Summicron 2/90 mm pour Visoflex ? Et la partie arrière ?

Fotoriton
    Summicron 2/90 mm pour Visoflex ? Et la partie arrière ?
Régulier
Depuis le 28 avr 2005
Alsace
Bonjour,

Je possède depuis quelques années ce bloc optique de Summicron F:2/90 mm. Sur le site, j'ai pu voir qu'il s'agissait d'un Summicron 2ème modèle pour Leica M fabriqué en 1966.

Par contre, je n'ai jamais eu la partie arrière. S'agit-il d'un objectif pour Visoflex ou de quelque chose de plus exotique ?

Quel est le nom de code de la partie arrière que je dois acheter pour le monter sur un Leica M ? et pour le monter sur une Visoflex ?

Où puis-je trouver ce qui lui manque ?

Merci de vos conseils,

A +,

Henry

Eric76
    Re: Summicron 2/90 mm pour Visoflex ? Et la partie arrière ?
Vieux briscard
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
Fotoriton a écrit :
...Je possède depuis quelques années ce bloc optique de Summicron F:2/90 mm. Sur le site, j'ai pu voir qu'il s'agissait d'un Summicron 2ème modèle pour Leica M fabriqué en 1966.

Par contre, je n'ai jamais eu la partie arrière. S'agit-il d'un objectif pour Visoflex ou de quelque chose de plus exotique ?

Il s'agit de la "tête" d'un Summicron 90mm vendue séparément pour utilisation sur Visoflex.

Fotoriton a écrit :
Quel est le nom de code de la partie arrière que je dois acheter pour le monter sur un Leica M ? et pour le monter sur une Visoflex ?

Pour le montage sur une Visoflex, il faut une bague de type 16453 (ZOOEP) ou 16462 plus récente.

Pour le montage sur un boitier M, il faut une monture de type 14019 (ZOMUK).

Fotoriton a écrit :
Où puis-je trouver ce qui lui manque ?

Le plus facile à trouver est certainement la bague 16462, la monture 14019 est rare.
Eric76
    Re: Summicron 2/90 mm pour Visoflex ? Et la partie arrière ?
Vieux briscard
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
Eric76 a écrit :
...
Pour le montage sur un boitier M, il faut une monture de type 14019 (ZOMUK)...

J'ai oublié de préciser que la tête d'objectif devait repasser chez Leica pour l'adaptation à la monture 14019.
Dans le cas des optiques à tête démontable, le numéro de série est gravé sur les deux parties pour éviter une mauvaise combinaison.
Fotoriton
    ZOMUK
Régulier
Depuis le 28 avr 2005
Alsace
Re-,

Merci beaucoup pour ces renseignements. A priori, ce n'est pas demain que j'utiliserai cet objectif sur mon M4. Dommage, il ne reste plus qu'à trouver l'adaptateur pour la Viso...

Bonne journée,

Henry

Retourner vers Leica M : objectifs