Ledok |
|
Habitué Messages : 622Depuis le 22 fév 2010 Bretagne |
Bonjour,
Nouveau adepte du M8 je me suis équipé d'un Summicron 50mm version V première année de sortie en bon état pour avoir un petit télé pour les portraits mais j'ai un souci apparemment qui me turlupine A pleine ouverture je trouvais l'image vraiment très molle contrairement à la réputation de cet objectif alors j'ai fait quelques tests à f/2: En calant bien la mise au point c'est très très mou mais dès que je décale cette mise au point en allant plus de l'avant en distance et en ayant la vue du télémètre décalée je retrouve un très bon piqué En mise au point à l'infini c'est OK, mais le coup du décalage je l'ai aussi bien en map rapprochée 0,80m qu'à 15m. Comme la distance pour avoir la map correcte est plus longue je dirais que je fais un front focus mais l'objectif n'est pas codé est ce que ça a une influence ? Peut-on donner en SAV juste l'objectif pour recalage car avec deux autres objectifs modernes codés aucun soucis C'est toujours à l'imparfait de l'objectif que tu conjugues le verbe photographier. |
Manara |
|
✝ Messages : 3026Depuis le 1 avr 2004 Cela ne vous regarde pas vraiment |
Le codage des optiques n'a rien à voir pour la MAP, il ne sert que pour le vignetage et la colorimétrie.
En revanche, il va falloir chercher si tu as un décalage avec toutes les optiques que tu as ou seulement celui-ci. pour t'aider, ici, j'ai placé deux mires pour faire le test de MAP (bon à priori, tu as une back ou shift focus , je suis sûr que tu aurais préférer avoir un ..............backshish ) http://patrick.rosuel.free.fr/Temporaire/ *****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère, ayant pour seul alphabet des poussières de temps. .... |
Invité |
|
|
Message supprimé à la demande de son auteur. |
Ledok |
|
Merci Manara pour les mires
Pour le codage OK c'est ce qui me semblais mais je n'étais pas sûr. J'ai fait le test avec deux autres optiques et il n'y a que le Cron 50mm qui a ce défaut, je penche pour un défaut que sur cette optique et non pas sur le boitier, c'est déjà ça. Pour corriger ce problème c'est direct en Allemagne ou à Paris il y a un SAV qui peut corriger ce soucis ? C'est toujours à l'imparfait de l'objectif que tu conjugues le verbe photographier. |
Manara |
|
Essayes Procirep, sur Paris ou Photo Suffren toujours sur Paris *****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère, ayant pour seul alphabet des poussières de temps. .... |
Manara |
|
Leon, je pense qu'il faut que tu investisses dans une sonde de calibration
Pour commencer, quelque site avec des mires de contrôle : http://www.photographe-de-mode.com/calibration-ecran.htm http://homepage.mac.com/billatkinson/FileSharing2.html http://www.displaycalibration.com/brightness_contrast.html http://www.troude.com/Etalonnage/Etalonnage.html-ssi Mais ce n'est qu'un pis-aller, il te faut une sonde *****************
Ledok |
|
Merci pour toutes ces infos Manara
Je vais voir la boutique où j'ai acheté l'optique car j'ai une garantie de 6 mois en cas de soucis j'irais voir Procirep ne serai ce que pour avoir une bague avec codage. Le magasin où j'ai fait mon achat est Antique Camera quelqu'un a des retours sur le sérieux de cette boutique ? C'est toujours à l'imparfait de l'objectif que tu conjugues le verbe photographier. |
danyves |
|
Vieux briscard Messages : 4810Depuis le 23 juil 2007 Normandie |
Ledok a écrit : Merci pour toutes ces infos Manara :cool: Je vais voir la boutique où j'ai acheté l'optique car j'ai une garantie de 6 mois en cas de soucis j'irais voir Procirep ne serai ce que pour avoir une bague avec codage. Le magasin où j'ai fait mon achat est Antique Camera quelqu'un a des retours sur le sérieux de cette boutique ? Pas le meilleur endroit pour une telle optique. |
