéro de série est 1813158.
Le prix vous semble t-il correct et quelles sont les points à vérifier sur ce modèle en particulier ?

Merci de vos conseils.

Retourner vers Leica M : objectifs