Invité |
|
|
Message supprimé à la demande de son auteur. |
Ledok |
|
Le 50mm est partit en révision pour calage sous garantie. C'est toujours à l'imparfait de l'objectif que tu conjugues le verbe photographier. |
michel45 |
|
bonjour,
Manara a posté 2 mires pour vérifier le calage des objectifs. Ayant des doutes sur mon cron 35mm monté sur un M9, est-il possible d'obtenir des explications quant à l'utilisation de ces fameuses mires. Merci pour les conseils Michel |
Manoux |
|
Vieux briscard Messages : 5680Depuis le 27 avr 2009 Nancy |
D'abord, il faut l'imprimer,
ensuite tu cale ton appareil à l'aide d'un pied photo à 45° tu fais la mise au point sur la barre du milieu tu déclenches à pleine ouverture et ensuite tu regardes le résultat dans la zone de mise au point si c'est net là où tu as fais ta mise au point, au milieu, c'est bon si c'est décalé en avant ou en arrière de la barre, c'est pas bon. voili voilou |
Ledok |
|
Les news de mon objectif :
Antique Cameras a donné le Cron à Photo Suffren pour contrôle, apparemment ils peuvent contrôler le calage mais pas le régler, résultat RAS Antique Caméra est car ils m'ont passé directement Gérard Metrot de Photo Suffren, après explication mon M8 fonctionne parfaitement avec trois autres optiques donc la solution proposée de donner le M8 + 50 Cron à Solms ne correspond pas au soucis sinon le M8 ne sera plus calé pour les autres optiques Solution proposée par G.Metrot, prendre contact avec Procirep qui peuvent à priori solutionner ce problème connu d'optique avec le M8. Le Boss de chez Procirep étant en vacances j'ai laissé mon M8 pour contrôle et en particulier le calage du télémètre afin d'éliminer définitivement le facteur boitier. Suite au prochain numéro PS : Antique Caméras sont honnête car ils m'ont proposé de me reprendre l'objectif et de me rembourser en cas de non solution possible C'est toujours à l'imparfait de l'objectif que tu conjugues le verbe photographier. |
Ledok |
|
Suite:
J'ai reçu deux devis de Procirep un pour le boitier et un pour l'objectif que j'avais laissé simplement parce-que je n'avais pas pris le bouchon du boitier Le boitier passe au réglage du télémètre L'objectif à la rampe qui accroche rodage des rampes Pour du matériel pratiquement neuf mais plus sous garantie ça fait cher de révision pour des défauts d'origine Suite sous quinzaine au retour du SAV C'est toujours à l'imparfait de l'objectif que tu conjugues le verbe photographier. |
Ledok |
|
Suite :
Le 50mm Summicron est chez PROCIREP pour voir si le problème peut être réglé chez eux. La discutions avec Hervé de PROCIREP a été très instructive et m'a permis de comprendre d'où venait le soucis: - Les télémètres sont différents sur les M numériques et une optique qui passe bien sur un M argentique peut poser problème sur un M numérique sur certaines séries d'objectifs non asphérique, un problème de came qui fait que le télémètre peut ne pas indiquer la bonne map. C'est un problème connu mais sur lequel LEICA est très discret. Pour régler ce soucis sinon c'est envoi du boitier + optiques pour faire un réglage sur le boitier qui n'impacte que l'optique concernée Maintenant une bonne partie de mon matériel photo est dans les mains de Sylvain, si le problème de came peut-être réglé sur l'objectif c'est sinon le Cron 50 retournera chez Antique Cameras qui est très Pro au passage Le principal c'est que le télémètre de mon M8 soit réglé aux petits oignons pour mettre dessus un Summilux ou un Nokton à pleine ouverture, si le Cron de 50 ne peut pas être réglé tant pis. Maintenant je suis obligé d'attendre pour faire de nouvelles photos C'est toujours à l'imparfait de l'objectif que tu conjugues le verbe photographier. |
Retourner vers Leica M : objectifs
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités